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Conseil d’administration

Robert Spickler

Président du conseil d’administration
Montréal, Québec

Robert Spickler possède une vaste expérience comme administrateur d’organismes culturels. Il a été codirecteur et directeur de l’administration du Théâtre d’Aujourd’hui et du Théâtre du Nouveau-Monde ainsi que directeur général de l’Orchestre Symphonique de Montréal et du Centre Canadien d’Architecture. Auparavant, il a agi au Conseil des Arts du Canada comme directeur du service du Théâtre (1983-1985) puis comme directeur de la division des arts et directeur associé (1987-1990). Entre 2002 et 2008, il a également présidé les conseils d’administration de la Société des musées Montréalais et la Conférence canadienne des Arts. Finalement il a été président du comité des finances et ressources, Conseil international des musées.

Etoile Stewart

Présidente du comité des candidatures, d’évaluation et de la gouvernance
Winnipeg, Manitoba

Etoile Stewart est une stratège accomplie et hautement efficace qui a la capacité de gérer des intérêts, des personnalités et des enjeux divergents afin d’atteindre les résultats escomptés (des compétences qu’elle a d’abord aiguisées en travaillant en postproduction pendant près d’une décennie). Ayant occupé des fonctions à tous les paliers de gouvernement, elle travaille actuellement comme consultante en gestion à Winnipeg, offrant des services spécialisés en planification stratégique et en relation avec le gouvernement à une clientèle diversifiée. Ses champs d’expertise incluent la planification stratégique, l’exécution de projets, les relations avec le gouvernement et les intervenants, la gouvernance et le développement et l’analyse de politiques.

Etoile a la ferme volonté d’apporter son appui à des gens, des organisations et des décisions qui contribuent au développement et à la promotion des arts et de la culture au Canada, et elle s’est profondément engagée à créer et à encourager des conditions favorables à l’épanouissement de nouvelles voix et d’idées novatrices.

Karen Horcher

Présidente du comité d’audit et des finances
Vancouver, Colombie-Britannique

Karen Horcher est une professionnelle de la finance avec de l’expérience en trésorerie et marchés de capitaux. Elle travaille avec des corporations et des institutions financières, et a enseigné à des financiers dans plusieurs pays.

Madame Horcher est directrice de l’Association des comptables agréés de la C.-B., qui regroupe plus de 36 000 CPA ainsi que de TransLink, qui gère le réseau de transport en commun dans la région métropolitaine de Vancouver. De 2008 à 2018, elle a occupé le poste de directrice de la société d’État Pacific Pilotage Authority, en plus d’en présider le comité d’évaluation. De plus, elle a siégé au conseil d’administration de Stratégie, Comptabilité de gestion et Finances de CPA Canada, notamment comme directrice, et siège au conseil d’administration pour des entreprises durables.

Madame Horcher est comptable professionnelle agréée (CPA, CGA) et a reçu un titre universitaire en 2017. Elle détient un diplôme en économie de l’Université de Toronto et est reconnue comme analyste financière agréée (CFA). Elle a signé de nombreux livres sur la finance publiés internationalement et a écrit pour des publications prestigieuses. Depuis 2013, elle contribue au programme de trésorerie de la Kenan-Flagler Business School de l’Université de la Caroline du Nord. Elle vit présentement à Vancouver.

Emmanuelle Létourneau, LL.M., ASC, C.Dir.

Présidente du comité des communications et des affaires publiques et gouvernementales
Montréal, Québec

Emmanuelle Létourneau est avocate d’affaires, membre des Barreaux du Québec et de Paris, et présidente de Létourneau gouvernance entreprenante inc., entreprise de services-conseils en gouvernance qu’elle a fondée en 2016.

Elle est membre du conseil d’administration de Téléfilm Canada, présidente de son comité des communications et affaires publiques et gouvernementales, membre de son comité d’audit, membre du comité d’éthique de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec, membre du comité de direction de l’Institut des administrateurs de sociétés – Québec, co-présidente de son comité « Forum moyenne entreprise » et elle est mentor en gouvernance pour un accélérateur de jeunes pousses en technologies vertes et pour Femmessor. Elle est l’auteure de plusieurs textes, dont le livre : « Gouvernance d’entreprise : perspectives juridiques et pratiques », publié aux Éditions Yvon Blais/Thomson Reuters.

Avant de lancer son entreprise, elle a exercé chez Bombardier Transport, à l’Autorité des marchés financières, à la Banque Nationale du Canada et chez Desjardins Capital.

Elle détient un baccalauréat en droit à l’Université Laval, une maîtrise de droit des affaires à l’Université de Montréal, et un certificat en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés/Université Laval. Elle a aussi étudié le droit international et européen à l’Université Paris II.

Elle parle le français, l’anglais, l’espagnol et le portugais.

Sean Ponnambalam

Membre
Halifax, Nouvelle-Écosse

Sean Ponnambalam est un avocat et consultant de Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il est titulaire d’un baccalauréat en psychologie et d’un diplôme en droit de l’Université Dalhousie. Sean est un défenseur de longue date des initiatives de proximité en santé mentale, et est activement impliqué auprès de l’Association canadienne pour la santé mentale, division de Halifax, à titre de président du conseil d’administration. Il est également l’ancien président du conseil d’administration du Khyber Centre For the Arts et est actuellement président du College of Occupational Therapists of Nova Scotia. Il est aussi le trésorier du Nova Scotia Board of Examiners in Psychology, dont il est le président fondateur du Comité de la diversité et de l’inclusion et où il participe aux enquêtes sur les plaintes. Dans le cadre de son travail, Sean s’efforce toujours d’inclure des points de vue de l’extérieur et des voix marginalisées dans le processus décisionnel. Dans ses temps libres, il aime pratiquer le surf sur l’eau et sur la neige.

Suzanne Guèvremont

Commissaire du gouvernement à la cinématographie, Membre d’office
Montréal, Québec

Suzanne Guèvremont est devenue la 17commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’Office national du film du Canada en novembre 2022. Elle est la troisième femme à occuper ce poste, et la première femme francophone.

Avec plus de 25 ans d’expérience comme gestionnaire dans les secteurs de l’enseignement supérieur, de la culture et des technologies, Mme Guèvremont est reconnue pour avoir contribué de manière significative au développement et à la vitalité des industries créatives, particulièrement celles de l’animation 3D, des effets visuels, du jeu vidéo et de l’immersion au Québec. Elle a dirigé l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD-UQAC) entre 1999 et 2022, qui s’est transformée sous sa gouverne en établissement universitaire mondialement reconnu. Mme Guèvremont a conclu plusieurs partenariats internationaux, notamment celui d’un double diplôme avec la Tianjin University of Technology en Chine. Entre 2018 et 2020, mandatée par le ministère de l’Enseignement supérieur, elle met en place SYNTHÈSE – Pôle Image Québec, qui favorise la collaboration entre les milieux de l’enseignement, de la recherche et de la création ainsi que les entreprises créatives du numérique.

Mme Guèvremont a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration d’organismes pancanadiens, dont ceux de CBC/Radio-Canada et du Fonds Bell, en plus de ceux de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et de l’Alliance numérique au Québec. Elle est aussi une conférencière chevronnée sur la scène canadienne et internationale.

Mme Guèvremont est administratrice de sociétés certifiée (ASC) depuis 2021 et titulaire d’un diplôme d’études supérieures en gestion de HEC Montréal depuis 1997. Elle a été membre du Barreau du Québec de 1993 à 2012 et a obtenu un baccalauréat en sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal en 1992.