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Équipe de direction

Julie Roy

Directrice générale et cheffe de la direction

Julie Roy possède près de 30 ans d’expérience dans l’industrie cinématographique canadienne. Son parcours professionnel est intimement lié à l’Office national du film du Canada où elle a occupé diverses fonctions. Elle a conçu de nombreuses campagnes de mise en marché et produit une cinquantaine d’œuvres d’animation qui se sont démarquées sur la scène internationale (Berlin, Cannes, Annecy, etc.). Sa double expertise en production et en mise en marché contribue à développer sa conscience du public.  

Gestionnaire rassembleuse et mobilisatrice, Julie Roy a d’abord dirigé le secteur de la création de l’ONF avant d’être nommée, en septembre 2022, Directrice générale et cheffe de la Programmation. À ce titre, elle est à la tête de l’ensemble des studios de production répartis dans le pays (Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Toronto, Montréal, Moncton, Halifax, St-John’s) ainsi que des équipes de distribution, marketing et mise en marché. Elle définit la vision et les objectifs en matière de programmation afin de rejoindre un plus grand auditoire. Elle assure un leadership créatif afin que l’ONF demeure une référence nationale et internationale. 

En dirigeant les secteurs de production francophones et anglophones de l’ONF, Julie Roy a acquis une perspective nationale sur les secteurs documentaire, d’animation et de la création interactive. Elle est familière avec les spécificités régionales, linguistiques et culturelles. Elle défend l’importance de la diversité et de l’inclusion à l’écran et derrière l’écran. Elle encourage la pluralité des voix qui permettent de raconter des histoires authentiques.  

Julie Roy est titulaire d’une maîtrise en étude cinématographiques de l’Université de Montréal. Elle a publié de nombreux textes portant sur les femmes et le cinéma d’animation. Et elle a agi comme programmatrice invitée et membre de jury dans de nombreux festivals internationaux. Elle est membre de l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences.  

Francesca Accinelli

Vice-présidente sénior, Stratégie des programmes et Développement de l’industrie

Depuis plus de 20 ans, Francesca Accinelli défend avec ferveur le contenu et les talents canadiens. Mme Accinelli est reconnue pour son style de gestion attentif et transparent et pour sa capacité à bâtir des relations et des partenariats de confiance. Mme Accinelli a développé une expertise unique dans les domaines de la télévision, du cinéma, des médias numériques, de la promotion et des communications avec les marchés anglophones et francophones dans le cadre de ses nombreuses fonctions à Téléfilm. 

Son arrivée à Téléfilm en 2006 à titre de directrice adjointe du marché anglophone pour les programmes du Fonds canadien de télévision (FCT) lui a permis d’acquérir rapidement une connaissance approfondie de l’organisation et de l’industrie. En 2008, elle a été promue directrice du marché anglophone de cette équipe et a contribué à établir l’administration des programmes du Fonds des médias du Canada à Téléfilm.  

En 2014, Mme Accinelli a assumé le leadership des promotions nationales et des communications et, quelques années plus tard, elle a été nommée vice-présidente de ces secteurs avec la responsabilité additionnelle de la promotion internationale.  

Tout au long de son parcours à Téléfilm, Mme Accinelli a assumé d’autres rôles intérimaires dans les secteurs des relations gouvernementales, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, des langues officielles et, plus récemment, de la direction générale par intérim, ce qui lui a permis de renforcer son expertise au sein de l’organisation, sa vision globale ainsi que sa passion et son engagement pour l’industrie. 

Patrick Bédard, CPA, CA, MBA

Vice-président, Finances et Technologies de l’information

Patrick est entré à Téléfilm Canada en 2004 à titre de chef comptable et il a été promu au poste de contrôleur en 2010. Auparavant, il a débuté sa carrière comme vérificateur, et a œuvré principalement dans les secteurs manufacturier et municipal. Il s’est joint par la suite au Bureau du vérificateur général du Canada où il a développé, entre autres, une expertise de l’industrie audiovisuelle canadienne.

Dans son rôle actuel, Patrick est responsable du secteur des finances, des opérations financières et de la conformité aux politiques financières. Il est également responsable de l’information financière administrative liée à l’entente avec le Fonds des médias du Canada.

Il est comptable agréé de formation et possède une maîtrise en administration des affaires.

Marie-Eve Mainville, M. Sc., CRHA/CHRP

Vice-présidente, Talents et culture

Mme Mainville est une professionnelle bilingue de la gestion des ressources humaines qui possède près de deux décennies d’expérience dans l’adoption de la vision d’une organisation et sa traduction en initiatives qui favorisent la performance, la croissance et l’engagement des employés. Reconnue pour sa capacité à relever des défis complexes et à convertir la vision et la stratégie en objectifs réalisables et à valeur ajoutée, Mme Mainville a travaillé dans plusieurs secteurs au Canada, notamment l’audiovisuel, le divertissement et les TI.

Mme Mainville détient une maîtrise en sciences de la gestion et de l’organisation de l’Université Laval, ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) en conseil en gestion.

Stéphane Odesse, LL.B., D.Fisc.

Vice-président, Services juridiques et accès à l’information

Stéphane offre des services juridiques à Téléfilm depuis 1994. Il a été nommé au poste de Directeur des Services juridiques en 2002.

Avant de se joindre à notre institution, Stéphane a pratiqué le droit pendant plusieurs années dans les domaines du droit commercial, du droit des sociétés et du droit d’auteur. Il détient notamment un baccalauréat en droit et un diplôme d’études supérieures spécialisées en fiscalité.
Stéphane est membre du Barreau du Québec et de l’Association du Barreau canadien. Il participe également à plusieurs autres organismes juridiques, dont l’Association des secrétaires et chefs de contentieux du Québec, l’Association des juristes pour l’avancement de la vie artistique et l’Association littéraire & artistique internationale (ALAI).

Cathy Wong

Vice-présidente, Équité, diversité et inclusion et Langues officielles

Diplômée en droit, elle a consacré les 10 dernières années de sa vie professionnelle aux défis de l’inclusion et de la représentativité des diversités, tant dans les sphères communautaires, médiatiques, culturelles et institutionnelles. Élue conseillère de ville dans le centre-ville de Montréal en 2017, elle est devenue la première personne d’origine chinoise à siéger à l’Hôtel de ville et la première femme présidente du conseil municipal. Membre du comité exécutif de la Ville de Montréal, elle était responsable de la diversité, de l’inclusion en emploi, de la langue française, et de la lutte au racisme et à la discrimination.

En 2012, Cathy Wong s’initia à la réalisation vidéo en participant comme reporter à la série télévisée La Course Évasion autour du monde. Elle a ensuite co-réalisé la série documentaire « Jeunes ailleurs, vieilles ici », portant sur le parcours de quatre femmes aînées immigrantes. Au fil des ans, elle a collaboré avec divers médias : chroniqueuse à Radio-Canada, au journal Le Devoir, animatrice à la radio CIBL.

Elle a aussi présidé le Conseil des Montréalaises et le Forum jeunesse de l’Île de Montréal. Membre de conseils d’administration et de comités consultatifs dans le domaine des arts et de la culture (Théâtre Jean-Duceppe, Culture Montréal, Société du 375e anniversaire de Montréal, MaTV, etc.), ses engagements sont depuis toujours orientés vers la recherche de l’inclusion et le reflet des diversités.