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Avis à l’industrie – Cannes 2009 – Bilan d’une édition exceptionnelle pour l’industrie canadienne

29 mai 2009

Vendredi le 29 mai 2009 – Téléfilm Canada trace un bilan positif de la présence canadienne à Cannes. En effet, Téléfilm tient à souligner le succès des cinéastes canadiens ainsi que les faits saillants de ses activités à l’occasion  de la plus prestigieuse manifestation cinématographique au monde.

Tout d’abord, soulignons la vitalité de l’industrie cinématographique canadienne qui a présenté un total de six œuvres dont quatre dans la prestigieuse Quinzaine des réalisateurs soit: Amreeka de Cherien Dabis, Carcassesde Denis Côté, J’ai tué ma mère de Xavier Dolan et Polytechnique de Denis Villeneuve. Le Canada a également été représenté par la coproduction L’Imaginarium du Docteur Parnassus de Terry Gilliam invité dans la Sélection officielle, section hors compétition et par le court métrage Runaway de Cordell Barker présenté dans le cadre de la Semaine internationale de la critique. Téléfilm félicite les créateurs d’ici dont le talent et l’imagination ont brillé sur la Croisette, plus particulièrement Xavier Dolan qui a remporté trois des quatre prix attribués lors de la Quinzaine des réalisateurs ainsi que Cordell Barker qui a raflé le Petit Rail d’or.

D’autre part, Téléfilm se réjouit de la création d’un fonds de développement de films francophones. Cet accord, initié par Téléfilm Canada en 2007, vise à encourager les alliances cinématographiques entre les pays francophones signataires, soit la France, la Belgique, le Luxembourg et la Suisse, et à renforcer les échanges créatifs en matière de longs métrages de fiction en langue française. Le fonds sera doté d’une enveloppe annuelle de 300 000 euros, financée à hauteur de 200 000 euros par Téléfilm et la Sodec et de 100 000 euros par l’ensemble des partenaires européens. La gestion des sommes sera assurée par un comité composé de représentants de chaque agence signataire. Chaque projet sélectionné pourra se voir attribuer une aide allant jusqu’à 40 000 euros.

Par ailleurs, l’équipe de Téléfilm Canada à Cannes a tenu une quarantaine de réunions stratégiques avec des agences homologues de pays partenaires tels que : la France, le Royaume Uni, l’Allemagne, la Belgique, le Luxembourg, la Suisse, Hong Kong, le Mexique, l’Espagne et l’Union Européenne.

Environ deux cent cinquante acheteurs et distributeurs provenant des États-unis et d’ailleurs dans le monde ont assisté  aux projections des 11 films canadiens présentés dans le cadre de l’initiative Perspective Canada de Téléfilm.

Les activités ont été florissantes au Pavillon du Canada avec plus de 150 entreprises canadiennes qui ont eu recours aux différents services d’affaires offerts par Téléfilm. Plus de 2000 exemplaires de la clé USB, nouvel outil promotionnel menant vers un microsite Internet faisant la promotion du Canada comme partenaire de choix, a été distribué sur place. Plus de 1000 personnes ont visité le microsite entre le 13 et le 26 mai. Finalement, Téléfilm et ses partenaires ont été les hôtes de cinq événements de réseautage réunissant des décideurs et des créateurs de l’industrie canadienne, américaine, allemande et anglaise.

Le Pavillon du Canada est une initiative de Téléfilm Canada en partenariat avec :

Partenaires principaux
British Columbia Film 
Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario

Partenaire majeur
Manitoba Film & Music

Partenaires associés
Alberta Film
Association canadienne de production de films et de télévision
Film Nova Scotia
Newfoundland and Labrador Film Development Corporation
SaskFilm and Video Development Corporation

Commanditaire argent
Banque Nationale Groupe financier


Pour le développement et la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne

Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui intéressent un auditoire national et international. La Société administre les programmes du Fonds du long métrage du Canada, du Fonds des nouveaux médias du Canada et du Fonds canadien de télévision.

Pour en savoir plus sur Téléfilm Canada, voyez la webdiffusion de la première assemblée publique de la Société, le 8 avril 2009, à www.telefilm.ca