Ignorer les liens de navigation

Changements aux programmes d’aide au développement du Fonds du long métrage du Canada (FLMC) pour 2012-2013

29 février 2012

Montréal, le 29 février  2012 Téléfilm Canada souhaite informer ses clients des programmes d’aide au développement du FLMC des modifications qu’elle apporte à compter du 1er avril 2012.

Après avoir tenu plusieurs consultations fructueuses auprès de l’industrie au cours des derniers mois, Téléfilm met en œuvre la première étape de son projet de refonte de ses programmes, qui touche ses programmes d’aide au développement.

Parmi les changements, notons qu’à compter du 1er avril 2012, tous les programmes d’aide au développement sont regroupés sous un seul programme.*

Les requérants admissibles seront dorénavant des sociétés de production cinématographique ayant déjà produit au moins un long métrage de fiction canadien (d’une durée d’au moins 75 minutes) lancé en salles au Canada au cours des cinq dernières années.

Les requérants pourront présenter leur projet ou un portefeuille de projets à n’importe quel moment à au cours de l’exercice financier de Téléfilm (à compter du 30 avril 2012), par le biais de l’outil eTéléfilm (en ligne).

Téléfilm continuera de financer des projets de différents genres, disposant de budgets de production de différentes tailles et provenant de diverses régions. Téléfilm continuera également d’accorder son soutien aux nouveaux talents ainsi qu’aux créateurs des communautés minoritaires qui, s’ils ne sont pas reconnus comme requérants admissibles, auront la possibilité de travailler en collaboration avec des sociétés de production cinématographique admissibles qui agiront à titre de mentors. Ces sociétés pourraient alors être admissibles à du financement additionnel.

Pour de plus amples détails, nous vous invitons à consulter les nouveaux principes directeurs pour l’aide au développement qui entreront en vigueur le 1er avril 2012 et régiront toutes les demandes reçues à compter de cette date. Un document Foire aux questions est également disponible sur notre site Web, ainsi que des renseignements sur les mesures de transition pour 2012-2013.

Parallèlement à ces changements, Téléfilm procède à l’élaboration d’un programme de financement innovateur destiné aux nouveaux talents des domaines de l’audiovisuel et/ou des médias numériques. Celui-ci combinera une aide aux productions à micro-budget et à la mise en marché. Les détails de ce nouveau programme seront annoncés prochainement.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec votre personne-ressource à Téléfilm.

Voir les coordonnées des bureaux.

* À l’exception des mini-traités Animation et Télévision, et du Fonds francophone d’aide au développement cinématographique.