Déclaration de Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada, à l’occasion de la Journée du cinéma canadien 150 qui se tient aujourd’hui

Ce soir, la série Soirées cinéma au Canada met en vedette Lovesick de Tyson Caron à Winnipeg

Montréal, le 19 avril 2017 — « Quel plaisir et quelle fierté de savoir que le cinéma canadien sera célébré de belle façon chez nous et partout dans le monde, aujourd’hui, à l’occasion de la Journée du cinéma canadien 150. Téléfilm Canada, qui célèbre son propre 50e anniversaire, est fière de contribuer à cette quatrième édition de la Journée du cinéma canadien.

« Cet événement est organisé par Reel Canada, un organisme qui nourrit une conversation continue entre les Canadiens de toutes origines par l’entremise des images et des histoires portées à l’écran dans toutes les régions du pays. Nous appuyons Reel Canada et la Journée du cinéma canadien depuis leurs tout débuts.

« La Journée du cinéma canadien 150 est le plus grand festival de films d’un jour jamais organisé, alors que 150 films canadiens d’hier et d’aujourd’hui seront présentés dans 1 700 événements qui auront lieu aussi bien dans les deux Amériques qu’en Europe, en Afrique, en Asie et en Océanie.

« La promotion et l’accessibilité des histoires canadiennes sur toutes les plateformes d’aujourd’hui et de demain sont au cœur de l’engagement de Téléfilm et j’invite tous les Canadiens à se faire plaisir et à célébrer leur cinéma aujourd’hui.

« Par ailleurs, dans le cadre de la Journée du cinéma canadien 150, avec la collaboration de Musique et Film Manitoba et de On Screen Manitoba, et grâce à la collaboration enthousiaste d’une trentaine d’autres partenaires privés et publics, une Soirée cinéma au Canada est dédiée à un film du Manitoba, Lovesick, premier long métrage de fiction de Tyson Caron. Cette comédie romantique met en vedette Jacob Tierney, Jessica Paré, Jay Baruchel et Ali Tataryn. Le Manitoba s’impose de plus en plus comme un centre de production incontournable et mérite pleinement cet hommage. »