Déclaration officielle de Carolle Brabant, directrice générale, sur le décès de Sheila de La Varende, directrice, Promotion internationale

Montréal, le 22 novembre 2017 — « C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès de Sheila de La Varende, directrice à la Promotion internationale de Téléfilm Canada. »

« Nous perdons une collègue estimée et inspirante. Sheila a été une figure influente de l’industrie cinématographique et télévisuelle canadienne pendant près de 30 ans. Le legs de Sheila tant pour l’industrie que pour Téléfilm peut difficilement être résumé. Sa force de caractère, sa vision et sa passion pour l’industrie audiovisuelle ont fait d’elle une ambassadrice exemplaire. Il sera difficile de la remplacer. »

« Au cours de son long parcours chez Téléfilm, Sheila a dirigé notre bureau européen à Paris pendant une décennie et a été l’instigatrice d’Immersion Europe, un forum annuel sur le financement de la coproduction de longs métrages. Véritable visionnaire, elle a rejoint le Festival du nouveau cinéma de Montréal à titre de directrice générale pour ensuite rejoindre l’équipe de l’Office national du film du Canada où elle a piloté un projet institutionnel d’envergure de distribution numérique. Son retour en 2009 à Téléfilm a permis à l’organisation d’atteindre de nouveaux sommets en matière de promotion à l’international. Ses accomplissements sont innombrables. »

« De la part de tous les employés de Téléfilm, nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. »