Ignorer les liens de navigation

Fonds du long métrage du Canada – Production de projets de langue anglaise, exercice 2012-2013

22 février 2012

Téléfilm Canada annonce qu’elle acceptera les demandes de financement dans trois programmes d’aide à la production du Fonds du long métrage du Canada à compter du 5 mars 2012.

Montréal, le 21 février 2012 – À compter du 5 mars 2012, Téléfilm Canada acceptera les demandes de financement pour la production de projets de langue anglaise dans trois programmes du Fonds du long métrage du Canada (FLMC). Ces demandes feront partie de l’exercice 2012-2013.

Les trois programmes ouverts aux demandes de financement à compter du 5 mars 2012 sont :

– le Programme d’aide à la production régionale;

– le Programme d’aide aux longs métrages indépendants à petit budget;

– le Programme d’aide à la distribution alternative.

Cette annonce s’applique aux projets de langue anglaise provenant de la Région de l’Ouest, de l’Ontario et Nunavut, du Québec et de la Région de l’Atlantique.

À moins d’avis contraire, les demandes seront acceptées jusqu’à épuisement des fonds.

Veuillez noter qu’il n’y a pas de période déterminée pour soumettre une demande concernant la production d’un projet de langue anglaise assujetti au processus d’évaluation national. Les demandes relatives à ce genre de projet de production peuvent être soumises en tout temps.

Changements aux principes directeurs

Cliquez sur ce lien pour accéder aux principes directeurs 2012-2013 des programmes d’aide à la production des projets de langue anglaise du FLMC.

Deux changements importants ont été apportés aux principes directeurs :

– Dans le but de répondre aux nouveaux besoins de l’industrie, Téléfilm offrira désormais plus de latitude aux producteurs en leur donnant le choix entre deux modes de financement : (1) une aide à la production sous forme d’avance remboursable ou, comme auparavant, (2) un investissement remboursable. En offrant du financement sous forme d’avance remboursable, Téléfilm élimine la nécessité pour elle de détenir des droits d’auteur dans la production. En optant pour une avance remboursable, plutôt qu’un investissement, les producteurs pourront exercer un meilleur contrôle sur la gestion de leur production.

Veuillez noter que ce changement s’applique également aux engagements conditionnels qui avaient été pris pour 2012-2013, autrement dit à tous les contrats qui seront signés à partir du 1er avril 2012, même si les lettres de décision ont été envoyées avant cette date.

Téléfilm communiquera avec les producteurs qui ont déjà reçu leur lettre de décision pour connaître leur choix, si cette nouvelle option s’applique à leur projet. 

– Dans le cadre de la refonte des programmes de Téléfilm, qui vise à simplifier l’aide au développement pour les clients, tous les programmes de développement sont regroupés sous un même programme principal. Par conséquent, le financement « feu vert », qui est une forme de financement de pré-production, des projets de langue anglaise est désormais intégré aux principes directeurs du programme d’aide à la production.