Ignorer les liens de navigation

Le Fonds Francophone d’Aide au Développement Cinématographique prend fin

15 mars 2012






sodec

Telefilm Canada







CNC

CCA-Beligique

FF-Luxembourg

Montréal, le 20 mars 2012 – Le Fonds Francophone d’Aide au Développement Cinématographique prend fin cette année après trois ans de collaboration entre Téléfilm Canada, la SODEC, le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie Bruxelles, le Centre du cinéma et de l’image animée français, le Film Fund Luxembourg et le partenariat de l’Office fédéral de la Culture suisse.


Suite à une réunion qui s’est tenue à Berlin le 13 février 2012 la SODEC et Téléfilm Canada ont fait part de leur intention de ne pas participer au renouvellement de la convention des partenaires pour le Fonds francophone, d’une part pour des considérations budgétaires et d’autre part parce que le fonds n’avait pas suffisamment atteint ses objectifs initiaux, ce dernier constat étant partagé par les autres partenaires également.


Cependant, tous les partenaires ont réitéré l’importance de maintenir des relations fortes entre les agences francophones de soutien au cinéma. Ils souhaitent renforcer des initiatives existantes pour stimuler les partenariats entre producteurs et des discussions à cet effet auront lieu à Cannes au mois de mai prochain.


Le Fonds avait été lancé en mai 2009 à Cannes. Il s’agissait d’un projet pilote de deux ans,  renouvelable pour un an. Son  objectif était de mettre des sommes en commun afin de soutenir  le co-développement de scénarios de longs métrages francophones et de générer des coproductions de qualité.