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Réponse officielle de Téléfilm Canada à Sun Media

10 décembre 2010

Montréal – le 10 décembre 2010 – Le 8 décembre 2010, Brian Lilley de Sun Media a publié un article intitulé Telefilm bosses show a love for limos. Téléfilm juge essentiel de partager sa réponse officielle avec ses clients et ses partenaires pour veiller à ce qu’ils soient parfaitement au courant de la façon dont Téléfilm assure réellement l’administration de ses fonds.


La réponse suivante a donc été envoyée à M. Lilley immédiatement après la publication de son article : 


Monsieur Lilley, 


Je viens tout juste de lire votre article au sujet de Téléfilm qui porte, entre autres choses, sur notre assemblée publique annuelle très réussie qui a eu lieu aujourd’hui à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Cet échange important entre Téléfilm et les Canadiens de l’ensemble du pays a été louangé par l’industrie et les différents partenaires et intervenants avec lesquels nous traitons quotidiennement.  Nous sommes de toute évidence très heureux de cette réaction. 


Je trouve triste, cependant, que vous profitiez d’une telle occasion pour transmettre à vos lecteurs une information erronée et trompeuse sur la façon dont Téléfilm gère ses activités. 


Sans commenter en détail chaque exemple que vous présentez, je peux affirmer sans équivoque que Téléfilm prend très au sérieux ses responsabilités envers les contribuables canadiens. Je peux également affirmer que chaque dollar est dépensé après un examen attentif des options les plus efficaces, sûres et économiques qui s’offrent à nous. 


C’est grâce à cette gestion prudente des fonds que Téléfilm a été en mesure de réinjecter 1,5 million de dollars dans le financement de projets et de remplir son mandat avec des frais d’administration d’environ 6 pour cent. Cela, en passant, représente une baisse par rapport à l’an dernier où ce chiffre était supérieur à 7 pour cent. 


Denise Arab
Directrice, communications 


En outre, Téléfilm aimerait partager avec vous l’information que voici :


Fait no 1 : Dans chacun des cas indiqués dans la réponse reçue par M. Lilley suite à une demande d’accès à l’information, les membres de la direction et du conseil d’administration de Téléfilm avaient utilisé le moyen le transport le plus raisonnable et économique possible.


Fait no 2 : Téléfilm Canada a pour mandat de favoriser le développement et la promotion  de l’industrie audiovisuelle. Cela signifie que nous sommes tenus d’assister à des festivals, des événements et des marchés au Canada et à l’étranger. Si nous ne décidons pas de l’endroit où ces événements ont lieu, nous devons par contre établir la meilleure façon de remplir cet important mandat. Les membres de la direction et du conseil de Téléfilm Canada logent dans des hôtels qui font partie d’une liste pré-approuvée fournie par le Conseil du Trésor. Il est important de noter que, dans son ensemble, la politique de Téléfilm sur les voyages a été établie en fonction des lignes directrices du Conseil du Trésor. 


Fait no 3 : Les frais de déplacement en 2009-2010 ont diminué de 9 %; nous prévoyons que ce chiffre diminuera encore de 20 % au cours du présent exercice financier.   


Fait no 4 : Téléfilm a fait l’objet d’un examen spécial de la Vérificatrice générale du Canada l’an dernier et nos résultats ont été exceptionnels. Cet examen n’a révélé aucune lacune importante dans notre gestion. Comme l’a mentionné un représentant de la Vérificatrice générale, c’est très rare pour une société d’État faisant l’objet d’un premier examen spécial.


Pour de plus amples renseignements sur les activités de Téléfilm, nous vous invitons à consulter notre Rapport annuel 2009-2010.