Ignorer les liens de navigation

Téléfilm Canada renouvelle son Programme de production à micro-budget et ajoute une composante exclusive aux projets autochtones.

18 octobre 2013

Pour une deuxième année, Téléfilm Canada continue de soutenir  les talents émergents du long métrage par l’entremise de son Programme de production à micro-budget. Par cette initiative, Téléfilm appuiera huit à 10 projets dans le cadre de sa composante principale existante, et jusqu’à trois projets additionnels dans le cadre de sa nouvelle composante autochtone.


Ce Programme mise sur l’utilisation de plateformes numériques et sur leur potentiel de diffusion et d’engagement des auditoires. De plus, le Programme souhaite augmenter le support et la visibilité des créateurs autochtones par l’entremise de son nouveau volet autochtone.


« Les créateurs émergents méritent d’être soutenus et notre Programme de production à micro-budget leur permet justement de bâtir leur expérience » a déclaré Carolle Brabant, Directrice générale chez Téléfilm Canada. « Au cours de l’année fiscale, nous avons participé à deux projets de recherche qui se penchaient sur la situation des créateurs autochtones au sein de l’industrie audiovisuelle; le volet autochtone du Programme témoigne de notre détermination à mettre en pratique ce que nous avons appris et à générer des initiatives qui supportent les créateurs autochtones. »


Adam Beach, l’un des nouveaux partenaires du Programme écrit : « J’ai toujours eut le rêve d’amener Hollywood vers le Nord jusqu’à mon peuple. Par l’entremise de l’Adam Beach Film Institute, celui-ci sera en mesure de réaliser le pouvoir des longs métrages. Nous applaudissons le support que le Programme de production à micro-budget de Téléfilm fournira à nos créateurs. Quelle belle journée! »


Changements et améliorations :



  • Nouvelle composante dédiée aux autochtones

PARTENARIATS :



  • Composante principale : De nouveaux partenaires se sont ajoutés à la liste pour un total de 28 partenaires en provenance de partout au pays

  • Composante autochtone : Six partenaires en provenance de partout au pays

Maxime Desmons, un candidat sélectionné du Programme 2012-2013 a déclaré : « Le programme Micro Budget de Téléfilm Canada est sans doute, comme son nom l’indique, petit en taille mais grand en imagination. Il m’a permis d’écrire, de réaliser et  de produire mon premier long métrage tout en respectant ma vision personnelle. C’est un excellent moyen de lancer une carrière, de se promouvoir auprès de l’industrie et de toucher le public. »


Pour sa première année, le Programme avait reçu 24 candidatures en provenance de partout au pays. De ceux-ci, huit finalistes ont été sélectionnés pour recevoir une contribution financière leur permettant de produire, distribuer et promouvoir un long métrage au grand public. 


Importance des partenariats :
Charles Falzon, président de la RTA School of Media de l’Université Ryerson, un partenaire du Programme nous a dit : « Il est admirable que Téléfilm ait mis en place un programme qui mette les ressources directement dans les mains des créateurs. Le financement est la partie la plus difficile du processus de création et c’est ce qui détourne souvent les réelles initiatives de leur objectif. »


La nouvelle composante autochtone du Programme a été rendue possible grâce à la collaboration de nos nouveaux partenaires : Adam Beach Film Institute (Man.);  Bosa Centre for Film & Animation Capilano University (C.-B.); National Screen Institute (Man.);  Nunavut Film Development Corp. (NU);  OCAD University  (Ont.), et Wapikoni Mobile (Qc).


Téléfilm se réjouit de compter sur le support de imagineNATIVE Film + Media Arts Festival à titre de partenaires promotionnels. imagineNATIVE Film + Media Arts Festival est le plus grand festival de film autochtone au Canada. Téléfilm souhaite également la bienvenue à Terres en Vues (Qc) comme partenaire promotionnel. Ces derniers sont les moteurs derrière le festival Présences autochtones de Montréal.


Technicolor, une compagnie phare de l’innovation digitale et un leader mondial dans le secteur des médias  poursuit sa collaboration avec Téléfilm en s’associant cette fois à ce Programme.


Pour en savoir davantage au sujet du Programme, nous vous invitons à consulter les lignes directrices et Q&R disponibles sur le site web de Téléfilm.