Analyste d’affaires, Information, performance et risques

À Téléfilm, l’analyste d’affaires au sein de l’équipe responsable des technologies de l’information (Information, performances et risques) assure la liaison entre les différents secteurs participant à des projets de changement d’envergure. Son rôle consiste à :

  • Accompagner les gestionnaires dans la gestion du changement afin de mesurer, analyser et assurer le succès de l’implantation de nouveaux outils et processus.
  • Participer à la planification de la stratégie de changement, c’est-à-dire identifier et anticiper les besoins de changements, analyser les données recueillies, comprendre le contexte d’affaires, l’impact sur les processus et développer des idées de solutions.
  • Évaluer les idées en fonction des opportunités et en s’assurant de leur alignement avec les besoins et le plan d’affaires. Faciliter la prise de décisions en recommandant des actions basées sur des arguments convaincants.
  • Collaborer à structurer les changements en appliquant des méthodes de modélisation et d’analyse, c’est-à-dire concevoir, développer, corriger et optimiser les modèles pour répondre aux besoins exprimés.
  • Participer à l’adaptation opérationnelle des processus/technologies et gérer le changement selon les paramètres établis.
  • Faire partie d’une équipe d’analystes multidisciplinaire pouvant travailler en collaboration avec les équipes de gestion des risques, performance et gestion de la qualité et les différents secteurs dans le but de supporter le cycle de gestion du changement.

Aperçu des compétences et exigences

  • Diplôme universitaire dans un domaine pertinent ainsi que trois à cinq années d’expérience dans un poste similaire
  • Expérience en gestion de processus d’affaires ainsi que dans la mise en place de mesures de rendement
  • Communique efficacement avec les clients afin de bien identifier leurs besoins et évaluer les solutions d’affaires
  • Vision orientée vers les résultats et le client
  • Faire preuve d’initiative et d’innovation
  • Approche méthodique et analytique développée pour l’identification des enjeux critiques et des solutions
  • Faire preuve de bon jugement, d’intégrité et de flexibilité dans la gestion du changement
  • Excellentes habilités organisationnelles et en gestion du temps afin de pouvoir gérer plusieurs projets simultanément
  • Facilité pour les relations interpersonnelles, tact et diplomatie et fortes aptitudes pour le travail d’équipe
  • Niveau de connaissance élevé de MS Office
  • Aptitudes supérieures en communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, en anglais et français au niveau CBC