Cinq cinéastes à succès sont récompensés par Téléfilm Canada

Montréal, le 1er novembre 2018 —Téléfilm Canada remet son prix Guichet d’or au réalisateur et coscénariste Émile Gaudreault et aux coscénaristes Sébastien Ravary et Eric K. Boulianne pour le film De père en flic 2. Le Golden Box Office Award est remis aux coréalisateurs Éric Warin et Éric Summer (également coscénariste) pour le film Ballerina.

En 2017, De père en flic 2, produit par Cinémaginaire, a généré des recettes-guichet de près de 7 millions de dollars au pays et Ballerina, produit par Caramel Films au Canada, a généré 3,6 millions.

« Nous sommes fiers de la performance en salle des deux récipiendaires de cette année et très heureux pour les créateurs derrière ces réussites » a déclaré Christa Dickenson, directrice générale de Téléfilm Canada. « Avec les années, Téléfilm a redéfini sa notion du succès afin d’intégrer plusieurs composantes. Pour l’année 2017-2018, nous avons eu le plaisir de constater que notre Indice de succès démontre une excellente progression du point de vue commercial, notamment grâce à l’apport non négligeable de nos deux récipiendaires.  Voilà pourquoi chaque succès est important et qu’il se doit d’être célébré! »

Le Guichet d’or pour le marché francophone et le Golden Box office Award pour le marché anglophone sont décernés chaque année depuis plus de dix ans au scénariste et au réalisateur canadien du long métrage ayant obtenu les meilleures recettes-guichet au cours de l’année précédente dans leur marché respectif. Pour chacun des films, le prix est accompagné d’une somme de 40 000 $ en argent, répartie entre la réalisation et la scénarisation.

Au fil des ans, Téléfilm Canada a récompensé les réalisateurs et scénaristes canadiens des films suivants : Les 3 p’tits cochons 1 et 2, Cruising Bar 2, De père en flic 1, Piché : entre ciel et terre, Starbuck, Omertà, Louis Cyr : l’homme le plus fort du monde, Mommy, La Guerre des Tuques 3D, The Grand SeductionGoonBarney’s VersionSplice et Trailer Park Boys : Countdown to Liquor Day et Room.

Les deux films sont distribués par Les Films Séville et sont présentement disponibles en Blu-ray et DVD, ainsi que sur iTunes.

https://itunes.apple.com/ca/movie/de-p%C3%A8re-en-flic-2/id1254458703?l=fr

https://itunes.apple.com/ca/movie/ballerina-vf/id1206577605?l=fr

L’organisation révise présentement le prix Guichet d’or et le Golden Box Office Award. Un avis à l’industrie sera émis prochainement.

À propos de Téléfilm Canada — Voir plus grand
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook à facebook.com/telefilmcanada.

-30-

Personne-ressource pour les médias :

Andréane Leblanc
Conseillère, relations publiques – marché francophone
Téléfilm Canada
438 469-1204
andreane.leblanc@telefilm.ca

Joyce Richards
Conseillère, relations publiques – marché anglophone
Téléfilm Canada
647 475‑4903
joyce.richards@telefilm.ca