Déclaration de Carolle Brabant, directrice générale, Téléfilm Canada – Dévoilement des résultats préliminaires des mesures de Téléfilm Canada sur la parité hommes-femmes

Montréal, 1 novembre 2017 – « À la suite de notre annonce de novembre dernier concernant l’implantation rapide de mesures sur la parité hommes-femmes, il est encourageant de constater les résultats préliminaires de mi-année, ainsi que la participation de nos partenaires de l’industrie. Notre objectif d’obtenir d’ici 2020 un portefeuille de longs métrages représentatif et diversifié reflétant davantage la population du Canada est donc en voie de se réaliser.

L’objectif de Téléfilm pour 2017 est de favoriser prioritairement, à qualité égale, les projets réalisés ou scénarisés par des femmes, en plus d’encourager le travail des productrices. Cet objectif est réalisable concrètement grâce à la collaboration et la participation de l’industrie qui doit encourager la contribution des femmes.

Nous nous sommes engagés à évaluer sur une base continue l’atteinte de ces objectifs afin de nous ajuster si nécessaire. Ces résultats nous permettent donc de cibler nos efforts, là où le besoin est clair. »

Résultats préliminaires en date du 27 septembre 2017*

« Nous sommes heureux de constater que les mesures que nous avons mises en place portent fruits car dans ce portefeuille de films, une bonne proportion de femmes occupent les rôles clés. Toutefois, le plus grand défi demeure les films à plus gros budgets et là se situe notre plus gros chantier avec l’industrie. Avec la collaboration de tous, nous sommes confiants que ces mesures auront éventuellement un impact.

En favorisant leur premier et deuxième film, étape clé en début de carrière, nous contribuons à bâtir la prochaine génération de réalisatrices, scénaristes et productrices, ce qui remodèlera l’industrie. Notre plan d’action inclut également des activités de promotion qui donnent davantage de visibilité aux femmes ainsi qu’un soutien continu, par le biais de recherches et d’initiatives de développement professionnel.

Ouverture d’esprit, transparence, inclusion et flexibilité sont les principes directeurs qui ont guidé toutes les étapes de notre démarche afin de respecter notre engagement. Ce travail est fait de concert avec les membres de l’industrie et est viable grâce à leur contribution essentielle. »

Nous tenons à les remercier :

Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (ACTRA) (représentant également CUES (Canadian Unions for Equality Onscreen))
Association québécoise de la production médiatique (AQPM)
Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
Canadian Media Producers Association (CMPA)
Guilde canadienne des réalisateurs (GCR)
Réalisatrices Équitables
Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC)
Union des artistes (UDA)
Writers Guild of Canada (WGC)
Women in View
Women in Film + Television Vancouver

 

À propos de Téléfilm Canada — Du talent. À portée de vue.
Célébrant son 50e anniversaire en 2017, Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2013, le Fonds des talents recueille des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook au facebook.com/telefilmcanada.fr.

Renseignements pour les médias :

Andréane Leblanc
Conseillère, relations publiques – marché francophone
Téléfilm Canada
(514) 283-0838, poste 2065 ou 1 800 567-0890
andreane.leblanc@telefilm.ca