D’exceptionnels documentaires et projets de RV canadiens présentés au MIP 2017

27 mars 2017

Toronto et Montréal, le 27 mars 2017 — Encore une fois cette année, le Fonds des médias du Canada (FMC) et Téléfilm Canada se sont associés à des chefs de file de l’industrie canadienne en vue de présenter du contenu captivant au MIPDoc et au MIPTV.

Trois documentaires canadiens qui appellent à la réflexion se partageront les projecteurs au MIPDoc cette année, qui aura lieu à Cannes les 1er et 2 avril. Trois productions canadiennes innovatrices de réalité virtuelle (RV) et de réalité augmentée (RA) seront en vedette au MIPTV, qui se déroule du 3 au 6 avril. Les producteurs canadiens auront l’occasion de faire connaître leur expérience et de montrer leurs productions de qualité à plus de 10 000 chefs de file de l’industrie audiovisuelle internationale.

Le Canada, une machine de production de contenu factuel
Selon l’Association canadienne de la production médiatique, parmi tous les projets produits au Canada en 2015-2016, ce sont les documentaires qui représentent la plus grande part. Les producteurs canadiens ont créé 449 documentaires cette année-là, ce qui représente environ le tiers de tous les projets cinématographiques et télévisuels produits par des Canadiens, et presque 40 % des coproductions officielles au pays. Les volumes de production de documentaires d’ici ont atteint 322 millions de dollars, une hausse de 18 % par rapport à l’an dernier.

Le FMC et Téléfilm présenteront les trois projets documentaires suivants à la séance du MIPDoc Canadian Documentary : When Creative Talent Takes Over, le 2 avril 2017 à 11 h 15 (heure locale).

Abandoned, Vice Canada (Ontario) : Le skateur Rick McCrank explore des endroits abandonnés et rencontre de gens qui y sont restés attachés bien après que les lumières se sont éteintes.

Le Cri du rhinocéros, Groupe Fair-Play (Québec) : S’interrogeant sur la « date de péremption » de la créativité des artistes, le comédien Marc Labrèche conduit les spectateurs dans un voyage touchant au cœur de la vie d’artistes québécois de renom dont la carrière s’est étirée sur de nombreuses années.

Rumble : The Indians Who Rocked the World, Les films Rezolution (Québec) : Le récit d’un chapitre manquant dans l’histoire de la musique nord-américaine : l’influence autochtone. Le documentaire, primé au festival de films Sundance, présente des icônes de la musique comme Jimi Hendrix, Buffy Sainte-Marie et Randy Castillo, et montre comment ces musiciens autochtones talentueux ont contribué à créer les bandes sonores de nos vies.

« Depuis l’établissement de l’Office national du film du Canada dans les années 1940, le pays connaît une longue tradition en cinéma documentaire, a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. C’est donc avec une immense fierté que nous sommes témoins de l’une des tendances les plus intéressantes dans la création de contenu au XXIsiècle : la popularité croissante de cette forme d’art. Grâce à leur capacité à informer, à remettre en question, à choquer et à charmer les auditoires, Abandoned, Le Cri du rhinocéros et Rumble : The Indians Who Rocked the World promettent de remporter du succès à l’échelle mondiale. »

Par le truchement du Programme pour le long métrage documentaire, en partenariat avec le Groupe de Fonds Rogers, Téléfilm soutient les sociétés de production canadiennes cherchant à financer des projets de longs métrages documentaires en production et en postproduction.

La RV et la RA poursuivent leur montée en flèche
Selon une prévision de Digi-Capital, d’ici 2020, le marché mondial de la RV atteindra 108 milliards de dollars américains. L’International Data Corporation prévoit que le Canada dépensera 723 millions en produits et services de RA et de RV en 2017 — une hausse de plus de 535 % par rapport à l’an dernier. Il est prévu que le marché canadien atteindra 7,1 milliards de dollars d’ici 2020. Du divertissement aux soins de santé, en passant par les applications éducatives et industrielles, de nouvelles façons d’utiliser la RV apparaissent chaque jour.

La qualité du contenu de RV et de RA progresse de façon exponentielle grâce à la créativité et à l’inventivité des créateurs de partout dans le monde, dont de nombreux du Canada. Les données récentes indiquent que 22,5 millions de personnes consomment actuellement du contenu de RV dans le monde. D’ici 2020, il est prévu que ce nombre atteigne 154 millions.

« Les créateurs de partout au monde se tournent vers des projets de RV comme moyen de produire des expériences qui repoussent les limites de l’art et de la technologie. Les sociétés canadiennes sont à l’avant-garde de l’innovation dans cette révolution technologique et créative, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Depuis 2012-2013, le Fonds des médias du Canada a investi dans 59 projets de RV et de RA innovateurs, pour un financement total 24,4 millions de dollars. En outre, nous continuons de promouvoir la RV canadienne dans les principaux marchés comme le MIPTV. Il nous tarde de voir ce que l’avenir de la RV nous réserve — nous sommes certains que nos investissements dans ce nouveau medium se traduiront par du contenu d’immersion d’une qualité toujours plus élevée dont tout le monde pourra profiter. »

Les trois projets canadiens de RA et de RV suivants seront présentés à la séance Discover How Canadian VR and AR Give a New Dimension to This Artform, le 4 avril 2017 à 11 h 15 (heure locale).

Quand la foule devient cirque, Ingrid Ingrid (Québec) : À l’aide de leur téléphone intelligent, les spectateurs vivront une expérience urbaine et collective qui réinvente l’idée de vivre un spectacle en transformant leur expérience de spectateur en celle d’interprète.

Multi-Sensory Virtual Reality Historical Vignettes, SimWave Consulting (Ontario) : Une expérience de RV qui transporte les utilisateurs en 1917, en France, dans les tranchées de la Grande Guerre, et qui met l’accent sur la contribution des soldats canadiens dans la bataille de la crête de Vimy. L’expérience est associée à une autre de RV multisensorielle qui amène les utilisateurs à bord du train qui a transporté le roi George VI et la reine Elizabeth II au cours de leur Tournée royale au Canada en 1939.

Welcome to Wacken, Secret Location et Banger Films (Ontario) : Un documentaire de RV interactif qui amène les spectateurs dans les coulisses du Wacken Open Air, le plus important festival de heavy métal du monde, qui a lieu en Allemagne. Les utilisateurs ont un accès inimaginable aux zones les plus restreintes de l’événement et ont la possibilité de parcourir les lieux en un instant.

En plus des trois œuvres en vedette, le FMC et Téléfilm présenteront deux autres productions canadiennes de RV au MIPTV, au Pavillon du Canada, notamment Trek de Minority Media (Québec) et Bear 71 des studios de Vancouver de l’Office national du film du Canada.

Pour plus d’information sur les exposants canadiens au MIPDoc et au MIPTV, veuillez cliquer ici.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.

À propos de Téléfilm Canada — Du talent. À portée de vue.
Célébrant son 50e anniversaire en 2017, Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2013, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook à facebook.com/telefilmcanada.fr.

Personnes-ressources pour les médias :

André Ferreira
Chef des communications