Du contenu canadien sous toutes les formes au MIPTV à Cannes

Toronto et Montréal, le 6 avril 2018 — Le Fonds des médias du Canada (FMC), Téléfilm Canada et des chefs de file de l’industrie canadienne se sont de nouveau associés au MIPTV, le principal marché audiovisuel du monde, qui aura lieu à Cannes du 9 au 12 avril, pour y mettre en vedette la créativité et les histoires d’ici.

Cette année, le FMC et Téléfilm ont adopté une démarche entièrement intégrée pour présenter des créations canadiennes dans le cadre de différentes activités du marché, y compris à l’inauguration de la première édition du Festival international des séries de Cannes (CANNESERIES).

« La forte présence du Canada au MIPTV cette année témoigne de l’importance croissante de la promotion à l’occasion de grands événements internationaux, où les créateurs du pays ont été en mesure de trouver des occasions d’affaires uniques et de faire connaître le contenu canadien partout dans le monde, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Nous faisons tout notre possible pour créer des opportunités d’affaires pour les producteurs canadiens. Nous souhaitons également renforcer la position du Canada à titre de partenaire de choix pour la coproduction en nouant des partenariats avec des collègues d’autres grands pays de production. Le Canada est reconnu pour son environnement très concurrentiel de production et de coproduction en télévision et en médias numériques. Nous visons à tabler sur cette réputation et à soutenir les œuvres phénoménales que les créateurs canadiens nous offrent année après année pour répondre à la demande des spectateurs, de plus en plus connectés. »

« Téléfilm Canada a comme objectif de contribuer à faire du Canada le plus important pays producteur de contenu indépendant et que ces productions soient regardées à travers le monde sur toutes les plateformes. Les marchés comme MIPTV sont essentiels pour atteindre cet objectif », a déclaré Jean-Claude Mahé, directeur général par intérim, Téléfilm Canada.

CANNESERIES – In Development
Pour sa première édition, CANNESERIES mettra en vedette des séries de partout dans le monde, pour ainsi donner une voix à cette forme d’expression artistique de plus en plus populaire et extrêmement créative. Des créateurs canadiens présenteront deux webséries en format court dans le cadre de cet événement. Les producteurs Véronique Charbonneau et Lou Bélanger présenteront le projet Dominos aux côtés de sa scénariste et réalisatrice, Zoé Pelchat. De même, Pierre-Mathieu Fortin, producteur de L’Arène, sera accompagné de la scénariste et actrice Marjorie Armstrong et du réalisateur Jean-François Leblanc pour présenter cette production.

Les Canadiens présenteront aussi leurs œuvres à l’occasion du forum In Development, une initiative de MIPTV-CANNESERIES qui permet aux créateurs de découvrir des occasions de codéveloppement de séries dramatiques, un genre dans lequel le Canada excelle. Parmi la grande quantité de projets internationaux soumis et les 12 qui figurent au programme, le jury d’In Development a retenu trois projets ayant un lien avec le Canada. Whatever, Linda sera présenté par les cocréateurs et coscénaristes Hannah Cheesman et Julian De Zotti, qui seront accompagnés des producteurs Mackenzie Donaldson, Graeme Manson et Kevin Saffer. Le scénariste canadien Joseph Kay proposera son projet Revival, actuellement aux premières étapes de développement. La coscénariste et coproductrice canadienne Eliza Lee accompagnera l’équipe, qui cherchera à obtenir une prévente pour Angelica.

MIPTV In Development numérique
Dans le cadre du Digital Short Form Series Pitch, les cocréateurs Erin Carter et Justine Stevens, accompagnées des producteurs Andrew Nicholas McCann Smith et Laura Perlmutter, proposeront leur projet Made with Love.

Réalité virtuelle
Cinq projets de réalité virtuelle (RV) seront présentés dans le cadre d’une section réservée aux productions canadiennes à la MIPTV Innovation Hub VR Library : Vaysha l’aveugle — RV de l’Office national du film du Canada (ONF); Enchanted Forest de Shaftesbury VR; Kidnapped de Signal Space Lab (Canada) et d’Explora Films (Colombie), un projet financé par l’entremise de la Mesure incitative Canada-Colombie pour le codéveloppement de webséries et d’autres projets médias numériques; Effet Mer, également de l’ONF; et Titanic: Journey to the Depths d’Infinity Films.

Le Canada aura une forte présence au MIPTV, notamment avec le Pavillon du Canada qui accueillera Maya Kodes, de Neweb Labs, une expérience holographique de chanteuse virtuelle qui informera les invités du pavillon, tout en les divertissant. Cette technologie innovatrice sera présentée pendant toute la durée du marché.

Talents émergents
Parmi les artistes canadiens qui fouleront le tapis rose du MIPTV, mentionnons Marjorie Armstrong (actrice et scénariste, L’Arène), Émile Schneider (acteur, Dominos) et Erin Carter (actrice et créatrice, Made with Love).

Et beaucoup plus !
D’autres productions et talents canadiens seront présentés au MIPTV cette année, dont Snapshots de FORTE Entertainment, en lice aux Kids International Emmy Awards. En outre, Joan Lambur, de Lambur Productions, participera aux ateliers How to Find Common Language to Make Live-Action Series Travel? et Financing High-End Live Action Series for Kids; Solange Attwood de Blue Ant Media, qui participera au MIPDOC Keynote Superpanel Power Shift: Distributors As Content Kickstarters; Nicolas Boucher de Dbcom Media qui participera avec son projet Man vs. Time au MIPDOC Official International Pitch ; Devon Thagard de Skyship Entertainment participera à la session Kids Animation: New Digital Creators To Watch; Christina Jennings de Shaftesbury et Kaaren Whitney-Vernon de Branded Entertainment, Shaftesbury, qui présenteront un Keynote Showcase intitulé MIPTV 2018 Brand Content Of The Year: ‘Carmilla’; et Marina Pavlovic Rivas, de LLimn, qui prendra la parole à la session Up And Coming: Could AI Replace The Traditional Creative Process?

Le Pavillon du Canada tiendra plusieurs séances de jumelage entre des producteurs de médias numériques allemands et canadiens en plus d’une réception de réseautage officielle. La Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario est un partenaire du pavillon. Plusieurs autres sociétés canadiennes y présenteront également leurs projets.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter www.cmf-fmc.ca.

À propos de Téléfilm Canada — Du talent. À portée de vue.
Téléfilm, qui a célébré son 50e anniversaire en 2017, est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2013, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook à facebook.com/TelefilmCanada.

 

Personnes-ressources pour les médias :

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Conseillère, relations publiques – marché francophone
Téléfilm Canada
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