Le contenu autochtone fait vibrer le monde au MIPCOM

Montréal et Toronto, le 12 octobre 2017 — Cette année au MIPCOM, qui aura lieu du 16 au 19 octobre à Cannes, le Fonds des médias du Canada (FMC) et Téléfilm Canada présenteront les talents et les producteurs de la série à succès Mohawk Girls. Ils participeront au Showcase Indigenous Content That Speaks to the World, organisé avec la participation de Screen Australia, qui y présentera The Warriors, une production aborigène australienne.

« Les productions autochtones canadiennes sont de plus en plus populaires, au pays comme à l’étranger, a déclaré Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Grâce à la réputation et au savoir-faire des producteurs autochtones et à l’écosystème canadien de financement qui soutient l’innovation, des projets comme Mohawk Girls sont en mesure de percer sur les marchés télévisuels.  Cela est particulièrement remarqué auprès des jeunes, qui sont avides de contenu unique provenant de différentes cultures, dans un monde sans frontière. La session qui aura lieu à Cannes correspond à l’engagement permanent du FMC de financer, encourager et promouvoir la production autochtone au pays. Le Canada et l’Australie entretiennent depuis longtemps une relation de collaboration traitant de nombreux dossiers, et nous sommes heureux de présenter des œuvres exceptionnelles de ce pays à nos antipodes, notamment en raison de son expertise dans le soutien des productions autochtones. »

« Ce Showcase est l’occasion idéale de mettre en lumière l’expression artistique autochtone féminine de l’équipe de Mohawk Girls et d’apprécier leur apport à cette nouvelle vague qui séduit une génération plus que jamais intéressée par du contenu de tout genre, » a souligné Carolle Brabant, directrice générale, Téléfilm Canada. « Téléfilm Canada contribue à l’essor de ce contenu et peut compter sur la précieuse collaboration de pays comme l’Australie afin de faire rayonner ses talents et ses histoires. Cette diversité qui est au cœur de notre ADN est l’une de nos plus grandes richesses. »

Les récits autochtones séduisent les auditoires du monde entier, en particulier les jeunes. Curieux, informés et engagés, ceux-ci découvrent des histoires originales et captivantes racontées avec une perspective différente. Mohawk Girls, du Canada, et The Warriors, de l’Australie, illustreront bien l’attrait unique du contenu autochtone et comment celui-ci rejoint de nouveaux auditoires.

Se déroulant à Montréal et dans le territoire mohawk de Kahnawake, Mohawk Girls est une série humoristique, composée d’épisodes d’une demi-heure, qui suit Zoe (interprétée par Brittany LeBorgne), Caitlin, Anna et Bailey, quatre jeunes femmes qui essaient de vivre leur identité mohawk au XXIe siècle. L’actrice Brittany LeBorgne et Christina Fon, productrice exécutive à Rezolution Pictures, seront là pour présenter la production aux participants du MIPCOM.

Diffusée pendant cinq saisons sur Aboriginal Peoples Television Network (APTN), Mohawk Girls a été en lice pour plusieurs prix Écrans canadiens, notamment comme meilleure série humoristique; meilleure réalisation, émission ou série humoristique; et meilleurs textes d’une émission ou série humoristique. Brittany a par ailleurs été nommée dans la catégorie du meilleur premier rôle féminin dans une série humoristique. De plus, dans le cadre des TV Excellence Awards en marge du MIPCOM Brittany a été invitée à  présenter un prix afin de célébrer la diversité et l’inclusion.

Pour sa part, The Warriors est une série dramatique australienne diffusée par l’Australian Broadcasting Corporation. La série télévisée marquante suit les Warriors, un club de rugby sur le déclin, qui fonde ses espoirs et sa réputation décroissante sur deux jeunes joueurs aborigènes, Zane et Maki, sortis de leurs vies modestes pour jouer dans les ligues majeures.

Robert Connolly, producteur et créateur à Arenamedia, et Andrew Dillon, chef du développement de l’investissement, Productions aborigènes, Screen Australia, présenteront le projet.

Suivez la conversation sur le Canada au MIPCOM et les événements connexes en utilisant les mots-clics #vuesurlecanada et #eyeoncanada. Pour vous joindre à la conversation sur Mohawk Girls et The Warriors, utilisez #MohawkGirls et #WarriorsABC.

Le Pavillon du Canada au MIPCOM

Le Pavillon du Canada est coordonné et financé par Téléfilm Canada en partenariat avec le Fonds des médias du Canada (FMC),  la société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario (SODIMO), Canadian Media Producers Association (CMPA), Creative BC ainsi que Musique et Film Manitoba. Le Pavillon accueillera quelque 80 entreprises canadiennes. Une réception de réseautage s’y tiendra le mardi 17 octobre; des invités de partout dans le monde y sont conviés.

À propos du Fonds des médias du Canada
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services par câble, par satellite et par IP du pays. Veuillez visiter cmf-fmc.ca.

À propos de Téléfilm Canada — Du talent. À portée de vue
Célébrant son 50e anniversaire en 2017, Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2013, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook à facebook.com/TelefilmCanada.fr.

-30-

Personnes-ressources pour les médias :

André Ferreira
Chef des communications
Fonds des médias du Canada
416 554-2768
aferreira@cmf-fmc.ca

 

Andréane Leblanc
Conseillère, relations publiques – marché francophone
Téléfilm Canada
(514) 283-0838, poste 2065 ou 1 800 567-0890
andreane.leblanc@telefilm.ca