L’engagement à l’égard des films canadiens est en hausse

14 novembre 2017

65 % des Canadiens s’intéressent aux films canadiens (+4 points versus 2016)

Montréal, 14 novembre 2017 — Téléfilm Canada a révélé une nouvelle étude sur les auditoires canadiens qui démontre notamment que l’engagement à l’égard des films canadiens connait une hausse soutenue. Commandée par Téléfilm et le Fonds des médias du Canada, l’étude a été menée par Nielsen, chef de file mondial en recherche médiatique.

« Depuis 2012, nous sommes fidèles à notre mandat d’exercer un leadership éclairé afin de fournir aux différents intervenant des données cruciales au développement de notre industrie », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale, Téléfilm Canada. « En plus de cerner les tendances émergentes et d’avoir un portrait clair de l’industrie, cette étude nous permet d’évaluer l’impact de nos actions. Encore cette année, les Canadiens réitèrent que Téléfilm joue un rôle important pour le cinéma canadien. Ce gage de confiance transparait à plusieurs endroits dans cette étude, notamment au niveau de la fierté de nos succès et de l’importance de la promotion, un mandat qui est capital. Nous constatons que le marché est ouvert, que les Canadiens veulent plus de contenu et plus de diversité que jamais. Les portes sont grandes ouvertes! »

D’ajouter Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada : « Une connaissance fiable du marché nous permet de mieux comprendre le comportement des auditoires en cette ère d’abondance de contenu et d’habitudes de consommation en constante évolution. Il est essentiel pour l’industrie, qu’il s’agisse de producteurs, distributeurs ou bailleurs de fonds, de mieux comprendre ces habitudes. En identifiant les tendances dans ce que les consommateurs apprécient, nous continuons à développer des moyens de mieux engager les auditoires. Les conclusions de l’étude nous permettront de continuer à positionner le contenu canadien dans l’univers numérique sans frontières d’aujourd’hui. »

Faits saillants de l’étude

• La culture canadienne suscite beaucoup de fierté et d’intérêt parmi les Canadiens :
    • Les Canadiens sont fiers quand des talents et des contenus canadiens sont louangés sur la scène internationale (76 %) et la majorité croit qu’il est important de promouvoir le contenu canadien (80 %).
    • Depuis 2016, le visionnement de films canadiens  est en hausse (+5 points), de même que l’intérêt face aux films canadiens (+4 points) et la reconnaissance des productions canadiennes (+4 points).
    • 78 %  des répondants croient qu’il est important que le gouvernement canadien appuie la création de productions distinctement canadiennes (+4 points versus 2016).
  • En matière de visionnement de contenu et de source d’information, ce sont les plateformes à vaste portée qui ont le plus d’impact sur les Canadiens. Netflix et YouTube arrivent en tête pour le visionnement en ligne et la recherche sur le web est la plus importante source d’information.
  • Le visionnement de films, d’émissions de télévision et de documentaires est en hausse. Les deux segments du marché, « Identitaire » et « Curieux », qui manifestent le plus d’intérêt pour le contenu canadien et représentent le plus grand potentiel pour l’industrie, sont en croissance année après année.

Méthodologie

Nielsen a réalisé un sondage en ligne auprès de Canadiens âgés de 15 ans et plus afin d’évaluer leurs habitudes, leurs comportements et leurs attitudes relativement au contenu média. Un total de 3 009 Canadiens ont été sondés dans le cadre de cette étude, dont les quotas ont été établis en fonction de l’âge, du sexe et de la région. Les données présentées dans le présent rapport ont été pondérées selon l’âge, le sexe et la région pour correspondre à la répartition des données démographiques au Canada. Le sondage a été réalisé entre le 2 et le 18 mai 2017 et avait une durée moyenne 24 minutes.

À propos de Téléfilm Canada — Du talent. À portée de vue.
Célébrant son 50e anniversaire en 2017, Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2013, le Fonds des talents recueille des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook au facebook.com/telefilmcanada.fr.

Andréane Leblanc
Conseillère, relations publiques – marché francophone
(514) 283-0838, poste 2065 ou 1 800 567-0890
andreane.leblanc@telefilm.ca