Les Soirées cinéma au Canada font équipe avec le Festival international du film de Vancouver pour la présentation du film Meditation Park de Mina Shum au gala de la soirée d’ouverture

26 septembre 2017

Vancouver marque la dernière étape de la participation de Téléfilm Canada aux célébrations de Canada 150 après s’être arrêtée dans huit villes canadiennes d’un océan à l’autre

Vancouver, 26 septembre 2017 – Le jeudi 28 septembre 2017, l’actrice Gabrielle Miller (Corner Gas), gagnante d’un prix Écran canadien et d’un prix Leo, et l’acteur, scénariste, réalisateur et producteur plusieurs fois primé Ben Ratner (Down River) seront les ambassadeurs de talent et maîtres de cérémonie du gala de la soirée d’ouverture où les Soirées cinéma au Canada et le Festival international du film de Vancouver présenteront conjointement le film Meditation Park au Centre For Performing Arts.

« Dans un esprit typique de la côte Ouest, nous allons à contre-courant et vendons la mèche en annonçant aujourd’hui la programmation de notre gala d’ouverture, une occasion de célébrer le 150e anniversaire du Canada et l’initiative des Soirées cinéma au Canada! », a déclaré Jacqueline Dupuis, directrice générale du Festival international du film de Vancouver. « En adéquation avec notre engagement envers cet événement grandiose, cette histoire qui se déroule à Vancouver, imaginée par l’audacieuse cinéaste Mina Shum, est un hommage à la famille, à la tradition, à la communauté et à la culture unique de notre ville. Nul doute qu’elle suscitera un sentiment de fierté chez les Vancouvérois et qu’elle touchera le cœur et l’esprit de tous ceux qui ont eu la chance d’en faire l’expérience. »

Dans son plus récent long métrage, Meditation Park, Mina Shum revient aux thèmes qui ont propulsé sa carrière de jeune cinéaste. Maria (Cheng Pei Pei) a consacré des dizaines d’années de sa vie à un mariage où, en épouse dévouée, elle pardonnait tous les torts et les vices de son mari, Bing (Tzi Ma). Mais lorsqu’elle découvre la petite culotte d’une autre femme dans sa poche, elle se voit forcée de remettre sa vie en question et entreprend une quête qui l’amènera à se redécouvrir. Ce qui commence comme une banale tranche de vie évolue en un film puissant et poignant que le spectateur gardera en tête longtemps après l’avoir vu.

Le film réunit les producteurs et collaborateurs de longue date de Shum, Stephen Hegyes (Double Happiness; Drive, She Said) et Raymond Massey (Long Life, Happiness and Prosperity), ainsi que les acteurs principaux du film, Cheng Pei Pei, Tzi Ma et Alannah Ong, qui fouleront tous le tapis rouge lors de l’événement du 28 septembre.

Seront également présents sur le tapis rouge les acteurs Zak Santiago, Jemmy Chen et Sharmaine Yeoh, qui font aussi partie de la distribution.

L’honorable Lise Beare, ministre du Tourisme, des Arts et de la Culture de la Colombie-Britannique, et Dre Hedy Fry, députée de la circonscription de Vancouver-Centre se joindront à l’équipe du film à titre de coprésentateurs de la soirée.

Pour se procurer des billets, visiter https://www.viff.org/Online/seatSelect.asp.

Au sujet des Soirées cinéma au Canada
Les Soirées cinéma au Canada sont nées il y a plus d’une décennie, alors qu’avait lieu à Ottawa la première Soirée cinéma sur la Colline. S’arrêtant dans huit villes, les Soirées cinéma au Canada sont des événements où les décideurs, les amateurs de cinéma local, les partisans de l’industrie, les télédiffuseurs privés et publics ainsi que la crème des talents du pays se réunissent pour vivre la créativité débordante, la magie narrative, l’entrepreneurship et la passion qui animent le cœur et l’esprit des cinéastes canadiens. La tournée s’est rendue à Halifax, Montréal, Ottawa, Toronto, Winnipeg, Iqaluit, Calgary et Vancouver. Dans chaque ville, les Soirées cinéma au Canada font équipe avec des experts régionaux en cinéma et des organismes culturels.

Au sujet du Festival international du film de Vancouver
Fondée en 1982, la Greater Vancouver International Film Festival Society est une société culturelle sans but lucratif immatriculée au fédéral comme organisme de bienfaisance et qui gère le Festival international du film de Vancouver (VIFF), reconnu mondialement, ainsi que la programmation annuelle du Vancity Theatre faisant partie du Vancouver International Film Centre. Le VIFF organise de projections, des conférences et des événements et joue un rôle de catalyseur auprès d’une communauté diversifiée en favorisant la découverte, la discussion et le partage de la créativité et de l’art de la narration à l’écran. Le Festival international du film de Vancouver, qui célèbre ses 36 ans, invite le monde entier à Vancouver du 28 septembre au 13 octobre 2017, en offrant une programmation regroupant le meilleur du cinéma international, canadien et britanno-colombien, et en accueillant des professionnels de l’industrie provenant de tous les coins du monde. viff.org

Darren Johnson, VIFF
press@viff.org