Pleins feux sur les talents du Nunavut : Projection spéciale de Maliglutit (Searchers) de Zacharias Kunuk

Les Soirées cinéma au Canada et la Nunavut Film Development Corporation déroulent le tapis rouge pour célébrer le talent créateur autochtone

Iqaluit, XX juin 2017 – Le mercredi 28 juin 2017, l’honorable Peter Taptuna, premier ministre du Nunavut, et l’honorable Monica Ell-Kanayuk, vice-première ministre et ministre du Développement économique et des Transports du Nunavut, seront les hôtes d’une projection spéciale du plus récent film du cinéaste acclamé sur la scène internationale Zacharias Kunuk, Maliglutit (Searchers), présenté par les Soirées cinéma au Canada et la Nunavut Film Development Corporation. Maliglutit a été produit par Zacharias Kunuk, Jonathan Frantz et Cara Di Staulo pour Kingulliit Productions Inc.

« Je travaille depuis plus de 40 ans dans l’industrie du cinéma », a déclaré Derek Mazur, chef de la direction de la Nunavut Film Development Corporation, « et jamais je n’ai été témoin d’un niveau de créativité aussi élevé et constant qu’au Nunavut. Nous devrions tous en être très fiers. »

Présentée au cinéma Astro à Iqaluit, la projection spéciale est la quatrième d’une série pancanadienne qui met en lumière toute la richesse de nos talents de l’écran d’un océan à l’autre.

Les coréalisateurs Zacharias Kunuk (Atanarjuat, la légende de l’homme rapide, gagnant de la Caméra d’Or au Festival de Cannes en 2001) et Natar Ungalaaqa ainsi que les acteurs Benjamin Kunuk, Jocelyne Immaroitok et Karen Ivalu, et Nellie T. Kusugak, Commissaire du Nunavut seront présents lors de la projection.­­­

De plus, les ambassadeurs de talent du Nunavut Stacey Aglok Macdonald, productrice et réalisatrice, et Vinnie Karetak, acteur et musicien, participeront également aux festivités, de même que la productrice et réalisatrice inuite primée Alethea Arnaquq-Baril (Angry Inuk) et le célèbre musicien canadien Joel Plaskett.

Le programme de la soirée comprendra également la création Kiviuq Returns interprétée par certains membres du Qaggiq Performing Arts Collective.

Pour en savoir plus, lisez le programme commémoratif Inuktitut-Français-Anglais.

 Au sujet du film
Campé au Nunavut vers 1913, Maliglutit raconte l’histoire de Kuanana qui, de retour chez lui après une chasse au caribou, découvre que sa femme et sa fille ont été kidnapées et que le reste de sa famille a été assassiné. L’esprit protecteur de son père, le huard Kallulik, le lance alors dans une quête pour renverser le sort et réunir sa famille.

Mis en nomination pour les prix du Meilleur long métrage et du Meilleur scénario original aux prix Écrans canadiens en 2017, Maliglutit a été présenté lors des plus récentes éditions du Festival international du film de Berlin, du Festival international du film de Toronto, du Festival du nouveau cinéma, de l’imagineNATIVE Film + Media Arts Festival et du Festival international du film de Vancouver, entre autres.

Bande-annonce :  http://www.isuma.tv/maliglutit

-30-

 

Au sujet des Soirées cinéma au Canada
Les Soirées cinéma au Canada sont nées il y a plus d’une décennie, alors qu’avait lieu à Ottawa la première Soirée cinéma sur la Colline. S’arrêtant cette année dans huit villes, les Soirées cinéma au Canada sont des événements où les décideurs, les amateurs de cinéma local, les partisans de l’industrie, les télédiffuseurs privés et publics ainsi que la crème des talents du pays se réunissent pour vivre la créativité débordante, la magie narrative, l’entrepreneurship et la passion qui animent le cœur et l’esprit des cinéastes canadiens. La tournée pancanadienne se poursuit et se rendra à Halifax, Calgary, Québec et Vancouver. Dans chaque ville, les Soirées cinéma au Canada font équipe avec des experts régionaux en cinéma et des organismes culturels.


Renseignements pour les médias :

Andrea Archibald, directrice déléguée, Communications, Téléfilm Canada
(514) 283-0838, poste 2047 ou 1-800-567-0890
andrea.archibald@telefilm.ca


Joignez-vous à nous:
Des billets gratuits sont encore disponibles. Réservez votre place par courriel au rsvp@telefilm.ca.