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Pour ses 50 ans, Téléfilm Canada rend hommage aux talents canadiens et salue ses partenaires

02 mars 2017

Téléfilm a financé près de 6 200 productions et y a investi 3,3 milliards de dollars depuis 1967

Montréal, le 2 mars 2017 — C’est le 3 mars 1967 qu’a été adoptée, à Ottawa, la Loi sur la Société de développement de l’industrie cinématographique canadienne, qui a donné naissance à l’organisation aujourd’hui connue sous le nom de Téléfilm Canada. Téléfilm a joué un rôle déterminant dans l’évolution de l’industrie canadienne, en tant que responsable du développement et de la promotion de l’industrie du cinéma depuis 1968, de l’industrie de la télévision de 1983 à 2006, et de l’industrie des nouveaux médias de 1998 à 2010. Depuis 1967, elle a ainsi financé près de 6 200 productions, soit 2 247 longs métrages, 3 611 émissions et séries de télévision et 315 produits numériques, y investissant au total 3,3 milliards de dollars. Téléfilm administre les programmes de financement du Fonds des médias du Canada depuis 2006.

« L’industrie émergente des années 60 n’a cessé de se diversifier et de grandir pour devenir une force culturelle et économique de stature internationale », a affirmé Michel Roy, président du conseil d’administration de Téléfilm. « J’ai la plus grande admiration pour les cinéastes qui ont créé les premiers classiques de notre cinéma dans les années 60 et 70, dont Denys Arcand, David Cronenberg, Gilles Carle, Mireille Dansereau et Ted Kotcheff. Depuis, le talent canadien ne s’est jamais démenti. Des cinéastes tels Atom Egoyan, Zacharias Kunuk, Micheline Lanctôt, Guy Maddin, Deepa Mehta, Kim Nguyen, Sarah Polley, Léa Pool, Patricia Rozema, Jean-Marc Vallée, Denis Villeneuve et Nettie Wild, entre autres, de même qu’une nouvelle génération de créateurs, dont Andrew Cividino, Xavier Dolan, Anne Émond, Adam Garnet Jones, Ashley McKenzie, Stella Meghie et Christian Sparkes font preuve d’une créativité et d’une audace dont tous les Canadiens peuvent être fiers. »

Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm, a ajouté : « Nous continuons d’innover en vue des prochains 50 ans, afin de développer et de promouvoir le talent de nos créateurs canadiens. Les initiatives des dernières années, comme le Fonds des talents, le Programme de production à micro-budget et l’Indice de réussite nous permettent de mieux mesurer, stimuler et récompenser la réussite, incluant celle des cinéastes émergents. Merci à tous nos partenaires pour leur collaboration, dont le Fonds des médias du Canada, l’Office national du film du Canada, le Groupe de Fonds Rogers, Technicolor, Bell Média, Corus Entertainment, Birks, Air Canada, le comité consultatif du Fonds des talents, les organismes provinciaux, les consulats et ambassades ainsi que les festivals de cinéma. Et merci aussi aux employés de Téléfilm dont je salue l’enthousiasme et l’engagement. »

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2017 en bref — Projetée vers l’avenir

À propos de Téléfilm Canada — Du talent. À portée de vue.
Célébrant son 50e anniversaire en 2017, Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2013, le Fonds des talents recueille des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook au facebook.com/telefilmcanada.fr.

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Renseignements pour les médias :
Douglas Chow, chef, Relations publiques, Téléfilm Canada
514 283-0838, poste 2048 ou 1-800-567-0890
douglas.chow@telefilm.ca