Projection spéciale du documentaire Long Time Running sur le groupe The Tragically Hip lors d’un gala à Halifax le 14 septembre

31 août 2017

Les Soirées cinéma au Canada et le Festival international du film de l’Atlantique (FIN) feront équipe lors d’une soirée mémorable pour célébrer le cinéma canadien et un populaire groupe de musiciens

Les billets seront mis en vente  demain, le vendredi 1er septembre, à compter de midi

Halifax, 31 août, 2017 – La grande soprano canadienne Measha Brueggergosman et l’acteur, scénariste et producteur Allan Hawco agiront à titre d’ambassadeurs de talent et de maîtres de cérémonie du Gala de la soirée d’ouverture du Festival international du film de l’Atlantique (FIN) qui s’associera avec les Soirées cinéma au Canada pour présenter le film Long Time Running à l’auditorium Rebecca Cohn du Dalhousie Arts Centre de Halifax, le jeudi 14 septembre à 19 h.

Les billets pour le Gala de la soirée d’ouverture (qui donnent un accès exclusif à la Célébration de la soirée d’ouverture) seront mis en vente demain, le vendredi 1er septembre, à compter de midi. Il sera possible de se les procurer à la billetterie du Dalhousie Arts Centre (6101, avenue University), par téléphone au 1-800-874-1669 et par courriel à dal.ca/dept/arts-centre.

La projection du film sera suivie de la Célébration de la soirée d’ouverture du Festival international du film de l’Atlantique (FIN), présentée par les Soirées cinéma au Canada. Considéré comme l’une des festivités les plus attendues de l’année à Halifax, cet événement avec tapis rouge aura lieu à la gare ferroviaire de VIA Rail à Halifax le jeudi 14 septembre, à compter de 21 h.

Produit par Banger Films, Long Time Running suit les membres du groupe The Tragically Hip lors de leur tournée pancanadienne de 2016, Man Machine Poem Tour, après qu’ils eurent annoncé que le chanteur Gord Downie souffrait d’un cancer du cerveau incurable. Le documentaire prend fin avec leur dernier concert, chargé d’émotions, dans leur ville natale de Kingston, en Ontario.

Les cinéastes primés Jennifer Baichwal et Nicholas de Pencier, qui ont réalisé le documentaire, seront présents au Gala pour présenter leur film.

Cette soirée magique sera aussi l’occasion de célébrer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne en rendant hommage aux remarquables talents de notre pays. Les cinéastes seront accompagnés des coprésentateurs de la soirée, l’honorable Leo Glavine, ministre des Communautés, de la Culture et du Patrimoine de la Nouvelle-Écosse, et Sean Casey, député à la Chambre des communes représentant la circonscription de Charlottetown et secrétaire parlementaire de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien.

« Toute l’équipe du Festival international du film de l’Atlantique (FIN) est ravie que le Festival ait été choisi pour faire partie de la tournée pancanadienne des Soirées cinéma au Canada », a déclaré Wayne Carter, directeur général du FIN. « Célébrer le talent canadien devant et derrière la caméra est un aspect important de notre mission, et cet événement très spécial témoigne de l’immense créativité canadienne. »

Les Soirées cinéma au Canada demeurent la plus grande célébration du talent canadien au pays. Elles mettent en lumière les succès des artistes du cinéma, de la télévision et des médias numériques qui racontent nos histoires et qui contribuent à l’essor de nos industries créatives et culturelles, dont celles de la Nouvelle-Écosse.

Au sujet des Soirées cinéma au Canada
Les Soirées cinéma au Canada sont nées il y a plus d’une décennie, alors qu’avait lieu à Ottawa la première Soirée cinéma sur la Colline. S’arrêtant dans huit villes, les Soirées cinéma au Canada sont des événements où les décideurs, les amateurs de cinéma local, les partisans de l’industrie, les télédiffuseurs privés et publics ainsi que la crème des talents du pays se réunissent pour vivre la créativité débordante, la magie narrative, l’entrepreneuriat et la passion qui animent le cœur et l’esprit des cinéastes canadiens. La tournée se poursuivra bientôt à  Calgary et se terminera à Vancouver. Dans chaque ville, les Soirées cinéma au Canada font équipe avec des experts régionaux en cinéma et des organismes culturels.

Au sujet du Festival international du film de l’Atlantique (FIN)
Le Festival international du film de l’Atlantique (FIN) célèbre pendant huit jours le cinéma, les médias numériques et la musique du monde entier. C’est un festival qui transforme Halifax en une Mecque internationale des arts, grouillante d’amateurs de cinéma et de cinéastes. Venez découvrir une diversité de films locaux, nationaux et internationaux qui explorent toutes les facettes de la vie, de la culture, du divertissement et de l’expérience humaine. Le Festival, qui se fait le champion des cinéastes locaux, sélectionne tous ses films en fonction de la communauté, et ses événements spéciaux sont conçus pour créer un effet rassembleur.

Organisme à but non lucratif, le Festival a connu des débuts très modestes à St. John’s, Terre-Neuve, en 1981, pour être relocalisé à Halifax l’année suivante. Trente ans plus tard, le Festival s’est épanoui au point de figurer parmi les plus grands festivals de films du Canada. Que ce soit pour les gens de l’industrie, les amoureux inconditionnels du cinéma ou les curieux, le Festival offre une multitude d’occasions de participer à cette grande fête du cinéma. Aujourd’hui, le Festival international du film de l’Atlantique (FIN) se poursuit au-delà de son événement phare de septembre pour célébrer le cinéma à l’année avec des événements comme View Finders: Atlantic Film Festival for Youth, Outdoor Film Experience et Strategic Partners.

Renseignements pour les médias :
Wendy Phillips, FIN: Atlantic Film Festival
wendy@pprl.ca