Rendez-vous avec le Canada au Festival international du film de Toronto

Toronto, 2 août 2018 – Du  6 au 16 septembre 2018, Téléfilm Canada mettra en vedette le talent canadien au Festival international du film de Toronto (TIFF). Pour la première fois cette année, Téléfilm organise un Déjeuner de l’industrie au TIFF, en collaboration avec imagineNATIVE, pour échanger sur les occasions de financement de contenu autochtone à l’échelle nationale comme internationale. De plus, afin de favoriser l’exportation du talent canadien, Téléfilm tiendra à nouveau Eye on TIFF, une série de projections qui a lieu avant le festival, ainsi que des panels présentés dans le cadre de la programmation du TIFF destinée à l’industrie.

« Le Festival international du film de Toronto est un tremplin extraordinaire pour les films canadiens, et donne la chance aux publics d’ici de découvrir des films écrits, tournés et produits dans leur région », affirme Christa Dickenson, directrice générale, Téléfilm Canada. « Il s’agit d’une occasion en or de mettre en évidence la qualité et la diversité du talent et des histoires canadiennes, et cette année ne fait pas exception! »

« Nous profitons d’un partenariat solide et productif avec Téléfilm depuis le tout début du festival », déclare Piers Handling, directeur et chef de la direction du festival. « Au cœur de cette collaboration se trouve notre objectif commun de promouvoir et de célébrer le talent, les cinéastes et les histoires du Canada. Je suis emballé à l’idée de dévoiler les meilleurs films de notre industrie cinématographique encore cette année. »

Événements signature de Téléfilm Canada

 Eye on TIFF, organisé par Téléfilm Canada à New York, Los Angeles, Londres et Paris
New York, Paris : 22 août 2018
Los Angeles, Londres : 23 août 2018

Événement préfestival exclusif chaque année à New York depuis 2011 et qui en est à sa cinquième année à Los Angeles. Eye on TIFF est une série de projections offrant aux distributeurs, aux agents de ventes et aux exploitants de salles internationaux un avant-goût de certains des titres les plus prometteurs du Canada à l’affiche au TIFF. Pour la deuxième année, cette initiative voyagera jusqu’en Europe, plus particulièrement à Londres et à Paris, comme l’événement de l’année dernière a entraîné des réactions très positives dans ces deux villes.

Eye on TIFF est une initiative qui vise à favoriser la promotion et la stratégie de marketing à l’international des productions canadiennes, conformément à notre vision décrite dans le Programme d’aide à l’exportation.

Série de panels RDV Canada

Une série de trois panels pendant TIFF Industry, qui porteront sur certains des sujets les plus importants de l’industrie d’aujourd’hui, dont la chaîne de blocs (blockchain) et les coproductions, avec la participation de certains des talents les plus rayonnants du Canada.

Les conférenciers, emplacements et dates seront annoncés plus tard.

Déjeuner RDV Canada TIFF : Financement national et international pour le contenu autochtone
9 septembre 2018, 9 h à 10 h 30, LUMA TIFF Bell Lightbox

En collaboration avec imagineNATIVE et pour la première fois au Festival, Téléfilm Canada organise un déjeuner pour discuter des occasions de financement international de contenu autochtone.

6e édition de l’Hommage Diamant Birks aux femmes de l’année en cinéma, en partenariat avec Téléfilm Canada
10 septembre 2018

Cette année marque la sixième édition de l’Hommage Diamant Birks aux femmes de l’année en cinéma tenue pendant le Festival. Six réalisatrices, actrices et scénaristes canadiennes sélectionnées par un jury pancanadien de plus de 20 journalistes et blogueurs issus des milieux de l’art et du divertissement seront honorées pour leur vision et talent remarquables. Les artistes honorées seront dévoilées sous peu.

Canada Lounge
6 au 12 septembre 2018

Situé au Festival Industry Centre, le Canada Lounge est un centre d’affaires et de réseautage à la disposition des équipes des films canadiens leur permettant notamment de rencontrer des représentants de l’industrie provenant du monde entier.

Initiatives appuyées par Téléfilm Canada au TIFF

Filmmaker Boot Camp
Développé en partenariat avec Téléfilm Canada, l’atelier Filmmaker Boot Camp offre aux cinéastes les aptitudes et le réseau professionnel qu’il faut pour tirer le maximum de leur expérience au Festival. Cet événement intensif s’adresse aux cinéastes canadiens dont un court ou un long métrage est présenté en sélection officielle du Festival pour la première fois.

PITCH THIS! de Téléfilm Canada
9 septembre 2018, 16 h 30 à 17 h 30, studio Glenn Gould

PITCH THIS! de Téléfilm Canada est de retour pour une 19e année consécutive au Festival international du film de Toronto. Six équipes auront six minutes pour présenter leur idée de long métrage devant un public composé de professionnels de l’industrie et devant un jury d’experts en développement et en production. Tous les genres et les styles de présentation sont permis. L’histoire la plus originale et captivante recevra un prix de 15 000 $.

Pour la liste des finalistes, cliquez ici.

TIFF Rising Stars
Téléfilm est un partenaire loyal de TIFF Rising Stars, une initiative conçue pour découvrir la prochaine génération d’acteurs canadiens. Quatre acteurs canadiens et quatre acteurs internationaux sont sélectionnés pour prendre part à une série d’événements publics ainsi qu’à des rencontres exclusives avec des gens de l’industrie lors du Festival. Ils profiteront ensuite d’un mentorat et d’ateliers de perfectionnement professionnel intensifs avec des directeurs de casting, des agents, des gérants, des producteurs et des cinéastes.

TIFF Filmmaker Lab
Téléfilm est partenaire de Filmmaker Lab, un programme de développement professionnel pour les cinéastes émergents d’ici et d’ailleurs. Chaque année, un groupe de 10 réalisateurs canadiens et 10 réalisateurs étrangers profitent d’une expérience de développement professionnelle incomparable, ainsi que d’une introduction à la communauté mondiale du cinéma. Du 4 au 8 septembre, ces participants sélectionnés ont la chance d’interagir et d’apprendre auprès de cinéastes et d’invités reconnus internationalement.

Pour la liste des participants, cliquez ici.

RDVCANADA.CA : le Canada au bout des doigts
Découvrez les toutes nouvelles informations de l’industrie audiovisuelle canadienne sur toutes les plateformes, 24 h sur 24, 7 jours sur 7. Suivez les Canadiens dans le circuit des festivals et des marchés internationaux, consultez un répertoire interactif complet de partenaires de coproductions, et bien plus encore. Inscrivez-vous pour recevoir les toutes dernières nouvelles par courriel chaque mois. La liste complète des activités de Téléfilm au TIFF y sera publiée et mise à jour.

À propos de Téléfilm Canada — Voir plus grand.
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2013, le Fonds des talents recueille des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook au facebook.com/telefilmcanada.fr.

 

-30-

 

Renseignements pour les médias :

Andréane Leblanc
Conseillère, relations publiques – marché francophone
Téléfilm Canada
Andreane.Leblanc@telefilm.ca
514 283-0838, poste 2065

Joyce Richards
Conseillère, relations publiques – marché anglophone
Téléfilm Canada
Joyce.Richards@telefilm.ca
416 973-1819, poste 2521