TÉLÉFILM CANADA ANNONCE DES AMÉLIORATIONS À L’INITIATIVE ÉCRIRE AU LONG DU PROGRAMME D’ACTIVITÉS DE LANGUES OFFICIELLES

17 août 2009

Montréal, le 17 août 2009 – Téléfilm Canada est heureuse d’annoncer que l’initiative Écrire au long a été remaniée afin d’assouplir le processus de demande et de permettre aux requérants sélectionnés d’accéder plus facilement à l’aide financière de Téléfilm. Ces modifications sont le résultat de consultations informelles avec les deux communautés linguistiques.

Téléfilm propose une démarche globale avec cette initiative en soutenant les créateurs à toutes les étapes du développement : les requérants sélectionnés participeront à une immersion d’une durée de quatre jours à Montréal durant laquelle ils passeront en revue les principes fondamentaux du développement d’un film et de l’écriture d’un scénario avec des experts de l’industrie. Leurs besoins en formation seront évalués à la suite de cette immersion, et les scénaristes recevront alors l’aide de conseillers à la scénarisation, tandis que les producteurs profiteront d’un mentorat individuel. Finalement, les participants choisis recevront un soutien au développement sous forme d’une avance pour mener à bien une phase de leur projet.

L’initiative permet maintenant aux sociétés de production ou aux personnes (producteur et/ou scénariste) de soumettre une demande dans le cadre d’ Écrire au long pour des projets rendus à différentes étapes : les sociétés de production et les producteurs individuels peuvent soumettre une demande aux étapes Vers une première version dialoguée et Première version dialoguée ou versions subséquentes (projets à l’étape du synopsis, du scène à scène ou de la première version dialoguée), tandis que les scénaristes peuvent soumettre une demande à l’étape Vers une première version dialoguée seulement (projets à l’étape du synopsis ou du scène à scène).

« Téléfilm est fière de son initiative Écrire au long déclare Sheila de la Varende, directrice, Développement des affaires nationales et internationales à Téléfilm Canada. Les améliorations apportées devraient rendre cette initiative plus attrayante pour les requérants éventuels et contribuer à la découverte de nouveaux talents. »

L’initiative Écrire au long fait partie du Programme d’activités de langues officielles (ALO) de Téléfilm Canada. Elle vise à élargir le bassin de créateurs francophones qui œuvrent à l’extérieur du Québec, ou au Québec mais à l’extérieur de Montréal, et à favoriser le développement de longs métrages de fiction en français. L’initiative est soutenue financièrement par le ministère du Patrimoine canadien, par l’entremise du Partenariat interministériel avec les communautés de langues officielles (PICLO).

En offrant une formation de grande qualité à ces créateurs, et en soutenant le développement de leurs projets, Téléfilm Canada espère améliorer les compétences au sein de l’industrie, augmenter le nombre de scénarios de long métrage et de productions dans ce segment de marché, et améliorer l’accès au programme de financement principal pour ces créateurs.

Les principes directeurs actualisés de cette initiative ainsi que les critères d’admissibilité sont disponibles sur le site www.telefilm.ca

Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. La Société administre aussi les programmes de financement du Fonds du long métrage du Canada, du Fonds canadien de télévision et du Fonds des nouveaux médias du Canada.

Renseignements pour les médias :

Alejandra Sosa : sosaa@telefilm.ca
416-973-6436, poste 2505 ou 1-800-463-4607