TÉLÉFILM CANADA APPLAUDIT LA PRÉSENCE DES CANADIENS À CANNES Un total de six films canadiens seront de cette grande manifestation cinématographique

24 avril 2009

Montréal, le 24 avril 2009 – Téléfilm Canada souligne avec fierté la présence du cinéma canadien à Cannes cette année. En effet, pas moins de six œuvres canadiennes seront à l’affiche, dont quatre dans la prestigieuse  Quinzaine des réalisateurs soit: Amreeka de Cherien Dabis, Carcasses de Denis Côté, J’ai tué ma mère de Xavier Dolan et Polytechnique de Denis Villeneuve.

Outre ces quatre longs métrages, le Canada est également représenté par la coproduction L’Imaginarium du Docteur Parnassus de Terry Gilliam invité dans la Sélection officielle, section hors compétition de la 62e édition du Festival de Cannes qui se tiendra du 13 au 24 mai 2009. Finalement, le court métrage Runaway de Cordell Barker est sélectionné dans la Semaine internationale de la critique.

« Le cinéma canadien continue à se démarquer grâce à sa qualité et son excellence.  Par ailleurs, le fait que quatre productions canadiennes aient été sélectionnées à la Quinzaine des réalisateurs démontre que la relève cinématographique canadienne se porte bien et nous en sommes très fiers », a déclaré monsieur Michel Roy, Président du conseil d’administration de Téléfilm Canada.

Sélection officielle – Hors compétition
L’Imaginarium du Docteur Parnassus (Grande-Bretagne, Canada),  réalisation de Terry Gilliam; production de Poo Poo Pictures Productions (Grande-Bretagne), Parnassus Productions (Canada) et ventes internationales de Mandate International.

Quinzaine des réalisateurs
Amreeka, (États-Unis, Canada, Koweït) réalisation de Cherien Dabis; production de First Generation Films (Canada), Alcina Pictures (Canada), Buffalo Gal Pictures (Canada), EVMG (Kowaït) et ventes internationales de E1 Entertainment

Carcasses, réalisation de Denis Côté; production nihilproductions et ventes internationales de FunFilm Distribution.

J’ai tué ma mère, réalisation de Xavier Dolan et production de Mifilifilms.

Polytechnique, réalisation de Denis Villeneuve; production Remstar, Don Carmody Productions et ventes internationales de Wild Bunch.

Semaine internationale de la critique
Runaway  réalisation Cordell Barker; Michael Scott et Derek Mazur et production de
Office National du film.

Téléfilm Canada contribue au développement de l’industrie cinématographique canadienne
À la suite du succès remporté par l’initiative Perspective Canada au cours des trois dernières années, Téléfilm Canada récidive avec une sélection de onze films canadiens qui seront présentés au Marché du film de Cannes dans le but d’accroître leur visibilité et leur distribution sur le marché international. Ainsi les acheteurs internationaux seront sollicités par ces œuvres récentes de cinéastes d’ici.

• Carcasses, réalisation de Denis Côté, production de nihilproductions et ventes internationales de FunFilm Distribution.
  • Crackie, réalisation de Sherry White; production de Streely Maid Films,Kickham East Productions et ventes internationales de Kickham East Productions.
  • Le Déserteur (The Deserter), réalisation de Simon Lavoie; production de Films du Boulevard et ventes internationales de TVA Films.
  • Les Doigts croches (Sticky Fingers), (Canada, Argentine, France), réalisation de Ken Scott; production de Caramel Films (Canada), Melenny Productions (Canada), Area 24 Films (Argentine), Pan-Européenne (France) et ventes internationales de Remstar.
  • High life, réalisation de Gary Burns; production de Triptych Media, Buffalo Gal Pictures et ventes internationales de Shoreline Entertainment.
  • J’ai tué ma mère (I Killed My Mother), réalisation de Xavier Dolan et production de Mifilifilms.
  • Grande Ourse : La clé des possibles (The Master Key), réalisation de Patrice Sauvé; production de Point de mire et ventes internationales de E1 Entertainment.
  • Polytechnique, réalisation de Denis Villeneuve; production de Remstar, Don Carmody Productions et ventes internationales de Wild Bunch.
  • A Shine of Rainbows, réalisation de Vic Sarin; production de Sepia Films (Canada) et de Octagon Films et ventes internationales de E1 Entertainment.
  • Sogokuru, réalisation de Roger Cantin; production de Productions La Fête et ventes internationales de Delphis Films.
  • Victoria Day, réalisation de David Bezmozgis; production de Markham Street Films et ventes internationales de E1 Entertainment.

Pavillon du Canada

C’est une année assurément exceptionnelle qui se profile au Pavillon du Canada. En tout, 57 entreprises ont choisi de se regrouper sous la bannière du Canada et trois événements de réseautage seront organisés pour développer les relations d’affaires avec les États-Unis, la Grande Bretagne et l’Allemagne. De plus, dans le but de promouvoir le Canada comme partenaire de choix à l’international, Téléfilm Canada a développé un microsite Internet qui sera mis en ligne pour la première fois à l’ouverture du Festival de Cannes. Tous les producteurs étrangers invités aux événements de réseautage du Pavillon du Canada recevront une clef USB permettant un accès direct à ce microsite faisant la promotion de la coproduction officielle, de la co-entreprise et des services de production avec le Canada.

Le Pavillon du Canada est une initiative de Téléfilm Canada en partenariat avec :

Partenaires principaux
British Columbia Film
Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario

Partenaire majeur
Manitoba Film and Music

Partenaires associés
Alberta Film
Film Nova Scotia
Newfoundland and Labrador Film Development Corporation
SaskFilm and Video Development Corporation
Association canadienne de production de films et de télévision

Commanditaire argent
Banque Nationale du Canada

Activités reliées au Producers’ Network

Téléfilm s’associe pour la sixième année à la SODEC pour le volet Producers’ Network du Marché du Film qui mettra en vedette le Canada le 18 mai. Les deux organismes présenteront officiellement dix producteurs canadiens francophones et anglophones. De plus, une session de « speed dating » est prévue pour tous les producteurs francophones inscrits au Producers’ Network.

Lors de cette journée Focus sur le Canada, le Pavillon du Canada en partenariat avec le Producers’ Network organisera, en collaboration avec Strategic Partners, un événement de réseautage avec les producteurs européens qui se tiendra dans le Village international.

Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. La Société administre aussi les programmes de financement du Fonds du long métrage du Canada, du Fonds canadien de télévision et du Fonds des nouveaux médias du Canada. Pour mieux connaître Téléfilm Canada, voyez la webdiffusion complète de sa première assemblée publique annuelle, le 8 avril 2009, à www.telefilm.ca .

À Montréal :
Élise Proulx