Téléfilm Canada finance la production de quatre longs métrages de langue française dont deux sont réalisés, produits et scénarisés par des femmes

Cet investissement représente un montant de 1,5 million de dollars

Montréal, 24 juillet 2017 – Téléfilm Canada accorde son financement à quatre longs métrages de langue française dont le budget s’élève à moins de 2,5 millions de dollars pour un montant total de 1,5 million de dollars.

Deux de ces films sont réalisés, scénarisés et produits par des femmes, soit Les Nôtres, de Jeanne Leblanc, et Le Sucre naturel de la peau, de Renée Beaulieu. Éric Morin réalise Gold et Jocelyn Forgues signe Noël en boîte, un film francophone hors-Québec produit par l’Ontarienne Sarah Fodey.

« Téléfilm s’est engagée à assurer la parité hommes-femmes dans les postes clés de la réalisation, de la production et de la scénarisation d’ici 2020, tout en maintenant son soutien à des  projets diversifiés et aux talents émergents, souligne Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. L’annonce d’aujourd’hui met en valeur de jeunes entreprises dynamiques et reflète tout à fait cette orientation. »

Projets financés par Téléfilm Canada

Gold
Réalisateur et scénariste : Éric Morin
Maison de production : Parce Que Films
Producteur : David Pierrat

Deuxième long métrage d’Éric Morin (Chasse au Godard d‘Abbittibbi).

Marianne, une musicienne ayant fait carrière en Europe, revient dans sa ville natale dix ans après qu’une catastrophe minière ait fait 68 morts, dont ses parents. Elle retrouve sa famille et se joint au groupe rock Gold formé de deux  amis d’enfance. L’un d’eux fut son premier amour, et l’autre est le seul survivant de la catastrophe. Elle n’est pas la seule pour qui ce 10e anniversaire ravive les blessures.

Noël en boîte
Réalisateur et scénariste : Jocelyn Forgues
Maison de production : SandBay Entertainment
Productrice : Sarah Fodey

Premier long métrage de Jocelyn Forgues.

Sophie, une vedette du petit écran américain, découvre peu avant Noël qu’elle a été photographiée dans une situation compromettante. Prétextant une entrevue exclusive en échange des photos, la jeune femme invite le photographe à passer Noël chez sa tante, dans le Nord de l’Ontario. Sophie réussira-t-elle à se réconcilier avec un passé douloureux ?

Les Nôtres
Réalisatrice : Jeanne Leblanc
Scénariste : Judith Baribeau et Jeanne Leblanc
Maison de production : Les Films de l’Hydre
Productrice : Marie-Hélène Panisset et Marianne Farley

Premier long métrage de Jeanne Leblanc.

Magalie, 13 ans, est enceinte. Les regards accusateurs se portent sur Manuel, l’adolescent d’origine mexicaine placé en famille d’accueil chez le maire de la ville. Mais le vernis social soigneusement entretenu craquera et révélera au grand jour des drames familiaux.

Le Sucre naturel de la peau
Réalisatrice, productrice et scénariste : Renée Beaulieu
Maison de production : Les Productions du moment

Deuxième long métrage de Renée Beaulieu (Le Garagiste).

À 45 ans, Marie-Claire entreprend une  recherche scientifique sur le lien entre les cellules dermiques et la sexualité. Quand son ami et directeur du département, Alexandre, est accusé d’agression sexuelle par une étudiante, Marie-Claire doit remettre en question sa propre vie sexuelle, la sexualité en général et son rôle de parent.

À propos de Téléfilm Canada — Du talent. À portée de vue.

Célébrant son 50e anniversaire en 2017, Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification de coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2013, le Fonds des talents recueille des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook au facebook.com/telefilmcanada.fr.

-30-

Renseignements pour les médias :

Andrea Archibald, directrice déléguée, Communications, Téléfilm Canada
(514) 283-0838, poste 2047 ou 1-800-567-0890
andrea.archibald@telefilm.ca