Téléfilm Canada met à jour son programme d’aide au développement : vers une offre audiovisuelle plus diversifiée

29 juin 2017

En 2017, les changements incluent l’ajout de fonds réservés aux projets menés par des femmes, un soutien additionnel aux talents émergents de même qu’un nouveau partenariat avec Creative BC

Montréal, 29 juin 2017 – Téléfilm Canada continue d’ouvrir les horizons de la production audiovisuelle canadienne en élargissant les critères d’admissibilité du Programme d’aide au développement dans l’optique d’atteindre notre objectif d’offrir un portfolio représentatif et diversifié d’ici 2020.

« Le Programme de développement, c’est une première étape cruciale pour obtenir un portefeuille équilibré de productions  canadiennes à l’image de la population du Canada » déclare Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Les changements que nous avons apportés au programme cette année sont alignés sur nos priorités d’entreprise : plus de soutien aux talents émergents, aux documentaristes et aux femmes avec le désir d’inclure davantage les communautés autochtones et les communautés de langues officielles en situation minoritaire, dans l’optique d’atteindre un portfolio varié, diversifié et représentatif à tous les égards. »

Ajouts au Programme d’aide au développement

• Les femmes figurent désormais sur la liste de groupes visés : dans l’espoir d’atteindre notre objectif d’avoir, d’ici 2020, un portfolio de projets reflétant la parité hommes-femmes, les compagnies de productions qui soumettent des projets menés par des femmes auront désormais accès à des fonds additionnels à l’étape du développement.
  • Les maisons de production ayant produit un film via le Programme de production à micro-budget au cours des cinq dernières années sont maintenant admissibles : une aide financière additionnelle sera offerte aux talents émergents qui ont démontré leur savoir-faire.
  • Les créateurs qui ont déjà produit un documentaire présenté en salle sont maintenant admissibles : soutien accru aux artisans du documentaire. Téléfilm Canada a plus que doublé son financement du documentaire en 2016 pour un total de 1,7 $ million.
  • Nouvel appui aux créateurs de la Colombie-Britannique : grâce à un partenariat avec Creative BC, une somme additionnelle est donnée aux créateurs de la Colombie-Britannique. Les maisons de production qui reçoivent moins de 30 000 $ en financement de Téléfilm via son Programme d’aide en développement sont maintenant admissibles à l’octroi d’une somme additionnelle pour atteindre un financement total maximal de 30 000 $.
  • Processus simplifié : pour la première fois, le Programme d’aide au développement, qui ouvre ses portes le 4 juillet 2017, sera administré sur Dialogue, la nouvelle plateforme de Téléfilm qui remplace graduellement eTéléfilm. Dialogue est un environnement collaboratif basé sur l’infonuagique qui permet de simplifier et d’accélérer le processus de demandes.

À propos de Téléfilm Canada — Du talent. À portée de vue.

Célébrant son 50e anniversaire en 2017, Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification de coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2013, le Fonds des talents recueille des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook au facebook.com/telefilmcanada.fr.

Andrea Archibald, directrice déléguée, Communications, Téléfilm Canada
(514) 283-0838, poste 2047 ou 1-800-567-0890