Téléfilm Canada met l’accent sur le talent canadien au Festival international du film de Toronto

S’inspirant du succès de l’initiative, Londres et Paris vont également présenter des projections Eye on TIFF avant le Festival

Toronto, 9 août 2017—Téléfilm Canada met l’accent sur le talent canadien au Festival international du film de Toronto (TIFF), une célébration du cinéma réunissant des cinéastes et des amateurs de cinéma lors d’un même événement festif qui aura lieu du 7 au 17 septembre 2017. Téléfilm s’associe de nouveau avec enthousiasme avec le Festival en mettant sur pied des événements d’envergure axés sur la reconnaissance des talents canadiens, tant émérites qu’émergents.

« La sélection de films canadiens présentée par le TIFF témoigne de la diversité et de la créativité remarquables de notre cinéma national » souligne Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Je suis particulièrement heureuse de voir que quatre de nos récents projets financés dans le cadre du Programme de production à micro-budget  soutenu par le Fonds des talents ont été choisis par le Festival cette année. Le TIFF a toujours été un important tremplin pour de jeunes talents canadiens qui ont fini par atteindre des sommets impressionnants, et il ne fait aucun doute que ce sera le cas cette année encore. »

D’ajouter Piers Handling, directeur et chef de la direction du TIFF : « Téléfilm et le TIFF partagent l’ambition de créer une vitrine mondiale pour le cinéma canadien au Festival international du film de Toronto, pour faire rayonner nos talents sur la scène internationale. Depuis maintenant plusieurs années, notre partenariat avec Téléfilm prend la forme d’une collaboration inestimable, et nous sommes impatients de continuer à offrir un appui commun à notre communauté du cinéma pendant encore de nombreuses années. »

Événements signature de Téléfilm Canada au TIFF

Eye on TIFF, organisé par Téléfilm Canada à New York, Los Angeles, Londres et Paris
New York, Londres : 23 août 2017
Los Angeles, Paris : 24 août 2017

Eye on TIFF, un événement organisé par Téléfilm Canada chaque année à New York depuis 2011 et qui en est à sa quatrième année consécutive à Los Angeles, est une série de projections exclusives préfestival offrant aux distributeurs, aux agents de ventes et aux exploitants de salles internationaux un avant-goût de certains des titres les plus prometteurs du Canada à l’affiche au TIFF. Dans le but de stimuler les ventes sur la scène internationale, des extraits de ces films sont présentés durant l’événement. Les équipes derrière la plupart des films sont également attendues à New York.

Du nouveau en 2017 : étant donné le succès grandissant de l’initiative, la portée d’Eye on TIFF a été élargie afin de cibler les communautés de Londres et de Paris responsables des acquisitions et de la présentation en salles des films étrangers. Une fois de plus, UniFrance fait équipe avec Téléfilm et présentera des extraits de films en français à New York, à Los Angeles et à Paris.

Série de panels Talents en vue de Téléfilm Canada
9 septembre 2017, 14 h 30 à 15 h 30, studio Glenn Gould
In the Director’s Chair: Lady Boss
L’inégalité entre les hommes et les femmes occupant des postes clés dans l’industrie du cinéma est l’objet d’une grande préoccupation, et ce, partout dans le monde. Se fondant sur leurs expériences personnelles et le succès qu’elles ont obtenu au pays et à l’étranger, des cinéastes canadiennes d’expérience parleront de la façon dont elles ont pris leur carrière en main pour se tailler une place au sein de l’industrie. Les réalisatrices participant au panel sont toutes honorées dans le cadre de l’Hommage Diamant Birks aux femmes de l’année en cinéma, une initiative créée en partenariat avec Téléfilm Canada.

10 septembre 2017, 13 h 45 à 14 h 45, salle B du CBC Conference Centre
Going International: What to Know Before You Go!
Vous débordez d’énergie, votre projet est fantastique et vos bagages sont faits. Et maintenant? Quel type de plan d’affaires pourra susciter de l’intérêt et inspirer confiance? Comment vous êtes-vous préparé à répondre aux attentes de l’industrie? Joignez-vous à Lucius Barre, représentant chevronné dans le domaine de la production et publicitaire international, dans le cadre de cet atelier qui porte sur la façon de bien se préparer à prendre son envol au sein d’un marché international où la concurrence est féroce.

11 septembre 2017, 10 h à 11 h, salle B du CBC Conference Centre
Canada’s Class of 2017: Powered by Creativity
Les cinéastes canadiens qui présentent un film à petit budget distinctif au TIFF 2017 parleront de l’art de faire des films avec de la créativité, de la collaboration… et très peu d’argent. Quelles sont les possibilités offertes par les nouvelles technologies sur le plan créatif? Comment le paysage culturel et la diversité linguistique propres au Canada façonnent-ils leurs histoires? Ce panel explorera l’art de raconter des histoires et de captiver les auditoires.

5édition de l’Hommage Diamant Birks aux femmes de l’année en cinéma, en partenariat avec Téléfilm Canada
11 septembre 2017
Pour la cinquième année consécutive, 12 femmes canadiennes seront honorées lors de l’Hommage Diamant Birks aux femmes de l’année en cinéma, un événement organisé en marge du Festival en partenariat avec Téléfilm. Les noms des réalisatrices, actrices et scénaristes honorées seront annoncés sous peu.

Canada Lounge
7 au 16 septembre 2017
Situé au Festival Industry Centre, le Canada Lounge est un centre d’affaires et de réseautage à la disposition des équipes des films canadiens. Il constitue leur point de rencontre à Toronto avec des représentants de l’industrie provenant du monde entier.

Initiatives appuyées par Téléfilm Canada au TIFF

Filmmaker Boot Camp
10 août 2017, 16 h 30 à 18 h 00
Cet atelier, le premier d’une série destinée à l’industrie qui s’échelonne tout au long de l’année, informe les cinéastes des exigences et des bénéfices des festivals de films, en mettant l’accent sur le prochain Festival international du film de Toronto. Une vingtaine de conférenciers et d’invités donneront un aperçu de la programmation du Festival, de la série Festival Industry Conference et des ressources mises à la disposition des participants, en plus de leur offrir des conseils sur la façon de promouvoir leurs projets en développement et de bien jouer leurs cartes au Festival.

PITCH THIS! de Téléfilm Canada
10 septembre 2017, 16 h 30 à 17 h 30, studio Glenn Gould
De retour pour une 18e année, la très populaire initiative PITCH THIS! de Téléfilm Canada présente six équipes qui ont six minutes chacune pour promouvoir leur idée de long métrage devant un public composé de plus de 200 professionnels de l’industrie. L’équipe gagnante, choisie par un jury d’experts internationaux, reçoit 15 000 $ de Téléfilm pour développer son scénario.

TIFF Rising Stars
Téléfilm est un fidèle partenaire de TIFF Rising Stars, une initiative qui permet de découvrir la nouvelle et brillante génération d’acteurs canadiens. Les lauréats profiteront d’ateliers de perfectionnement professionnel et de mentorat offerts par des régisseurs de distribution, des agents, des imprésarios, des producteurs et des cinéastes.

Talent Lab
Téléfilm est de nouveau partenaire du Talent Lab, un atelier de perfectionnement professionnel qui offre aux talents émergents un accès privilégié aux plus grands artisans du cinéma au monde, ce qui leur permet d’améliorer leurs compétences. Faites connaissance avec les participants de l’édition 2017 en ligne.

À propos de Téléfilm Canada — Du talent. À portée de vue.

Célébrant son 50e anniversaire en 2017, Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification de coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2013, le Fonds des talents recueille des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook au facebook.com/telefilmcanada.fr.

– 30 –

Renseignements pour les médias :

Andrea Archibald, directrice déléguée, Communications, Téléfilm Canada
(514) 283-0838, poste 2047 ou 1-800-567-0890