Téléfilm Canada présente son plan d’action en matière d’écoresponsabilité

03 février 2022

En réponse à l’engagement du gouvernement du Canada à atteindre la carboneutralité d’ici ou avant 2050.

Téléfilm Canada dévoile son Plan d’action en matière d’écoresponsabilité, ce qui représente la première phase de son engagement. Ce plan vise à guider l’industrie et l’aider à se mobiliser grâce à des pratiques commerciales éclairées et à l’établissement de politiques et de cibles fondées sur la science. Cet engagement sera opérationnalisé par le biais des programmes et initiatives de Téléfilm, de ses efforts de promotion, de communication, de recherche, de formation et par ses politiques en matière de ressources humaines.

« Inspirés par les pratiques autochtones relativement au territoire et à l’environnement, et par le travail novateur effectué par certains de nos partenaires de l’industrie au Canada et dans le monde, nous nous sommes engagés à intensifier nos actions », a déclaré Christa Dickenson, directrice générale et cheffe de la direction de Téléfilm Canada. « Au cours des dernières années, nous avons fait des progrès pour réduire notre impact sur l’environnement dans nos méthodes de travail. Nous avons commencé par installer des pavillons du Canada plus écologiques et par offrir aux producteurs la possibilité de soumettre des plans de durabilité avec leurs demandes de financement. Et maintenant, en consultation avec des experts en la matière, nous établissons des objectifs, des échéanciers, des indicateurs de performance clairs et renforçons notre engagement. »

Pour consulter le Plan d’action complet, veuillez cliquer ici.

Cette initiative couvre trois secteurs clés : organisationnel, production et promotion.

Les actions prioritaires du Plan

1. Téléfilm établira une cible fondée sur la science ainsi qu’un échéancier pour réduire sa consommation d’énergie et ses émissions carbone selon la cible établie. Elle rendra compte annuellement de ses progrès. Cette évaluation organisationnelle portera sur les bureaux de Téléfilm et ses divers pavillons – partout où elle fait affaires.  ​
  2. En collaboration avec ses partenaires de l’industrie, Téléfilm soutiendra la mise en place de protocoles homologués de déclaration d’émissions carbone pour l’ensemble des productions qu’elle soutient, afin d’aider à établir des cibles de réduction réalistes.
  3. En collaboration avec les festivals canadiens dont elle est partenaire, Téléfilm établira un cadre stratégique de réduction des émissions de gaz à effet de serre et un protocole de déclaration pour ses programmes de promotion.
  4. Téléfilm soutiendra les recherches sur les pratiques et tendances en matière de développement durable qui contribuent à la sensibilisation et au renforcement des capacités des acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur.
  5. Téléfilm examinera l’ensemble de ses politiques et pratiques d’affaires afin qu’elles concordent avec son engagement et ses cibles de réduction.
  6. Téléfilm priorisera l’action collective par le renforcement des capacités internes, donnant ainsi aux employé.e.s le pouvoir d’être agent.es de changement.
  7. Téléfilm élaborera un plan de consultation des parties prenantes à de multiples niveaux, avec des partenaires des secteurs publics et privés, dans le but de contribuer à l’atteinte de ses objectifs environnementaux et de faire progresser les pratiques de l’industrie en développement durable.

À propos de Téléfilm Canada

En tant que Partenaire de choix, Téléfilm Canada est une société d’État vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne, qui favorise l’accès et l’excellence en offrant des programmes qui appuient la résonance culturelle et l’engagement du public. Téléfilm soutient les entreprises dynamiques et les talents créatifs au pays et dans le monde, en considérant toujours ses objectifs d’équité, d’inclusion et de durabilité. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à  twitter.com/telefilm_canada et Facebook à  facebook.com/telefilmcanada

Personne-ressource pour les médias :

Andréane Leblanc
Conseillère, relations publiques – marché francophone
438-469-1204
andreane.leblanc@telefilm.ca