TÉLÉFILM CANADA SALUE LE CONTINGENT CANADIEN À L’ÉDITION 2009 DU FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM DE LOCARNO

16 juillet 2009

Montréal – 16 juillet 2009 – Téléfilm Canada est très fière d’annoncer la présence de 2 films canadiens au Festival international du film de Locarno 2009. Le Festival de Locarno, qui célèbre cette année son 62e anniversaire, est reconnu depuis longtemps pour sa grande ouverture qui en fait un tremplin idéal pour la promotion du cinéma national de l’Europe et du monde entier, du Canada à l’Amérique du Sud en passant par l’Asie.

« Les créateurs de talent du Canada continuent de renforcer la présence de l’industrie cinématographique canadienne sur la scène internationale », a déclaré Sheila de la Varende, directrice du Développement des affaires nationales et internationales. « Si nous voulons assurer la vitalité de notre industrie, il est important que les ventes dépassent nos frontières, une occasion qui s’offre aux entreprises canadiennes lorsqu’elles participent à des festivals de films et des marchés internationaux. Nous sommes très heureux que deux films canadiens soient présentés en première à Locarno. »

Un autre fait digne de mention est la présence du cinéaste québécois Denis Côté en tant que membre du jury du volet Cinéastes du présent. Trois des propres films de M. Côté ont déjà été présentés en première à Locarno par le passé. CARCASSES, dont la première a eu lieu à Cannes cette année, sera à l’affiche à Locarno dans le cadre du volet parallèle Films réalisés par les membres du jury.

EN COMPÉTITION

LA DONATION (première mondiale)
Réalisation : Bernard Émond; Société de production : ACPAV (Montréal); Ventes : E1 Entertainment
Financé par le Fonds du long métrage du Canada – Téléfilm Canada

Une femme médecin qui cherche à donner un sens à son travail et à sa vie s’installe dans un village reculé. LA DONATION est le troisième film d’une trilogie qui a débuté avec LA NEUVAINE, suivi de CONTRE TOUTE ESPÉRANCE (2007). Le film poursuit l’exploration du thème des trois vertus que sont la foi, l’espoir et la charité. Les trois films ont été présentés en première au Festival international du film de Locarno.

« Les films de Bernard Émond éveillent toujours l’intérêt du grand public et des membres du jury au Festival de Locarno », a indiqué Anick Poirier, vice-président des ventes internationales, E1 Entertainment International /Les Films Seville. « Le premier film de la trilogie, LA NEUVAINE, a remporté trois prix en 2005. Le Festival s’est révélé une vitrine idéale, un véritable tremplin pour cette œuvre à la fois touchante et exigeante. Nous sommes très heureux de présenter le dernier film de la trilogie au même festival. »

ICI ET AILLEURS

THE MIRROR (première mondiale)
Réalisation : David Christensen (Canada); Sociétés de production : Agitprop Films (Canada) et Vivo film (Italie)

THE MIRROR est un long métrage documentaire sur un petit village reculé des Alpes italiennes où le soleil est absent trois mois par année. Le film raconte les efforts déployés par le maire pour construire un miroir géant qui permettra de refléter la lumière sur la place du village. Touchant et fantaisiste, THE MIRROR parle de l’ombre et de la lumière et de tout ce qu’il y a entre les deux. Un documentaire sur des personnes extraordinaires et leur extraordinaire rêve de lumière.

Téléfilm Canada : Pour le développement et la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. La Société administre aussi les programmes de financement du Fonds du long métrage du Canada, du Fonds canadien de télévision et du Fonds des nouveaux médias du Canada.

Pour mieux connaître Téléfilm Canada, voyez la webdiffusion complète de sa première assemblée publique annuelle, le 8 avril 2009, à www.telefilm.ca.

Renseignements pour les médias
Alejandra Sosa sosaa@telefilm.ca