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Téléfilm Canada s’associe à l’IFP pour aider les producteurs canadiens à bâtir des réseaux internationaux

04 septembre 2009

Montréal, Québec, le 4 septembre 2009 – Téléfilm Canada, un partenaire de longue date de l’Independent Filmmaker Project (IFP), annonce sa participation à l’Independent Film Week qui aura lieu à New York du 19 au 24 septembre. Un des partenaires du No Borders International Co-Production Market, Téléfilm y présentera trois scénarios canadiens prêts à la mise en marché. L’organisation sera également l’hôte de l’événement Perspective Canada Showreel Screenings, où une sélection de films canadiens à l’étape de la post-production sera présentée à des professionnels de l’industrie cinématographique internationale.

Seul volet du marché de l’IFP ouvert aux productions internationales, No Borders permet à 25 équipes de production cinématographique du Canada et du monde entier de soumettre leur projet à des acheteurs, des investisseurs et des partenaires en production potentiels qui participent à l’Independent Film Week. Des huit projets en développement présentés par Téléfilm, l’IFP a choisi trois scénarios : MONKEY BEACH, producteur : Raj Uppal (Mama-oo Pictures, Vancouver), réalisatrice : Loretta Todd; SEA WITCHES, producteurs : Christina Jennings, Scott Garvie, Peter Meyboom et Malcolm MacRury (Shaftesbury Films, Toronto), réalisateur : Jon Cassar; THE WHITE CIRCUS, productrice : Melissa Malkin (Silo Corporation, Montréal), réalisateurs : Chris Lavis et Maciek Szczerbowski.

Grâce à un événement comme Perspective Canada Showreel Screenings, qui s’inscrit dans la lignée des visionnements aux marchés du film de Berlin et de Cannes, Téléfilm Canada contribue à éveiller l’intérêt de l’industrie américaine pour des longs métrages canadiens qui seront présentés au cours des prochains mois dans le cadre de festivals internationaux ainsi qu’en salle. Téléfilm profite également de cette occasion pour faire découvrir la diversité et la qualité du cinéma canadien à un auditoire composé de professionnels de l’industrie américains et internationaux.

« Un aspect moins connu du mandat de Téléfilm Canada est son rôle de facilitateur entre nos équipes de film et l’industrie internationale du cinéma », a indiqué Sheila de la Varende, directrice, développement des affaires nationales et internationales, Téléfilm Canada. « Par l’entremise du marché No Borders de l’Independent Film Week, nous donnons aux producteurs canadiens la chance d’établir des relations à long terme avec la communauté américaine et internationale indépendante, incluant des réalisateurs, des scénaristes et d’autres producteurs. »

« Participer à No Borders fut une excellente façon de faire connaître VICTORIA DAY aux membres de l’industrie. Les distributeurs et les financiers, notamment ceux des États-Unis, étaient d’un calibre élevé et l’atmosphère conviviale était propice à des réunions fructueuses », a déclaré Judy Holm de Markham Street Films, Toronto, un des producteurs de VICTORIA DAY, le premier long-métrage du réalisateur David Bexmozgis qui fut présenté en première mondiale au Festival du film de Sundance cette année. « C’est grâce à des rencontres intimistes comme celles qui ont lieu dans le cadre de No Borders qu’il est possible d’établir d’excellentes relations de travail. »

« Depuis maintenant plusieurs années, Téléfilm Canada s’avère un partenaire inestimable lors du marché de la coproduction No Borders de l’IFP », a indiqué Michelle Byrd, directrice générale de l’IFP. « Nous sommes très heureux de continuer à pouvoir offrir ici même à New York une vitrine permettant de présenter les nouveaux projets canadiens à l’industrie. »

Pour le développement et la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour créer des produits distinctement canadiens qui rejoignent un auditoire national et international. La Société administre aussi les programmes de financement du Fonds du long métrage du Canada, du Fonds canadien de télévision et du Fonds des nouveaux médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca

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Renseignements pour les médias :
Eva Hartling
Spécialiste des communications, Téléfilm Canada
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