Téléfilm Canada se voit confier la gestion de cinq projets du programme de langue française du Fonds Harold Greenberg 

En outre, une nouvelle contribution au Fonds des talents permettra de soutenir les projets émergents en langue française. 

Téléfilm Canada annonce la prise en charge de l’administration de cinq productions audiovisuelles financées dans le cadre du programme de langue française du Fonds Harold Greenberg.  Le programme de langue française, dont les activités prendront fin le 15 décembre prochain, transfèrera près de 1,4 million de dollars à Téléfilm Canada afin que les cinq productions puissent recevoir les investissements promis par le Fonds Harold Greenberg.

Le Fonds Harold Greenberg s’est également engagé auprès du Fonds des talents à faire don de tous les fonds restants amassés par son programme de langue française, d’ici le 30 avril 2022.  Grâce à cette nouvelle contribution, le Fonds des talents réinvestira ces montants dans le financement de nouvelles productions audiovisuelles en langue française. Ce don souligne le 25e anniversaire du décès de Harold Greenberg, et rend ainsi hommage à cet homme d’affaires et philanthrope reconnu, qui a marqué l’industrie audiovisuelle canadienne.

« Nous accueillons ces productions au sein de notre portefeuille de financement et, du même coup, souhaitons remercier le programme de langue française du Fonds Harold Greenberg d’avoir contribué depuis 25 ans au développement de contenu culturel canadien », a déclaré Christa Dickenson, directrice générale et cheffe de la direction de Téléfilm Canada. « Téléfilm possède un long historique en tant que gestionnaire de fonds aguerri. En plus de ses propres programmes, Téléfilm  administre ceux du Fonds des médias du Canada, gère le Fonds d’indemnisation à court terme et agit comme un acteur de premier plan dans le déploiement des fonds de soutien pour l’industrie audiovisuelle. »

« Le Fonds Harold Greenberg aura été un partenaire financier inestimable pour l’industrie audiovisuelle », a déclaré Sandi Treliving, présidente du comité consultatif du Fonds des talents. « Nous accueillions favorablement le don versé au Fonds des talents. Il s’agit d’une contribution qui jouera un rôle considérable, notamment afin de soutenir la prochaine génération de cinéastes émergents.es partout au pays. »

« Nous sommes fiers d’avoir pu soutenir, au cours de l’année 2020-2021, pas moins de 18 projets de production de longs métrages de fiction de langue française dans lesquels nous avons investi près de 4 millions de dollars » a souligné Michel Houle, coprésident du Fonds Harold Greenberg. « Au cours de ses 25 ans d’existence, le programme de langue française a injecté près de 55 millions de dollars dans plus de 1 500 projets d’œuvres audiovisuelles de langue française. Nous remercions sincèrement tous les télédiffuseurs contributeurs qui nous ont permis de le faire. »

Odile Méthot, présidente-directrice générale du programme de langue française, a indiqué pour sa part « Nous avons accéléré les versements pour compléter le plus grand nombre de projets avant le 15 décembre, et nous remercions Téléfilm Canada d’avoir accepté de prendre le relais et d’assurer, avec l’accord des producteurs, le suivi des cinq projets pour lesquels cela s’est avéré impossible. Et nous nous réjouissons évidemment du fait que de nouveaux projets de langue française pourront être soutenus par le Fonds des talents, grâce aux sommes résiduelles qui lui seront versées. »

 

À PROPOS DE TÉLÉFILM CANADA

Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada,  Facebook à facebook.com/telefilmcanada.fr et visitez telefilm.ca.

 

À PROPOS DU FONDS DES TALENTS 

Le Fonds des talents est un fonds de dons privés voué à la découverte, au développement et à la promotion de la prochaine génération de cinéastes et de créateurs et créatrices émergents canadiens. Guidé par un comité consultatif formé de leaders du milieu des affaires et du secteur communautaire, le Fonds soutient principalement la découverte et la progression de carrière des talents émergents de l’industrie audiovisuelle canadienne. Grâce à ses principaux partenaires, Bell Média et Corus Entertainment, et à plusieurs entreprises, fondations et particuliers, le Fonds a recueilli à ce jour 17 millions de dollars. Visitez lefondsdestalents.ca pour obtenir de plus amples renseignements.

 

À PROPOS DU FONDS HAROLD GREENBERG

À titre de fonds de production indépendant certifié, le Fonds Harold Greenberg est un organisme à but non lucratif qui finance la production cinématographique et télévisuelle. Le comité de langue française est composé de 6 membres du conseil d’administration, dont Michel Houle, président, Judith Brosseau, Claude Godbout, Suzane Landry, Odile Méthot et Gilles Valiquette. Depuis sa création en 1996, le programme de langue française du Fonds Harold Greenberg a contribué au soutien financier de 1 544 projets cinématographiques et télévisuels totalisant une aide financière de 54 988 687 $. Au fil des ans, ont contribué au programme de langue française du Fonds Harold Greenberg : Canal Indigo, Astral Communications, Astral Media, Super Écran, MusiquePlus, MusiMax, MusiquePlus inc. et, finalement, Bell Média depuis 2014.

-30-

PERSONNE RESSOURCE POUR LES MÉDIAS

Andréane Leblanc
Conseillère, relations publiques – marché francophone
Téléfilm Canada
438 469-1204
andreane.leblanc@telefilm.ca

Odile Méthot
Présidente directrice générale
Programme de langue française
Fonds Harold Greenberg
infofonds@bellmedia.ca