Téléfilm Canada s’engage à plus que doubler son aide aux talents émergents

  • 50 films seront financés, permettant une plus grande diversité
  • Octroi de financement automatique pour les deuxièmes métrages et aide aux cinéastes de courts métrages qui veulent passer aux longs métrages

Toronto, 27 novembre 2017D’importants changements au populaire Programme de production à micro-budget soutenu par le Fonds des talents seront annoncés demain dans le cadre de l’Assemblée publique annuelle de Téléfilm Canada qui aura lieu à l’Université Ryerson. Téléfilm renforce son engagement envers la promotion et le soutien des créateurs canadiens de toutes les régions, misant sur le succès critique que remporte le Programme de production à micro-budget soutenu par le Fonds des talents depuis sa création il y a cinq ans.

Principaux points annoncés :

  • Le Programme de production à micro-budget devient le programme Talents en vue
  • 50 projets seront désormais financés chaque année, ce qui donnera le coup d’envoi à la carrière de plus nombreux talents, tout en marquant le 50e anniversaire de Téléfilm. Cela représente plus du double du nombre de projets financés auparavant.
  • De nouveaux partenaires désignés seront ajoutés pour mieux rejoindre les créateurs de toutes les régions et encourager une participation plus diversifiée.
  • Le mentorat sera favorisé, où d’anciens finalistes agiront à titre de guides et de conseillers auprès des nouveaux finalistes, dans le but d’augmenter leurs chances de succès.
  • Un volet de financement automatique sera créé pour les cinéastes de courts métrages ayant remporté du succès. Les réalisateurs de courts métrages ayant obtenu un prix dans un festival international sélectionné auront désormais accès automatiquement à du financement pour produire leur premier long métrage par le biais du programme Talents en vue.
  • Création d’un volet de financement automatique destiné aux cinéastes d’un premier long métrage qui sont récompensés sur la scène internationale.

« Ce sont des gestes audacieux de la part de l’organisation, mais qui sont néanmoins absolument nécessaires pour assurer la longévité et la vitalité de notre industrie », a déclaré Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « Depuis sa création, ce programme a contribué à lancer la carrière des créateurs de talent de la prochaine génération d’un océan à l’autre. Et quelle découverte de talents extraordinaires ce fut! Jusqu’à présent, le programme a permis de financer 73 projets qui ont remporté quelque 90 prix. Révéler des talents canadiens au monde chaque année : telle est notre ambition. »

« Ce sont des nouvelles exceptionnelles pour les talents de la relève, à qui l’on offre encore plus d’occasions de raconter leurs histoires », a mentionné Hartley T. Richardson, président du Fonds des talents. « Depuis son lancement, le Fonds des talents a obtenu un appui substantiel de grandes entreprises canadiennes, dont ses principaux partenaires, Bell Média et Corus Entertainment. L’expansion du programme est l’occasion idéale pour le Fonds d’attirer plus de partenaires qui pourront ainsi participer à cette mission extraordinaire et partager notre passion : favoriser la découverte des talents canadiens émergents et l’avancement de leur carrière. »

À propos de Téléfilm Canada — Du talent. À portée de vue.
Célébrant son 50e anniversaire en 2017, Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, Téléfilm formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2013, le Fonds des talents recueille des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/telefilm_canada et Facebook au facebook.com/telefilmcanada.fr.

 

-30-

Renseignements pour les médias :

Andréane Leblanc

Conseillère, relations publiques – marché francophone
Téléfilm Canada
(514) 283-0838, poste 2065 ou 1 800 567-0890
andreane.leblanc@telefilm.ca