Téléfilm dévoile le choix du Canada pour les Oscars 2011

INCENDIES de Denis Villeneuve représentera le pays dans la course aux nominations dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère


Montréal, Québec, le 22 septembre 2010 – Téléfilm Canada est fière d’annoncer que le long métrage Incendies, réalisé et scénarisé par Denis Villeneuve, a été sélectionné pour représenter le Canada dans la course aux nominations pour la catégorie du Meilleur film en langue étrangère pour la 83e édition de la cérémonie annuelle des Oscars, qui aura lieu à Hollywood le 27 février prochain.


« Je suis plutôt très fier qu’Incendies soit choisi pour représenter le Canada aux Oscars cette année parce que c’en est une particulièrement excellente pour le cinéma de chez nous avec Denis Côté, Xavier Dolan, Louis Bélanger, Robin Aubert, Catherine Martin, Robert Morin, Patrick Demers, Podz (et j’en oublie) qui nous donné des films costauds. La compétition était très forte », a déclaré Denis Villeneuve au moment où Téléfilm lui a annoncé la bonne nouvelle.


Ovationné à la Mostra de Venise, acclamé à Telluride, sacré Meilleur film canadien au Festival International du film de Toronto et en route pour Pusan, le parcours de Incendies sur le circuit des festivals est impressionnant. Entertainment One, qui s’est impliqué dans ce projet dès le début, est le distributeur national et détient les droits internationaux de distribution. Plus tôt en septembre, eOne s’est entendu avec Sony Pictures Classics pour les droits de distribution du long métrage en sol américain. Le film sera aussi distribué sur les marchés de la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Belgique, l’Italie, la Suisse, Israël et le Moyen-Orient.


Produit par Luc Déry et Kim McCraw de micro_scope, Incendies est une adaptation de la pièce de théâtre du dramaturge canadien Wajdi Mouawad. Les jumeaux Jeanne et Simon sont sidérés par les dernières volontés de leur mère qui leur demande de remettre en personne des lettres à leur père qu’ils croyaient mort et à un frère dont ils ignoraient l’existence. En respectant son souhait, ils reconstituent l’histoire de leur mère, marquée par la haine et la guerre.


Le film a été financé par le Fonds du long métrage de Téléfilm Canada. Cette coproduction Canada-France a été produite par micro_scope (Montréal) en association avec PHI Group (Montréal) et TS Productions (Paris).


« On ne peut rester insensible devant la profondeur du propos et la qualité cinématographique d’Incendies. La feuille de route de Denis Villeneuve le classe parmi les grands cinéastes canadiens. Nous saluons son talent et souhaitons que tout ce succès incitera les gens à aller voir le film », affirme Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada.


 « L’équipe d’Incendies démontre, à travers cette œuvre exceptionnelle, la maîtrise remarquable de plusieurs enjeux : adapter et porter à l’écran une œuvre théâtrale magistrale, relever les défis d’un tournage à l’étranger et trouver, via un partenariat international, les interprètes parfaits pour incarner les personnages», a pour sa part déclaré Sheila de La Varende, Directrice, Développement des affaires nationales et internationales de Téléfilm Canada.


Processus de sélection pour la catégorie du Meilleur film en langue étrangère


Téléfilm Canada préside le comité de sélection pancanadien. Le comité est composé de 25 délégués du cinéma canadien détenant un droit de vote et représentant les principaux organismes gouvernementaux et associations de l’industrie cinématographique. Cette année, Incendies a été sélectionné parmi les 26 films admissibles. La liste des films en nomination officielle à la 83e cérémonie des Oscars sera dévoilée le 25 janvier.


Plus de 90 pays ont été invités par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences à soumettre leur meilleur film en vue d’une éventuelle nomination dans la catégorie du Meilleur film en langue étrangère. Un seul film par pays est accepté. Cinq films seront ensuite mis en nomination par un vote de l’Académie des Oscars.


L’an dernier, J’ai tué ma mère du réalisateur Xavier Dolan avait été sélectionné pour représenter le Canada aux Oscars mais ne s’était pas rendu en nomination officielle. Dans l’histoire des Oscars, quatre films canadiens se sont retrouvés en nomination officielle dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère : Water de Deepa Metha en 2006 ainsi que trois films de Denys Arcand : Le Déclin de l’empire américain en 1986, Jésus de Montréal en 1989 et Les Invasions barbares en 2003; ce dernier ayant alors remporté la précieuse statuette dans sa catégorie.


Membres du comité de sélection canadien de la 83e cérémonie annuelle des Oscars


Académie canadienne du cinéma et de la télévision
Alberta Motion Picture Industries Association
Alliance of Canadian Cinema, Television and Radio Artists (ACTRA)
Alliance québécoise des techniciens de l’image et du son (AQTIS)
Association canadienne de production de films et de télévision (ACPFT)
Association des producteurs de films et de télévision du Québec (APFTQ)
Association québécoise des critiques de cinéma
Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ)
British Columbia Film
Conseil des arts du Canada
Film Nouveau-Brunswick
Film Nova Scotia
Guilde canadienne des réalisateurs
Ministère des Affaires étrangères et du commerce international
Office national du film du Canada
SaskFilm and Video Development Corporation
Société de développement de l’industrie cinématographique de Terre-Neuve et Labrador
Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario
Société des auteurs de radio, télévision et cinéma du Québec (SARTEC)
Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)
Musique et Film Manitoba
Technology PEI
Téléfilm Canada (Président)
Union des artistes
Yukon Film & Sound Commission


À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm Canada est un organisme culturel fédéral voué au développement et à la promotion de l’industrie audiovisuelle canadienne. Téléfilm offre un soutien financier au secteur privé pour qu’il crée des œuvres indéniablement canadiennes qui rejoignent un public national et international. Téléfilm administre également les programmes du Fonds des médias du Canada. Visitez www.telefilm.ca.


-30-


Pour plus de renseignements :
Élise Proulx
Téléfilm Canada
514-283-0838 ou 1-800-567-0890, poste 2090
proulxe@telefilm.ca
www.twitter.com/telefilm_canada