Plan d’action sur l’écoresponsabilité

Téléfilm Canada présente son premier plan d’action en matière d’écoresponsabilité, ce qui représente la première phase de son engagement. Ce plan vise à guider l’industrie et l’aider à se mobiliser grâce à des pratiques commerciales éclairées et à l’établissement de politiques et de cibles fondées sur la science. Cet engagement sera opérationnalisé par le biais des programmes et initiatives de Téléfilm, de ses efforts de promotion, de communication, de recherche, de formation et par ses politiques en matière de ressources humaines.

Vision 

En tant qu’institution responsable et cheffe de file de l’industrie audiovisuelle canadienne, Téléfilm Canada s’engage à accomplir sa mission sous l’angle de l’écoresponsabilité. Cet engagement transformateur se réalisera dans son rôle :  

  • d’investisseur dans la chaîne de valeur de la production de contenu;  
  • de promoteur de l’industrie et des talents canadiens, à l’échelle nationale et internationale;  
  • d’administrateur financier; et 
  • d’employeur et société d’État. 

Cette vision concorde avec l’objectif du gouvernement du Canada d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.  

Notre engagement 

Guider l’industrie et l’aider à se mobiliser grâce à des pratiques commerciales éclairées et à l’établissement de politiques et de cibles fondées sur la science. Cet engagement sera opérationnalisé par le biais de ses programmes et initiatives, ses efforts de promotion et de communication, la recherche, la formation et ses politiques en matière de ressources humaines 

Ce plan d’action se décline en 7 points qui interviendront dans trois secteurs :

  • Organisationnel (s’adressant à l’interne et à l’industrie) 
  • ​​​Production (s’adressant aux requérants, partenaires) 
  • Promotion (s’adressant aux requérants, aux consommateurs, sur le plan national et international)  

 

 

Action 1
Téléfilm établira une cible fondée sur la science ainsi qu’un échéancier pour réduire sa consommation d’énergie et ses émissions carbone selon la cible établie. Elle rendra compte annuellement de ses progrès. Cette évaluation organisationnelle portera sur ses bureaux et ses divers pavillons – partout où elle fait affaires.

Action 2
En collaboration avec ses partenaires de l’industrie, Téléfilm soutiendra la mise en place de protocoles homologués de déclaration démissions carbone pour l’ensemble des productions qu’elle soutient, afin d’aider à établir des cibles de réduction réalistes. 

Action 3
En collaboration avec les festivals canadiens dont elle est partenaire, Téléfilm établira un cadre stratégique de réduction des émissions de gaz à effet de serre et un protocole de déclaration pour ses programmes de promotion. 

Action 4 
Téléfilm soutiendra les recherches sur les pratiques et tendances en matière de développement durable qui contribuent à la sensibilisation et au renforcement des capacités des acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur. 

Action 5 
Téléfilm examinera l’ensemble de ses politiques et pratiques d’affaires afin qu’elles concordent avec son engagement et ses cibles de réduction. 

Action 6
Téléfilm priorisera l’action collective par le renforcement des capacités internes, donnant ainsi aux employé.e.s le pouvoir d’être agent.es de changement.    

Action 7
Téléfilm élaborera un plan de consultation des parties prenantes à de multiples niveaux, avec des partenaires des secteurs publics et privés, dans le but de contribuer à l’atteinte de ses objectifs environnementaux et de faire progresser les pratiques de l’industrie en développement durable. 

 

Le plan complet se trouve ci-dessous :

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