Services et initiatives

Nous offrons différents services et mettons en oeuvre des initiatives lors des festivals et des marchés afin que les films et les talents obtiennent la reconnaissance qu’ils méritent.

Aider au rayonnement des talents

Nous travaillons de concert avec les plus grands festivals de films internationaux afin de promouvoir les productions canadiennes qui y sont sélectionnées.

Grâce à cette collaboration, nous contribuons à démontrer que le Canada est un partenaire créatif et commercial de choix.

Présélections à Montréal

Chaque année, nous organisons des visionnements privés de films canadiens auxquels nous convions les programmateurs de ces festivals internationaux.

Les longs métrages soumis lors des présélections bénéficient d’une visibilité importante auprès des décideurs de ces festivals. De plus, aucuns frais d’inscription normalement facturés ne sont à débourser.

Des présélections sont tenues pour les festivals suivants :

  • Cannes
  • Locarno
  • Karlovy Vary
  • Busan
  • Berlin
  • Sundance

Envois consolidés aux festivals

Nous coordonnons l’inscription des participants canadiens à divers festivals.

Les oeuvres canadiennes ainsi regroupées lors des envois sont vues plus rapidement par les  programmateurs et les décideurs. De plus, aucuns frais d’inscription normalement facturés ne sont à débourser.

Des envois consolidés sont effectués pour les festivals suivants :

  • Venise
  • San Sebastian
  • Rotterdam
  • Tribeca
  • Beijing
  • Shanghai

 

Stimuler la demande et l’accès

Nous investissons dans différentes initiatives de promotion et d’aide au développement professionnel, et offrons différents programmes de financement pour contribuer à stimuler la demande d’oeuvres canadiennes.

Pavillon du Canada

Avec différents partenaires de l’industrie, nous mettons en place le Pavillon du Canada dans plusieurs marchés internationaux sous lequel se regroupent plusieurs entreprises canadiennes spécialisées, entre autres, en production de contenu et en distribution.

Ce lieu de rassemblement favorise le développement de partenariats de coproductions et de coentreprises en plus de faciliter des ententes de ventes.

Ce que vous offre le Pavillon

Perspective Canada

Cette initiative que nous avons mise sur pied donne de la visibilité à des films canadiens lors de différents marchés afin d’accroître leur exploitation internationale. Après un processus de sélection, les films choisis sont projetés en salle pendant le Marché.

En plus d’assumer une partie des coûts associés à ces projections, nous finançons des stratégies de promotion pour les longs métrages sélectionnés.

Programme d’aide à la mise en marché internationale

Via ce programme, nous appuyons le financement de la promotion et la mise en marché à l’international des productions canadiennes officiellement sélectionnées par un festival international.

Consulter le programme

Accompagnement et développement professionnel des talents

Avec nos partenaires, nous mettons sur pied diverses initiatives tant pour la relève que pour les professionnels afin qu’ils participent à des événements et des activités qui les aideront à développer leurs connaissances, leurs réseaux de contacts et à réaliser leurs projets.

Rotterdam Lab

Cet atelier de formation et de réseautage mis sur pied dans le cadre du Festival international du film de Rotterdam est destiné aux producteurs émergents.

Grâce à notre partenariat avec CineMart, le marché de coproduction du festival, des producteurs canadiens sélectionnés parmi les candidatures reçues lors d’appels d’inscription sont invités à participer à cet atelier.

Semaine du cinéma indépendant de New-York – Forum No Borders

No Borders est un forum international sur le financement de films qui a lieu dans le cadre de l’Independent Film Week à New York. Il permet à des producteurs et réalisateurs de présenter leurs projets lors de rencontres individuelles ciblées auprès d’investisseurs, de partenaires de production et d’acheteurs potentiels américains et internationaux.

Grâce à ce partenariat, nous recommandons jusqu’à sept scénarios parmi les projets soumis au jury de l’Independent Filmmaker Project (IFP) qui rend ensuite sa décision finale.

Talents tout court

Notre initiative Talents tout court permet à des courts métrages canadiens récents d’être projetés lors de différents festivals et marchés.

Nous développons et finançons des campagnes de promotion incluant l’imprimé et le web qui mettent en lumière les courts métrages sélectionnés.

La sélection est faite parmi les soumissions reçues lors d’appels de candidature.

ACE (Ateliers du Cinéma Européen)

ACE est un programme de formation sélectif et un centre de développement pour les producteurs indépendants européens. ACE propose trois types d’activités : de la formation, dans le cadre d’ateliers ou séminaires sur des sujets spécifiques, du conseil en développement et des activités de réseautage de niveau international avec des acteurs majeurs de l’industrie.

Grâce à l’entente entre Téléfilm Canada et ACE, deux producteurs canadiens ont la chance de participer au programme ACE MUNDUS, ouvert aux producteurs hors Union Européenne.

Appels d’inscription pour les festivals

Nous offrons un service d’appels d’inscription par courriel afin de diffuser l’information relative aux festivals clés à considérer pour la soumission de films.

Inscrivez-vous dès aujourd’hui