Fonds de soutien d’urgence administré par Téléfilm en réponse à la COVID-19 – Phase 1 et 2

Qui peut faire une demande

Les nouvelles demandes peuvent être soumises au Programme d’aide aux salles de cinéma dès le 20 octobre 2020, et ce, jusqu’au 17 novembre prochain par l’intermédiaire de la plateforme Dialogue. Les critères d’admissibilité, le guide d’information essentielle et les principes directeurs peuvent être consultés ici-bas. Veuillez noter que les montants d’aide financière pouvant être octroyés ont été bonifiés.

Les exploitants de salles ayant déjà reçu de l’aide financière dans le cadre des phases 1 ou 2 du Fonds de soutien d’urgence de Téléfilm pourront recevoir une contribution supplémentaire de 10 000 $ par demandeur. Pour ces derniers, il n’est pas nécessaire de soumettre une nouvelle demande. À compter du 20 octobre prochain, Téléfilm contactera directement les bénéficiaires à travers leurs comptes Dialogue, et ils devront consentir à recevoir cette contribution avant le 27 octobre 2020.

Survol du programme

Le Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport annoncé par le premier ministre le 17 avril 2020 est une mesure de soutien additionnelle conçue pour aider à réduire les pressions économiques que ressentent les organismes actifs dans les domaines culturels, sportifs et du patrimoine en raison de la pandémie de la COVID-19. Les objectifs de ce fonds d’urgence sont de préserver les emplois et de soutenir la continuité des activités des organismes dont la viabilité a été affectée par la pandémie de la COVID-19. Ce fonds d’urgence complète les mesures d’aide existantes du Gouvernement du Canada pour aider les travailleurs et employeurs canadiens touchés par la pandémie de la COVID-19.

Le 8 mai 2020, le Gouvernement du Canada a annoncé qu’une approche en deux phases serait adoptée pour le Fonds d’urgence et que Téléfilm Canada distribuerait, au cours de la première phase, 27 millions de dollars sur le total de 500 millions de dollars du Fonds d’urgence. Ces fonds ont depuis été alloués et déboursés aux clients admissibles de Téléfilm, le tout conformément aux modalités énoncées dans les principes directeurs de la phase 1 du Fonds de soutien d’urgence administré par Téléfilm.

Le 7 juillet 2020, le Gouvernement du Canada a dévoilé les derniers volets de la deuxième et dernière phase du Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport, incluant notamment un investissement additionnel de 1 755 000 $ à être distribué par Téléfilm pour les salles de cinéma qui présentent des films canadiens, ainsi qu’un investissement additionnel de 1 000 000 $ à être distribué par Téléfilm pour les partenaires de formation et de perfectionnement dans le secteur audiovisuel. Ces nouveaux investissements ont notamment été alloués et déboursés par Téléfilm aux clients admissibles par le biais du Programme d’aide aux salles de cinéma et du Programme de formation et de perfectionnement en audiovisuelle, lesquels programmes ont pris fin le 4 septembre 2020.

Dès le mardi 20 octobre 2020, lProgramme d’aide aux salles de cinéma sera de nouveau disponible pour tous les exploitants de salles admissibles qui n’ont pas encore reçu d’aide dans le cadre du Fonds de soutien d’urgence administré par Téléfilm en réponse à la COVID-19 (phase 1 ou phase 2).

Dernières mises à jour

19 octobre 2020

Guide d'information essentielle - Phase 2 - Programme d’aide aux salles de cinéma

Une version révisée du Guide d’information essentielle est maintenant disponible pour la réouverture du Programme d’aide aux salles de cinéma.

19 octobre 2020

Principes directeurs - Phase 2 - Programme d’aide aux salles de cinéma

Une version révisée des principes directeurs est maintenant disponible pour la réouverture du Programme d’aide aux salles de cinéma.

Les demandes de financement doivent être soumises en ligne.

Dates clés

Date d’ouverture
20 octobre 2020

Le Programme d’aide aux salles de cinéma du Fonds de soutien d’urgence administré par Téléfilm en réponse à la COVID-19 acceptera à nouveau les demandes à partir du 20 octobre 2020. 

Région(s) : Région de l’Atlantique, Québec, Ontario, Région de l’Ouest
Langue(s) : français, anglais

Date de clôture
17 novembre 2020

Le Programme d’aide aux salles de cinéma du Fonds de soutien d’urgence administré par Téléfilm en réponse à la COVID-19 acceptera les demandes jusqu’au 17 novembre 2020

Région(s) : Région de l’Atlantique, Québec, Ontario, Région de l’Ouest
Langue(s) : français, anglais

Personnes-ressources

Toute question peut être adressée à :