Fonds de soutien d’urgence administré par Téléfilm en réponse à la COVID-19 – Phase 1 et 2

 Le Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport annoncé par le premier ministre le 17 avril 2020 est une mesure de soutien additionnelle conçue pour aider à réduire les pressions économiques que ressentent les organismes actifs dans les domaines culturels, sportifs et du patrimoine en raison de la pandémie de la COVID-19. Les objectifs de ce fonds d’urgence sont de préserver les emplois et de soutenir la continuité des activités des organismes dont la viabilité a été affectée par la pandémie de la COVID-19. Ce fonds d’urgence complète les mesures d’aide existantes du Gouvernement du Canada pour aider les travailleurs et employeurs canadiens touchés par la pandémie de la COVID-19.

Le 8 mai 2020, le Gouvernement du Canada a annoncé qu’une approche en deux phases serait adoptée pour le Fonds d’urgence et que Téléfilm Canada distribuerait, au cours de la première phase, 27 millions de dollars sur le total de 500 millions de dollars du Fonds d’urgence. Ces fonds ont depuis été alloués et déboursés aux clients admissibles de Téléfilm, le tout conformément aux modalités énoncées dans les principes directeurs de la phase 1 du Fonds de soutien d’urgence administré par Téléfilm.

Le 7 juillet 2020, le Gouvernement du Canada a dévoilé les derniers volets de la deuxième et dernière phase du Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport, incluant notamment un investissement additionnel de 1 755 000 $ à être distribué par Téléfilm pour les salles de cinéma qui présentent des films canadiens, ainsi qu’un investissement additionnel de 1 000 000 $ à être distribué par Téléfilm pour les partenaires de formation et de perfectionnement dans le secteur audiovisuel. Ces nouveaux investissements visent à combler certaines lacunes restantes de la Phase 1 en fournissant des fonds d’urgence à certains organismes n’ayant pas obtenu de fonds en Phase 1.

Dernières mises à jour

29 juillet 2020

Guide d'information essentielle - Phase 2 - Programme de formation et de perfectionnement en audiovisuel

Le Guide d’information essentielle pour le Programme de formation et de perfectionnement en audiovisuel sera disponible sous peu.

29 juillet 2020

Guide d'information essentielle - Phase 2 - Programme d’aide aux salles de cinéma

Le Guide d’information essentielle pour le Programme d’aide aux salles de cinéma sera disponible sous peu.

29 juillet 2020

Principes directeurs - Phase 2 - Programme de formation et de perfectionnement en audiovisuel

Les principes directeurs de la phase 2 du Fonds de soutien d’urgence administré par Téléfilm en réponse à la COVID-19 pour le programme de formation et de perfectionnement en audiovisuel est en ligne.

29 juillet 2020

Principes directeurs - Phase 2 - Programme d’aide aux salles de cinéma

Les principes directeurs de la phase 2 du Fonds de soutien d’urgence administré par Téléfilm en réponse à la COVID-19 pour le programme d’aide aux salles de cinéma est en ligne.

Ressources pratiques

Phase 2 - Programme de formation et de perfectionnement en audiovisuel

Ressources pratiques

Phase 2 - Programme d’aide aux salles de cinéma

Les demandes doivent être soumises en ligne.

IMPORTANT: la compagnie requérante doit avoir un administrateur de compte Dialogue autorisé avant de pouvoir procéder au contrat. Si vous n’avez pas d’administrateur autorisé de votre compte Dialogue, veuillez initier le processus d’autorisation dans la plateforme le plus rapidement possible après avoir déposé votre demande de financement.

Dates clés

Date d’ouverture
17 août 2020

Les Fonds de soutien d’urgence Phase 2 pour le programme de formation et de perfectionnement en audiovisuel et le programme  d’aide aux salles de cinéma, administré par téléfilm en réponse à la COVID-19, accepteront les demandes à partir du 17 août 2020 à 11 h HNE. 

Région(s) : Région de l’Atlantique, Québec, Ontario, Région de l’Ouest
Langue(s) : français, anglais

Date de clôture
4 septembre 2020

Les Fonds de soutien d’urgence Phase 2 pour le programme de formation et de perfectionnement en audiovisuel et le programme  d’aide aux salles de cinéma, administré par téléfilm en réponse à la COVID-19, accepteront les demandes jusqu’au 4 septembre 2020 à 0 h HNE. 

Veuillez noter que l’allocation des Fonds de ces programmes est faite sur une base du premier arrivé, premier servi. Veuillez faire votre demande le plus tôt possible,  le programme peut  fermer plus tôt que prévu si tous les fonds disponibles ont été distribués.

Région(s) : Région de l’Atlantique, Québec, Ontario, Région de l’Ouest
Langue(s) : français, anglais

Personnes-ressources

Toute question peut être adressée à :