Fonds de soutien d’urgence administré par Téléfilm en réponse à la COVID-19 – Phase 1 et 2

Le 17 septembre, le gouvernement du Canada a annoncé le lancement de la Phase 2 du Fonds de soutien d’urgence en réponse à la COVID-19 administré par le Fonds des médias du Canada, en collaboration avec Téléfilm Canada. Une somme totale de 19 000 000 $ est offerte par l’entremise d’une Allocation pour l’audiovisuel. Les producteurs de cinéma et de télévision qui n’ont pas reçu de fonds de la Phase 1 qui étaient réservés aux secteurs de la culture, du patrimoine et du sport et qui répondent aux critères d’admissibilité peuvent faire une demande de financement ici.

Les demandes seront acceptées du lundi 21 septembre au 16 octobre 2020.

Les requérants admissibles pourront recevoir une somme variant de 5 000 $ à 100 000 $, calculée selon une formule établie.

Pour toute question, veuillez faire parvenir un courriel à CMF.FMC.coordination@telefilm.ca ou téléphoner au 1-800-567-0890.

 

Survol du programme

Le Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport annoncé par le premier ministre le 17 avril 2020 est une mesure de soutien additionnelle conçue pour aider à réduire les pressions économiques que ressentent les organismes actifs dans les domaines culturels, sportifs et du patrimoine en raison de la pandémie de la COVID-19. Les objectifs de ce fonds d’urgence sont de préserver les emplois et de soutenir la continuité des activités des organismes dont la viabilité a été affectée par la pandémie de la COVID-19. Ce fonds d’urgence complète les mesures d’aide existantes du Gouvernement du Canada pour aider les travailleurs et employeurs canadiens touchés par la pandémie de la COVID-19.

Le 8 mai 2020, le Gouvernement du Canada a annoncé qu’une approche en deux phases serait adoptée pour le Fonds d’urgence et que Téléfilm Canada distribuerait, au cours de la première phase, 27 millions de dollars sur le total de 500 millions de dollars du Fonds d’urgence. Ces fonds ont depuis été alloués et déboursés aux clients admissibles de Téléfilm, le tout conformément aux modalités énoncées dans les principes directeurs de la phase 1 du Fonds de soutien d’urgence administré par Téléfilm.

Le 7 juillet 2020, le Gouvernement du Canada a dévoilé les derniers volets de la deuxième et dernière phase du Fonds d’urgence relatif à la COVID-19 pour soutenir les organismes chargés de la culture, du patrimoine et du sport, incluant notamment un investissement additionnel de 1 755 000 $ à être distribué par Téléfilm pour les salles de cinéma qui présentent des films canadiens, ainsi qu’un investissement additionnel de 1 000 000 $ à être distribué par Téléfilm pour les partenaires de formation et de perfectionnement dans le secteur audiovisuel. Ces nouveaux investissements visent à combler certaines lacunes restantes de la Phase 1 en fournissant des fonds d’urgence à certains organismes n’ayant pas obtenu de fonds en Phase 1.

Dernières mises à jour

14 août 2020

Guide d'information essentielle - Phase 2 - Programme de formation et de perfectionnement en audiovisuel

Le Guide d’information essentielle pour le Programme de formation et de perfectionnement en audiovisuel est maintenant disponible.

14 août 2020

Guide d'information essentielle - Phase 2 - Programme d’aide aux salles de cinéma

Le Guide d’information essentielle pour le Programme d’aide aux salles de cinéma est maintenant disponible.

29 juillet 2020

Principes directeurs - Phase 2 - Programme de formation et de perfectionnement en audiovisuel

Les principes directeurs de la phase 2 du Fonds de soutien d’urgence administré par Téléfilm en réponse à la COVID-19 pour le programme de formation et de perfectionnement en audiovisuel est en ligne.

29 juillet 2020

Principes directeurs - Phase 2 - Programme d’aide aux salles de cinéma

Les principes directeurs de la phase 2 du Fonds de soutien d’urgence administré par Téléfilm en réponse à la COVID-19 pour le programme d’aide aux salles de cinéma est en ligne.

Le programme est présentement fermé.

Personnes-ressources

Toute question peut être adressée à :