Indice de réussite

En 2001, la mise en vigueur de la Politique canadienne du long métrage marquait le début d’une décennie de mesure du succès des films canadiens en fonction de leur performance au guichet. Au fil des ans, il est toutefois devenu évident que les films canadiens  acclamés par la critique et récompensés par des prix n’étaient pas nécessairement ceux qui récoltaient les meilleures recettes-guichet.

Une mesure du succès exhaustive

Il fallait trouver une façon de mesurer le succès des films canadiens d’une façon plus complète, tout en continuant à tenir compte des ventes de billets. Étant donné l’attrait grandissant des films canadiens sur la scène internationale, sur les plateformes numériques émergentes et à la télévision, nous avons établi une mesure plus exhaustive prenant en considération trois types de réussite : commerciale, culturelle et industrielle.

L’Indice de réussite est un indicateur clé de la performance qui mesure les changements dans le succès global des films que nous finançons d’année en année, à partir d’une année de référence établie en 2010.

 

L’Indice de réussite en détail

L’Indice de réussite est calculé annuellement, et correspond à la somme de trois sous-indices pondérés :

Commercial

(60 % de l’indice total)

40 %

recettes-guichet au Canada

10 %

ventes brutes nationales excluant les recettes-guichet

10 %

ventes brutes internationales

Culturel

(10 % de l’indice total)

10 %

sélections dans le cadre de certains festivals internationaux et événements

10 %

prix reçus dans le cadre de certains festivals internationaux et événements

10 %

prix remportés dans le cadre d’événements compétitifs et festivals nationaux

Industriel

10 %

ratio du financement privé par rapport au financement public dans les productions financées par Téléfilm

L’Indice de réussite de Téléfilm Canada : un outil pour atteindre le succès

  • Permet à Téléfilm de mieux comprendre les réalités et la dynamique de l’industrie, d’une année à l’autre, en fonction de l’information fournie.
  • Permet à Téléfilm et à l’industrie d’adapter leurs stratégies en fonction des résultats atteints sur les plans commercial, culturel et industriel.
  • Permet à Téléfilm d’offrir à l’industrie un soutien plus stratégique et mieux ciblé dans les années à venir.
  • Dresse un portrait plus juste et global de la performance des longs métrages financés par Téléfilm, permettant ainsi d’illustrer plus clairement l’importante contribution de l’industrie au Canada.

Pointage individuel des sociétés

Dans le cadre de ses programmes, Téléfilm évalue les projets qui lui sont présentés en se basant en partie sur le pointage global de la société de production requérante et des membres clés de son équipe de création. Ce pointage nous fournit des données quantitatives de base pour évaluer les demandes de financement.

Ce pointage est obtenu en additionnant les pointages obtenus par les films que la société de production a produits et diffusés en salles au cours des cinq dernières années (depuis le 1er janvier de la première année). Téléfilm calcule à la fois les pointages total et moyen, que les clients peuvent consulter via leur compte eTéléfilm.

Les compagnies de production ayant déjà un compte peuvent avoir accès en ligne à leur pointage.

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