Chef, conformité et recouvrement

Finances

Statut

Terme spécifique d'un an - remplacement de congé de maternité

Endroit

Montréal, Québec

Date limite

1er février 2021

No. concours

2020/21-29

Description

Téléfilm Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. La Société favorise la diversité et l’inclusion et vous encourage à indiquer volontairement si vous êtes une femme, une personne autochtone, une personne handicapée, un membre d’une minorité visible ou autre.

VOTRE RÔLE

Relevant du Directeur des Finances, le titulaire est responsable de la planification, de l’organisation et de la révision des activités en matière de conformité et recouvrement. Travaille en étroite collaboration avec ses collègues et gère une équipe composée d’analystes, un vérificateur et une technicienne. Le responsable :

  • Participe à l’évaluation, la modification, l’implantation, la conciliation et l’analyse des systèmes de gestion des revenus;
  • met en place les processus et systèmes d’analyses financières requis en matière de recouvrement;
  • gère le système et l’analyse les situations de défaut et mettant en place les mécanismes de suivi et de prévention. Négocie les ententes de régularisation et propose des recommandations d’actions à entreprendre en cas de non-entente;
  • voit à la mise en place des mesures de vérification comptable et opérationnelle des partenaires clients de Téléfilm Canada;
  • assure la relation client avec le Fonds des Médias du Canada pour le secteur des finances en ce qui a trait aux fins de mois, facturation et budget. Révise et supervise l’émission des rapports mensuels, trimestriels et annuels pour dépôt et présentation au client;
  • veille au respect de la conformité aux politiques et procédures financières;
  • effectue les suivis des recommandations qui émanent des audits internes et externes et des indicateurs de performance clés pour l’organisation;
  • assure la collecte d’information et la rédaction des réponses aux questions parlementaires et du Ministère du Patrimoine canadien;
  • exécute, dans son domaine d’expertise, à toutes autres tâches connexes et participe aux différents comités internes et externes visant à partager de l’information, à harmoniser les politiques et critères, à consolider les approches et procédures avec les partenaires financiers de TFC. 

COMPÉTENCES ET EXIGENCES

  • Baccalauréat de premier cycle en Comptabilité générale;
  • Détenir un titre comptable CPA;
  • Huit (8) années d’expérience pertinente, particulièrement en gestion de données financières dont 3 années à un poste de gestion ou de supervision;
  • Bonne maîtrise des systèmes, des normes comptables généralement reconnus (notamment les NCCSP) et de la normalisation du Secrétariat du Conseil du Trésor;
  • Expérience dans un milieu hautement informatisé et connaissance de système intégré tel que « Oracle »;
  • Aptitudes supérieures en analyse et en conception, excellentes compétences en matière de planification et d’organisation et capacité à gérer plusieurs projets à la fois;
  • Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit et bonne connaissance de l’anglais à l’oral et à l’écrit au niveau CBC.