DIRECTEUR.TRICE NATIONAL.E, LONGS MÉTRAGES – MARCHÉ ANGLOPHONE

Gestion du Portefeuille culturel - Financement des projets

Statut

Endroit

Toronto, Ontario

Date limite

31 juillet 2021

No. concours

2021/2022-13

Description

Téléfilm Canada, une société d’État du gouvernement du Canada, est à la recherche d’une directrice nationale, d’un directeur national, Longs métrages – Marché anglophone, bilingue, pour se joindre à son équipe de direction. Comme le poste exige la participation à de nombreux événements de l’industrie et implique un travail continu sur le terrain et la représentation auprès des leaders, des partenaires, des clients et des associations de l’industrie, très présents dans la région de Toronto, la personne titulaire du poste sera basée à Toronto.

Téléfilm s’engage à assurer le succès de l’industrie audiovisuelle canadienne, à favoriser l’accès et l’excellence en offrant des programmes qui appuient la résonance culturelle et l’engagement du public. Téléfilm soutient les entreprises dynamiques et les talents créatifs au pays et dans le monde.

Téléfilm Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. La Société favorise l’équité, la diversité et l’inclusion et vous encourage à indiquer volontairement si vous êtes une femme, un.e Autochtone, une personne ayant une invalidité, un membre d’un groupe racisé ou autre.

Conformément à la Loi canadienne sur l’accessibilité (L.C. 2019) et aux normes d’accessibilité provinciales, Odgers Berndtson et Téléfilm Canada procureront l’aide requise aux candidats souffrant d’un handicap tout au long du processus de recrutement, de sélection et d’évaluation.

Votre rôle

Relevant du vice-président, Gestion du portefeuille culturel, et en tant que membre de la haute direction, la directrice nationale, le directeur national, Longs métrages – Marché anglophone, jouera un rôle essentiel pour faire en sorte que Téléfilm demeure au cœur du secteur culturel canadien en élaborant et en mettant en œuvre un plan d’affaires pour les longs métrages conforme aux objectifs stratégiques de Téléfilm et aux besoins et nouvelles réalités de l’industrie du cinéma. Pour ce faire, le titulaire du poste s’acquittera des responsabilités suivantes.

  • Élaborer le plan d’affaires annuel pour les longs métrages.
  • Contribuer, en tant qu’expert en longs métrages, à la stratégie du portefeuille d’investissement et superviser les recommandations concernant les décisions de financement en conformité avec les principes directeurs de Téléfilm en matière de financement et de rapports, et en respectant les priorités, les processus et les politiques régionales, et ce, pour plusieurs plateformes.
  • Examiner et approuver les plans d’action régionaux pour les longs métrages. Évaluer et surveiller les risques liés aux projets.
  • Veiller à ce que les responsables régionaux des longs métrages accordent la priorité aux besoins de leur région.
  • Travailler de concert avec les parties prenantes internes sur des initiatives et des activités qui reflètent les réalités et les besoins changeants de l’industrie, afin de favoriser son développement.
  • Établir des relations avec les clients nationaux et internationaux, les coproducteurs, les intervenants clés, les partenaires financiers et les contributeurs et renforcer celles-ci, et représenter Téléfilm lors de grands événements nationaux et internationaux.
  • Déployer de solides compétences en matière de leadership pour développer, encadrer et maintenir une équipe de sept subordonnés directs.
Compétences et exigences
  • Diplôme de troisième cycle dans une discipline connexe et au moins 10 ans d’expérience variée dans un poste de haute direction ou une combinaison acceptable d’études, de formation professionnelle et/ou d’expérience équivalente.
  • Un minimum de 10 ans d’expérience variée (dont au moins cinq ans à un poste de direction).
  • Connaissance approfondie de l’industrie du long métrage et vaste expérience de la distribution et de la commercialisation de longs métrages au Canada et à l’étranger, y compris la capacité d’évaluer le potentiel créatif et commercial des projets au stade du scénario, ainsi que la capacité d’interpréter des contrats.
  • Connaissance théorique et pratique des tendances, des priorités, des évolutions, des problèmes, de l’emploi, des méthodes et pratiques de distribution et des transactions financières liées à la vie commerciale des longs métrages nationaux et internationaux.
  • Expérience significative de la gestion au sein de grandes organisations complexes, y compris la gestion des ressources humaines et financières.
  • Expérience en gestion stratégique et changement organisationnel.
  • Expérience de la direction d’une variété d’efforts de consultation et de collaboration avec divers groupes de parties prenantes.
  • Capacité à voyager dans tout le Canada et à l’étranger après la pandémie de COVID-19.
Connaissances, compétences et capacités
  • Connaissance et compréhension du mandat et des activités commerciales de Téléfilm Canada.
  • Connaissance des défis actuels et des possibilités pour l’industrie canadienne du long métrage, à l’échelle nationale et internationale.
  • Connaissances financières et connaissance des principes et pratiques de bonne gestion, de gestion des risques et de gouvernance d’entreprise.
  • Connaissance de la planification stratégique d’entreprise, du suivi et de l’évaluation des indicateurs clés de performance.
  • Capacité à cerner, à analyser et à définir les priorités et les stratégies.
  • Capacité à assurer un leadership national et international pour soutenir l’industrie audiovisuelle canadienne et promouvoir le contenu canadien.
  • Maîtrise des deux langues officielles et compétences supérieures en communication, tant à l’écrit qu’à l’oral.
Pour postuler

Téléfilm Canada s’est associée à la firme de recherche de cadres Odgers Berndtson pour ce recrutement. Si ce défi vous intéresse, veuillez soumettre votre candidature en ligne à http://www.odgersberndtson.com/fr/carrieres/17175.

Les postulant.e.s s’engagent à se conformer aux exigences concernant La divulgation des conflits d’intérêts.

Nous remercions tous les candidats; toutefois, seuls ceux dont le profil correspond le mieux aux exigences définies pour ce poste seront contactés.