GESTIONNAIRE, LIVRAISON DE SERVICES TI

Technologies de l'information

Statut

Service continu, Temps plein

Endroit

Montréal, Québec

Date limite

13 août 2021

No. concours

2021/2022-16

Description

SALAIRE À L’EMBAUCHE : 92 000$ à 115 000$

Téléfilm Canada s’est engagée à se doter d’un effectif compétent qui reflète la diversité de la population canadienne. La Société favorise la diversité et l’inclusion et vous encourage à indiquer volontairement si vous êtes une femme, un.e Autochtone, une personne ayant une invalidité, un membre d’un groupe racisé ou autre.

Téléfilm Canada s’efforce également à respecter les principes d’accessibilité en rendant nos processus de recrutement, d’évaluation et de sélection aussi accessibles que possible.

Si vous avez des questions sur l’accessibilité ou avez un besoin d’accommodement à n’importe quel moment du processus de sélection et d’embauche, n’hésitez pas à nous contacter à cv@telefilm.ca.

VOTRE RÔLE

Sous l’autorité du/de la Vice-président, Technologie de l’information, la personne titulaire du poste, est responsable de l’ensemble de la gestion des opérations TI, telles que la stratégie, le déploiement, l’évolution et le soutien des applications. En tant que responsable des opérations du service clients assure la mise en place des processus et procédures, développe des standards de service, voit à leur mesure et leur application. Veille à la gestion des contrats et services offerts par le biais de l’impartition ainsi que des ressources internes. Il/elle est responsable de la planification et la mise en place de pratiques ITIL permettant la mise en place et le maintien d’un environnement de travail hautement performant. 

Gestion opérationnelle

  • S’assure de la mise en place des activités de production, de contrôle des données, d’opérations et de soutien opérationnel.
  • Planifie l’ensemble des ressources humaines, matérielles et financière et effectue le suivi des budgets et des ressources de son équipe.
  • Développe des politiques, procédures et processus sous son contrôle et s’assure de leur respect.
  • Définit le cycle d’opération et supervise et coordonne les activités quotidiennes du centre d’opération.
  • Étudie et évalue la performance des équipements, incluant leur capacité, leur processus et procédure de travail ; prépare des rapports tel que requis.
  • S’assure de la disponibilité, du fonctionnement, de l’optimisation, de la sécurité et du soutien des équipements, logiciels et réseaux et s’assure que la performance des niveaux d’application répond au niveau de services actuels et futurs.
  • Effectue la maintenance et assure l’évolution des produits.

Soutien aux clients

  • Gère les activités et ressources reliées au service aux clients, incluant les ententes avec les fournisseurs et le soutien aux clients.
  • Définit le niveau de service attendu, gère les ententes et les opérations du soutien aux clients; apporte les ajustements requis.
  • Établit les processus visant à identifier, retracer, relayer, résoudre et rapporter les problèmes.
  • Collabore avec les autres équipes TI à l’analyse et à la recherche proactive de solutions et recommande un plan d’action afin de prévenir les problèmes et respecter les niveaux de services.
  • Fournit les statistiques d’utilisation des différents services à son équipe afin d’optimiser le niveau de service. 

Gestion du changement opérationnel

  • Gère les opérations informatiques provenant de la mise en œuvre des changements corporatifs et/ou sectoriels.
  • Développe et implante les standards, procédures et procédés liés au regroupement d’opérations.
  • Planifie la prise en charge des nouvelles technologies ainsi que la performance et la fiabilité du centre de données.
  • Collabore avec les autres équipes IPR au contrôle de l’adaptation des systèmes d’information et des infrastructures technologiques en fonction des spécifications du changement. 

Développement des infrastructures TI

  • Gère efficacement les projets technologiques de petite et moyenne taille.
  • S’assure de l’état d’avancement des travaux, de la qualité, de la validation et de l’approbation des livrables des projets.
  • Communique régulièrement l’état d’avancement du projet, l’atteinte des objectifs du projet ainsi que le respect des calendriers et du budget.
  • Collabore au contrôle de l’intégration des systèmes informatiques et des infrastructures technologiques en fonction des spécifications des projets de changement.
  • Implante et gère la téléphonie, les télécommunications et les solutions axées sur l’informatique en nuage en lien avec l’architecture conceptuelle.
  • Met en œuvre et maintient la suite d’outils de bureau automatisés. 

Sécurité des systèmes

  • Gère le développement et la livraison des normes de sécurité, des meilleures pratiques, des architectures et des systèmes assurant la sécurité de l’information des systèmes et des solutions mis en place.
  • Planifie et implante les systèmes de sécurité et leur administration pour l’ensemble des projets.
  • Assure l’évaluation et le choix des applications et des systèmes de sécurité. 

Vigie TI

  • Effectue une veille de l’industrie technologique et des tendances de marché afin d’établir un portrait de la situation pour évaluer les impacts potentiels sur les processus et/ou solutions d’affaires; demeure à l’affût des tendances afin de fournir et de maintenir une vision novatrice pour l’organisation.

Gestion d’équipe

  • Dirige une équipe multidisciplinaire composée de technicien.ne.s TI, d’administrateur.trice.s de systèmes et conseiller.ère information et solutions TI.
  • Oriente les employé.e.s et s’assure de leur développement en continu.
  • Maintient une main-d’œuvre possédant la combinaison appropriée de connaissances, d’aptitudes techniques et de compétences requises pour atteindre les objectifs de la Société.
  • Promeut le partage de connaissances et recherche pour l’équipe des occasions d’amélioration.
  • Maintient une communication bidirectionnelle ouverte et basée sur la confiance avec les membres de l’équipe. 

COMPÉTENCES ET EXIGENCES 

  • Études universitaires de niveau BAC en gestion des affaires TI, informatique, génie logiciel, gestion des opérations TI.
  • Minimum de 7 années d’expérience pertinente et un minimum de 5 ans d’expérience pertinente dans un poste de gestion.
  • Expérience dans l’approche de gestion DevOps dans un environnement Cloud.
  • Connaissance d’un environnement TI et des concepts ITIL ou pratique équivalente.
  • Habileté de coaching et de transmission de connaissances.
  • Habileté de résolution de problèmes, d’identification des solutions et de mise en application (exécution)
  • Avoir des aptitudes pour les relations interpersonnelles et les négociations
  • Être capable de prendre des décisions et de gérer plusieurs projets à la fois
  • Posséder d’excellentes capacités de planification, d’organisation et de gestion
  • Grand intérêt pour la cyber sécurité, la détection d’incidents et la sécurité des réseaux et des systèmes
  • Parfaitement bilingue à l’écrit et à l’oral au niveau CBC.