Cultiver la
résilience

grâce aux
partenariats

FAITS SAILLANTS

L’industrie et les auditoires du Canada ont accueilli avec enthousiasme des femmes et des Autochtones qui se sont exprimées tout au long de l’exercice financier 2019-2020. Téléfilm est demeurée fidèle à son engagement d’accroître la représentativité des films que nous finançons et de faire rayonner la créativité canadienne dans le monde. Notre VISION D’AVENIR, pour Téléfilm et le Canada est de renforcer leur rôle comme Partenaire de choix — de créer et de développer des liens, d’ouvrir des horizons et d’avoir une plus grande portée.

FAIRE RAYONNER LA CRÉATIVITÉ CANADIENNE

DANS LE MONDE

La coproduction Canada-Norvège The Body Remembers When the World Broke Open, réalisée par KATHLEEN HEPBURN et ELLE-MÁIJÁ TAILFEATHERS, a été louangée dans le monde entier. Présenté en première à la Berlinale en 2019, le film a été désigné Choix de la critique du New York Times et qualifié de « remarquable » par le Los Angeles Times. Il a ensuite été choisi par ARRAY d’Ava DuVernay pour être vendu aux États-Unis et à l’international. Le film a été distribué au Canada par levelFilm et en Norvège par Another World Entertainment.

« Remarquable »
5/5
Los Angeles Times

Le premier long métrage de MONIA CHOKRI, La femme de mon frère, qu’elle a écrit et réalisé, a été présenté en première au Festival de Cannes où il a donné le coup d’envoi à la section Un certain regard et remporté le prix Coup de coeur du jury.

Tous les projecteurs étaient braqués sur PHILIPPE FALARDEAU, le réalisateur en lice aux Oscars et lauréat d’un Ours de cristal, dont le nouveau film, MY SALINGER YEAR a inauguré la 70e édition du Festival international du film de Berlin où il était présenté en première mondiale. Inspiré du livre acclamé par la critique de Joanna Rakoff, le film met en vedette Sigourney Weaver et Margaret Qualley.

Philippe
Falardeau
Nommé
aux
oscars
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ATTIRER DES FONDS ET DES INVESTISSEMENTS

SUPPLÉMENTAIRES

Activités du Fonds des talents
Le Fonds des talents
A DÉPASSÉ SON OBJECTIF de 2,16M$, RECUEILLANT
2,29M$
Le Fonds des talents
A RENFORCÉ SA PRÉSENCE EN LIGNE

avec, notamment, la nouvelle campagne #MardiJeDonne

A diversifié ses activités de collecte de fonds
grâce à :
LE FONDS DES TALENTS: PROPULSEUR DE CARRIÈRES

Les anciens récipiendaires de Talents en vue PASCAL PLANTE (Nadia, Butterfly) et ASHLEY MCKENZIE (Queens of the Qing Dynasty) ont reçu une aide financière automatique (500 000 $) de Téléfilm Canada pour produire leur deuxième long métrage.

D’autres anciens récipiendaires de Talents en vue ont lancé leur deuxième long métrage au cours de la dernière année : SONIA BONSPILLE BOILEAU (Rustic Oracle), AMY JO JOHNSON (Tammy’s Always Dying), GENEVIÈVE DULUDE-DE CELLES (Une Colonie – prix Ours de cristal de la Berlinale), PATRICE LALIBERTÉ (Jusqu’au déclin – première production québécoise originale de Netflix).

« Je dois énormément au Fonds des talents et à Téléfilm qui ont financé Firecrackers, mon premier long métrage. Ce film fut en quelque sorte un tremplin pour ma carrière puisqu’il fut présenté au Festival international du film de Toronto et un peu partout dans le monde où il a remporté des prix. Je me considère maintenant comme une réalisatrice à part entière, qui a la chance de pouvoir travailler ici et aux États-Unis. »

JASMIN MOZAFFARI, scénariste-réalisatrice, Firecrackers (Ontario)

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Partenaires de financement de téléfilm

Téléfilm a administré avec efficience des fonds supplémentaires en partenariat avec le gouvernement fédéral, afin de promouvoir le Canada, invité d’honneur à la Foire du livre de Francfort 2020.

De nouveaux partenariats en financement ont été conclus avec des organismes de financement de gouvernements provinciaux et des partenaires de l’industrie.

Un dialogue constant avec les intervenants a permis une meilleure compréhension de la situation de l’industrie et des besoins en matière de financement.

Téléfilm a tenu 12 consultations officielles avec l’industrie, dont 7 sessions de la série Déjeuners-causeries collaboratifs des leaders de l’industrie des médias à Montréal, Toronto, Vancouver et Halifax.

FAIRE ÉVOLUER NOTRE APPROCHE EN MATIÈRE

D’ALLOCATION DU FINANCEMENT

Début du processus de modernisation de l’Indice de réussite pour refléter notre nouvelle vision,
TÉLÉFILM ET LE CANADA, PARTENAIRE DE CHOIX.

Parité hommes-femmes

Les films à plus gros budget – soit de plus de 2,5 millions de dollars – réalisés par des femmes ont atteint la zone de parité en matière de volume et d’investissements.

Pourcentage du nombre et de l'investissement pour les films avec une femme dans un rôle clé, production
2017-2018
2018-2019
2019-2020
Réalisateur
2017-2018
2018-2019
2019-2020
Scénariste
2017-2018
2018-2019
2019-2020
Producteur
Previous
Next
% Films
% Investissement
— Zone de parité cible min (40%)
Zone de parité cible (50%)

Telefilm est encouragée par les résultats suivants :

  • la zone de parité a été atteinte pour l’ensemble des trois postes créatifs clés en matière de nombre de films finances, ce qui est vrai pour les trois postes et les trois années de production de rapports, excepté pour les films réalisés par une femme en 2018-2019;
  • la zone de parité a été atteinte pour le poste de réalisateur en matière de pourcentage de fonds investis, et le poste de scénariste se rapproche beaucoup de la parité en matière de fonds investis.
Créateurs autochtones
Téléfilm a investi 4,3 millions $ dans 21 projets menés par des créateurs autochtones dépassant notre engagement annuel moyen de 4 millions $ établi en 2016-2017.
Financement des créateurs autochtones par les programmes de développement et de production "Volets autochtones (en milliers)

De plus, un nombre considérable de projets comptant un Autochtone dans un poste clé de scénariste, de réalisateur ou de producteur ont été réalisés. Une somme de 5 millions de dollars a été allouée à des projets de créateurs autochtones en vertu des principaux programmes de Développement et de Production de Téléfilm durant l’exercice financier 2019-2020, offrant ainsi un soutien additionnel aux créateurs autochtones, et augmentant leur représentation dans le portefeuille de Téléfilm.

Diversité

et inclusion

Un processus de consultations a été entamé avec un groupe de travail de l’industrie pour établir des objectifs et des mesures dans le but d’augmenter la diversité et l’inclusion dans notre portefeuille.

Talents

émergents

Le programme Talents en vue a consacré

3,8M$
au financement de 31 longs métrages et webséries provenant de l’ensemble du pays.

Coproduction

Depuis son adhésion à Eurimages en 2016-2017, le Canada a obtenu du financement pour 14 projets, dont 5 nouveaux projets en 2019-2020, ajoutant ainsi 4,6 millions d’euros en investissements de l’étranger dans le cinéma canadien.

OPTIMISER NOTRE

CAPACITÉ OPÉRATIONNELLE

Formation sur les

Protocoles & lignes directrices

Tout le personnel de première ligne a reçu une formation sur les Protocoles et lignes directrices à l’écran concernant la façon de travailler avec des créateurs et du contenu autochtones.

Niveau de la satisfaction de

la clientèle

demeure élevé

82%

Ratio de frais

de gestion

est demeuré au bas niveau de

5.4%

pour l’exercice financier 2019-2020

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RENFORCER LA VALEUR DES MARQUES

“CANADA” et

“Téléfilm”

Téléfilm a lancé son nouveau plan stratégique, Partenaire de choix – Plan stratégique 2022

Priorités stratégiques

de Téléfilm

ATTIRER DES FONDS ET DES INVESTISSEMENTS SUPPLÉMENTAIRES

FAIRE ÉVOLUER NOTRE APPROCHE EN MATIÈRE D’ALLOCATION DU FINANCEMENT

OPTIMISER NOTRE CAPACITÉ OPÉRATIONNELLE

RENFORCER LA VALEUR DES MARQUES « CANADA » ET « TÉLÉLFILM »

Téléfilm a formé des partenariats pour créer des collections de contenu canadien et participé à des projets de collaboration pour PROMOUVOIR LA CRÉATIVITÉ CANADIENNE.

Canada FBM2020

à la Berlinale

Pour souligner le choix du Canada comme invité d’honneur à la prestigieuse Foire du livre de Francfort en 2020, Téléfilm a élaboré le volet audiovisuel de la programmation culturelle de la Foire, afin de mettre en valeur la culture canadienne. Les événements ont commencé à la fin de 2019 et se poursuivent tout au long de 2020.

La projection du film au titre prédestiné GUEST OF HONOUR, du légendaire cinéaste canadien ATOM EGOYAN, a donné le coup d’envoi aux festivités lors d’un gala au Deutsches Filminstitut de Francfort organisé par Maple Movies et Canada Now, et présenté par l’honorable Stéphane Dion, ambassadeur du Canada en Allemagne et envoyé spécial de l’Union européenne.

Téléfilm a renforcé la présence du Canada en Allemagne en présentant la tournée Canada Now Maple Movies Festival Tour dans plus de 20 villes allemandes. Les auditoires allemands ont ainsi eu la chance de découvrir 10 longs métrages canadiens primés et acclamés par la critique, ainsi que 8 courts métrages autochtones canadiens sélectionnés par l’imagineNATIVE Film +Media Arts Festival.

Dans un supplément de 16 pages le numéro de Screen International dédié à la Berlinale a fait découvrir l’industrie audiovisuelle florissante et inclusive du Canada en présentant une conversation ayant cours entre les leaders de trois principaux organismes nationaux : Christa Dickenson de Téléfilm Canada, Valerie Creighton du Fonds des médias du Canada, et Catherine Tait de CBC/Radio-Canada. Ce numéro spécial était disponible tout au long de la Berlinale et a été distribué à près de 35 000 lecteurs de l’industrie internationale des médias.
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Le soutien de Téléfilm a permis à

139 longs métrages d’être présentés dans 19 pays.

Financement de Téléfilm

au Canada

Téléfilm a accordé du financement à 75 FESTIVALS DE FILMS CANADIENS, dont 46 ont eu lieu dans des régions à l’extérieur de Toronto et de Montréal, et 23 présentaient du contenu de créateurs provenant de groupes sous-représentés.

90 M$

SOUTIEN AUX
PROGRAMMES DE FINANCEMENT
ET ACTIVITÉS

2019-2020

60 M$

SOUTIEN À L’INDUSTRIE AUDIOVISUELLE CANADIENNE

64,4M$
Programmes de production
89 longs métrages financés
6,7M$
Programme de développement
261 projets financés
3,8M$
Programme Talents en vue
31 longs métrages et projets web financés
1,1M$
Programme pour le long métrage documentaire
12 longs métrages financés
1,6M$
Adhésion du Canada à Eurimages
0,5M$
Administration de coproductions audiovisuelles
46 projets recommandés
0,1M$
Programme d’innovation – Production
1 projet accepté
0,1M$
Bureau de l’écran autochtone
10 M$

SOUTIEN PROMOTIONNEL

14,0M$
Activités de promotion nationale et internationale
75 festivals de films canadiens
89 activités de l’industrie
39 festivals, marchés et événements internationaux
7,8M$
Programme de mise en marché – soutient les campagnes de mise en marché des films lancés au Canada
81 longs métrages financés
0,7M$
Programme de mise en marché internationale – aide financière offerte aux équipes de tournage canadiennes pour aller dans des festivals et des marchés du monde entier
139 longs métrages présentés dans 19 pays
0,4M$
Programme d’aide à la diffusion en salle – offre une aide promotionnelle pour le lancement en salle des films canadiens au Canada pour en faciliter l’accessibilité
57 exploitants ont obtenu une aide
0,8M$
Programme d’aide à l’exportation – soutient les stratégies de lancement en salle et les campagnes de mise en marché à l’international
21 longs métrages financés
0,2M$
Programme d’innovation - Promotion
4 projets acceptés
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