Indice de réussite

En 2001, la mise en vigueur de la Politique canadienne du long métrage marquait le début d’une décennie de mesure du succès des films canadiens en fonction de leur performance au guichet. Au fil des ans, il est toutefois devenu évident que les films canadiens acclamés par la critique et récompensés par des prix n’étaient pas nécessairement ceux qui récoltaient les meilleures recettes-guichet. 

En 2010, Téléfilm adoptait un nouveau cadre de référence visant à intégrer des composantes pertinentes additionnelles afin de mieux évaluer l’impact total de ses investissements pour les longs métrages, et ce, au-delà des recettes-guichet. 

MESURER LE SUCCÈS DU PORTEFEUILLE DE FILMS INDÉPENDANTS FINANCÉS PAR TÉLÉFILM 

Lancé en novembre 2011, L’indice de réussite de Téléfilm est une référence qui a été établie pour évaluer la performance globale des projets financés par Téléfilm sur une période d’un an (année civile). Il s’agit donc d’un portrait fixe du succès du portefeuille de films financés par Téléfilm au cours d’une année 

L’indice de réussite de Téléfilm est une mesure exhaustive qui prend en considération trois types de succès : commercial, culturel et industriel. À partir d’une base de référence établie en 2010, cet indicateur clé de performance évalue les changements dans le succès global des films  financés par Téléfilm d’une année à l’autre.  

MISE À JOUR POUR L’EXERCICE FINANCIER 2020-2021

En raison des répercussions négatives de la COVID-19 sur l’industrie cinématographique canadienne, Téléfilm Canada suspend toute nouvelle utilisation de son Indice de réussite pour l’exercice financier 2020-2021 (en date du 31 août 2020).

L’Indice de réussite en détail

Résultats des dernières années  

 

Pour plus de détails sur les résultats de l’indice de réussite, veuillez consulter nos rapports annuels.