Ignorer les liens de navigation

34e International Documentary Film Festival Amsterdam

Amsterdam, Pays-Bas, du 17 au 28 novembre 2021

Appel d’inscriptions

(Documentaires – longs et courts métrages et projets nouveaux médias immersifs)

 

L’International Documentary Film Festival Amsterdam accepte présentement les inscriptions pour son édition 2021.

Veuillez noter que les films doivent être soumis directement au festival.

  • Compétitif : Oui
  • Frais d’inscription : Oui

 

Admissibilité
  • L’IDFA prend en considération les films documentaires et les projets de nouveaux médias, quels que soient leur format et leur durée. L’IDFA comprend le film documentaire dans un sens large, comme un film qui traite de la réalité, y compris les films hybrides et les films qui s’appuient sur des éléments réels comme composante essentielle.
  • Sauf approbation écrite du département du programme, une seule version d’un film sera prise en considération. Il est donc fortement préférable que le la copie de visionnement soumise soit au moins au stade picture-lock. Les copies soumises en postproduction et rejetées ne peuvent être soumises à nouveau pour l’édition en cours lorsqu’une version plus récente est disponible ni pour l’année suivante.
  • Les documentaires qui ont été soumis à la considération des années précédentes ne sont pas éligibles, même si le film a changé de manière significative depuis la dernière fois qu’il a été soumis.
  • Les films qui ont déjà été projetés aux Pays-Bas, ont été diffusés à la télévision néerlandaise ou sont disponibles via VOD, SVOD ou toute autre plateforme en ligne aux Pays-Bas ne sont pas éligibles pour le festival.

 

 

L’International Documentary Film Festival Amsterdam a été créé en 1988 dans le but de stimuler la culture documentaire nationale et internationale. Depuis sa création, l’IDFA est devenu l’un des plus importants festivals du film documentaire au monde. Il est un formidable lieu de rassemblement pour les réalisateurs, les producteurs, les acheteurs, les investisseurs et le public.

IDFA sélectionne environ 250 titres chaque année dans le cadre de plusieurs compétitions, d’un large éventail de sections de programmes non compétitifs et d’un vaste programme de nouveaux médias avec des œuvres présentées dans une exposition physique ou sous forme de performances expérimentales en direct. Présent dans toute la ville d’Amsterdam (et en 2020, également en ligne), le festival accueille chaque année quelque 295 000 visiteurs, dont 3 300 professionnels du secteur et 40 000 écoliers, ce qui en fait le plus grand et le plus influent des festivals de films documentaires et de nouveaux médias au monde.

Présenté en marge du festival, Docs for Sale est un marché pour les producteurs et les agents de vente qui souhaitent proposer des documentaires créatifs à des acheteurs. Le Forum, marché de cofinancement et de coproduction internationale de l’IDFA, est l’un des plus grands rassemblements européens de cinéastes, de responsables de la programmation et de producteurs indépendants spécialisés dans le documentaire.

 

Téléfilm Canada reconnaît la sélection d’un long métrage au Festival pour une demande de soutien dans le cadre du Programme de participation aux festivals.

 

Promotion internationale
Téléfilm Canada, Montréal
festivals@telefilm.ca
1 800 567-0890