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Conseil d’administration

Sylvain Lafrance

Président du conseil d’administration
Montréal, Québec

Avec une carrière s’étendant sur plus de trois décennies à CBC/Radio-Canada, Sylvain Lafrance a su faire sa marque comme expert dans les domaines de la gestion des médias et des communications. Avant de quitter l’organisation en 2011, il a occupé le poste de Vice-Président principal des services français, où il a mené l’intégration des services de radio, télévision et Internet de la société d’État. Sous sa direction, CBC/Radio-Canada a lancé des projets innovants, tels que la plateforme TOU.TV, marquant le début de l’ère numérique pour le diffuseur public.

Après quoi, Sylvain Lafrance a rejoint HEC Montréal en tant que professeur associé et directeur du Pôle Médias, où il continue d’influencer le paysage médiatique par son expertise. Il est également directeur de la revue « Gestion », une publication trimestrielle et numérique traitant des grandes tendances dans le monde du management.

Monsieur Lafrance a aussi laissé sa marque comme Président du Conseil des arts et des Lettres du Québec et comme membre du Conseil d’administration d’Attraction Médias. Sur la scène internationale, il a présidé la Communauté des radios francophones publiques et a été membre du Conseil d’administration de TV5 Monde.

M. Lafrance a reçu plusieurs distinctions prestigieuses. Il est notamment membre de l’Ordre du Canada et Chevalier de l’ordre de la Pléiade, de l’Ordre des arts et des lettres et de la Légion d’honneur de la République Française.

Etoile Stewart

Vice-présidente du conseil d’administration
Présidente du comité des candidatures, d’évaluation et de la gouvernance
Winnipeg, Manitoba

Etoile Stewart est une stratège accomplie et hautement efficace qui a la capacité de gérer des intérêts, des personnalités et des enjeux divergents afin d’atteindre les résultats escomptés (des compétences qu’elle a d’abord aiguisées en travaillant en postproduction pendant près d’une décennie). Ayant occupé des fonctions à tous les paliers de gouvernement, elle travaille actuellement comme consultante en gestion à Winnipeg, offrant des services spécialisés en planification stratégique et en relation avec le gouvernement à une clientèle diversifiée. Ses champs d’expertise incluent la planification stratégique, l’exécution de projets, les relations avec le gouvernement et les intervenants, la gouvernance et le développement et l’analyse de politiques.

Etoile a la ferme volonté d’apporter son appui à des gens, des organisations et des décisions qui contribuent au développement et à la promotion des arts et de la culture au Canada, et elle s’est profondément engagée à créer et à encourager des conditions favorables à l’épanouissement de nouvelles voix et d’idées novatrices.

Claude Doucet

Membre
Ottawa, Ontario

Claude est le président du conseil des gouverneurs de L’Hôpital d’Ottawa.  Il est un haut dirigeant chevronné qui a cumulé plus de 30 années d’expérience au sein du gouvernement fédéral. Au cours de cette période, il a occupé divers postes de direction. De 2018 à 2023, il était secrétaire général au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC), avec la responsabilité du secrétariat du Conseil ainsi que des finances, des ressources humaines et de la GI/TI. Il a mené des équipes de communications au sein du CRTC et de Patrimoine Canadien.  Il a promu et planifié les communications d’événements à forte visibilité comme le Sommet de la découvrabilité en 2016, l’élaboration du logo pour le 150e anniversaire du Canada, les Jeux olympiques et paralympiques de 2010, les Jeux panaméricains de 2015 et les tournées royales en 2010 et 2011. Il s’est forgé une expertise dans l’élaboration de politiques de radiodiffusion et de réglementation, tant au CRTC que Patrimoine Canadien.  

Claude est un bénévole actif dans sa communauté. Il s’est joint au conseil des gouverneurs de l’Hôpital d’Ottawa en juin 2016 et, depuis juin 2022, il est président du conseil de l’Hôpital d’Ottawa ainsi que directeur à l’Institut de cardiologie de l’université d’Ottawa. Entre 2009 et 2015, il a siégé comme observateur au conseil d’administration HabiloMédias, un organisme de bienfaisance canadien sans but lucratif qui œuvre pour la littératie numérique et médiatique. De 2008 à 2019, il a géré plusieurs équipes de hockey mineur alors que ses trois garçons grandissaient dans l’ouest d’Ottawa. Il aime la voile et la photographie de nature.  

Claude a obtenu son baccalauréat en commerce (Finances) avec distinction à l’Université Laurentienne en 1991 et son titre de comptable général accrédité en 1996. 

Deborah MacPherson, FCPA, FCA, ICD.D, CFP.

Membre
Calgary, Alberta

Deb MacPherson est une CPA et dirigeante d’entreprise vivant à Calgary, en Alberta. Forte d’une solide expérience comme membre de conseils d’administration, elle a été pendant plus de trente ans associée principale en fiscalité chez KPMG Canada, où elle occupait récemment le poste de chef d’unité commerciale, Fiscalité pour la région de l’Ouest de KPMG. Deb a travaillé en étroite collaboration avec son équipe dans les domaines du recrutement et du mentorat, tout en assurant l’amélioration des processus par la numérisation. Elle préside actuellement le conseil d’administration des Jeux olympiques spéciaux de l’Alberta et soutient fièrement des personnes qui ont une déficience intellectuelle. Elle siège également aux conseils d’administration d’ApartmentLove et du Comité organisateur de la soumission de l’Alberta pour les Jeux du Commonwealth 2030. 

Deb se passionne pour la défense ses femmes, des personnes de diverses identités de genres et d’autres groupes sous-représentés au Canada. Ses activités de bénévolat dans la communauté comprennent la coordination de l’équipe du Calgary Folk Music Festival et la collecte de fonds par l’entremise de Tour Alberta. Elle aime faire du vélo, courir, lire et voyager.

Emmanuelle Létourneau, LL.M., ASC, C.Dir.

Présidente du comité des communications et des affaires publiques et gouvernementales
Montréal, Québec

Emmanuelle Létourneau est avocate d’affaires, membre des Barreaux du Québec et de Paris, et présidente de Létourneau gouvernance entreprenante inc., entreprise de services-conseils en gouvernance qu’elle a fondée en 2016.

Elle est membre du conseil d’administration de Téléfilm Canada, présidente de son comité des communications et affaires publiques et gouvernementales, membre de son comité d’audit, membre du comité d’éthique de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec, membre du comité de direction de l’Institut des administrateurs de sociétés – Québec, co-présidente de son comité « Forum moyenne entreprise » et elle est mentor en gouvernance pour un accélérateur de jeunes pousses en technologies vertes et pour Femmessor. Elle est l’auteure de plusieurs textes, dont le livre : « Gouvernance d’entreprise : perspectives juridiques et pratiques », publié aux Éditions Yvon Blais/Thomson Reuters.

Avant de lancer son entreprise, elle a exercé chez Bombardier Transport, à l’Autorité des marchés financières, à la Banque Nationale du Canada et chez Desjardins Capital.

Elle détient un baccalauréat en droit à l’Université Laval, une maîtrise de droit des affaires à l’Université de Montréal, et un certificat en gouvernance de sociétés du Collège des administrateurs de sociétés/Université Laval. Elle a aussi étudié le droit international et européen à l’Université Paris II.

Elle parle le français, l’anglais, l’espagnol et le portugais.

Sean Ponnambalam

Membre
Halifax, Nouvelle-Écosse

Sean Ponnambalam est un avocat et consultant de Halifax, en Nouvelle-Écosse. Il est titulaire d’un baccalauréat en psychologie et d’un diplôme en droit de l’Université Dalhousie. Sean est un défenseur de longue date des initiatives de proximité en santé mentale, et est activement impliqué auprès de l’Association canadienne pour la santé mentale, division de Halifax, à titre de président du conseil d’administration. Il est également l’ancien président du conseil d’administration du Khyber Centre For the Arts et est actuellement président du College of Occupational Therapists of Nova Scotia. Il est aussi le trésorier du Nova Scotia Board of Examiners in Psychology, dont il est le président fondateur du Comité de la diversité et de l’inclusion et où il participe aux enquêtes sur les plaintes. Dans le cadre de son travail, Sean s’efforce toujours d’inclure des points de vue de l’extérieur et des voix marginalisées dans le processus décisionnel. Dans ses temps libres, il aime pratiquer le surf sur l’eau et sur la neige.

Suzanne Guèvremont

Commissaire du gouvernement à la cinématographie, Membre d’office
Montréal, Québec

Suzanne Guèvremont est devenue la 17commissaire du gouvernement à la cinématographie et présidente de l’Office national du film du Canada en novembre 2022. Elle est la troisième femme à occuper ce poste, et la première femme francophone.

Avec plus de 25 ans d’expérience comme gestionnaire dans les secteurs de l’enseignement supérieur, de la culture et des technologies, Mme Guèvremont est reconnue pour avoir contribué de manière significative au développement et à la vitalité des industries créatives, particulièrement celles de l’animation 3D, des effets visuels, du jeu vidéo et de l’immersion au Québec. Elle a dirigé l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD-UQAC) entre 1999 et 2022, qui s’est transformée sous sa gouverne en établissement universitaire mondialement reconnu. Mme Guèvremont a conclu plusieurs partenariats internationaux, notamment celui d’un double diplôme avec la Tianjin University of Technology en Chine. Entre 2018 et 2020, mandatée par le ministère de l’Enseignement supérieur, elle met en place SYNTHÈSE – Pôle Image Québec, qui favorise la collaboration entre les milieux de l’enseignement, de la recherche et de la création ainsi que les entreprises créatives du numérique.

Mme Guèvremont a siégé au sein de plusieurs conseils d’administration d’organismes pancanadiens, dont ceux de CBC/Radio-Canada et du Fonds Bell, en plus de ceux de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et de l’Alliance numérique au Québec. Elle est aussi une conférencière chevronnée sur la scène canadienne et internationale.

Mme Guèvremont est administratrice de sociétés certifiée (ASC) depuis 2021 et titulaire d’un diplôme d’études supérieures en gestion de HEC Montréal depuis 1997. Elle a été membre du Barreau du Québec de 1993 à 2012 et a obtenu un baccalauréat en sciences juridiques de l’Université du Québec à Montréal en 1992.