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Plan d’accessibilité 2023-2025

Sommaire

Ce sommaire est une version simplifiée et plus courte de notre plan d’accessibilité. Pour prendre connaissance du plan détaillé, veuillez passer à la section Plan d’accessibilité de Téléfilm Canada.

Téléfilm Canada (« Téléfilm ») est une société d’État fédérale qui appuie le développement de l’industrie audiovisuelle canadienne depuis plus d’un demi-siècle. Téléfilm s’engage à favoriser et à soutenir une industrie audiovisuelle partout au Canada dans laquelle toutes les communautés sont représentées. Téléfilm finance les sociétés et les organisations canadiennes qui produisent du contenu cinématographique canadien. Nous le faisons en ayant comme objectif de prendre en considération les enjeux d’équité, d’inclusion et de durabilité.

Téléfilm s’engage à devenir plus accessible pour les personnes vivant avec un handicap. À cette fin, elle a élaboré un plan d’accessibilité qui décrit en détail ce qu’elle entend faire au cours des trois prochaines années pour devenir plus accessible. Voici les grandes lignes du plan en question :

Personnel et bureaux de Téléfilm

  • Offrir de la formation et de la sensibilisation sur les situations de handicap et sur les notions d’accessibilité :
    • aux départements appropriés, en mettant l’accent sur le rapport entre l’accessibilité et des tâches spécifiques, mais aussi sur la façon de répondre aux demandes d’accommodement;
    • à l’ensemble du personnel déjà en poste ou nouvellement embauché;
    • aux personnes qui gèrent du personnel
  • Vérifier l’accessibilité des bureaux de Téléfilm pour déterminer quels sont les changements requis, en se concentrant plus particulièrement :
    • à apporter les changements adaptés et prioritaires ou peu coûteux;
    • à planifier les changements plus complexes ou coûteux à réaliser.
  • Consulter les membres du personnel ayant un handicap et les spécialistes en matière de handicap si requis, pour assurer que les espaces de travail sont aussi accessibles que possible.
  • Examiner les changements à apporter dans tous nos bureaux pour assurer que les aires communes sont accessibles
    • notamment en créant un ou plusieurs « espaces de travail calme » au bureau de Montréal où les membres du personnel pourront aller travailler pour s’éloigner de l’agitation que peut emmener une aire ouverte.
  • Mettre à jour et adapter notre plan d’évacuation d’urgence
  • Compléter la formation sur l’accessibilité numérique de tout le personnel des TI et des spécialistes web. Un document sur nos normes en matière d’accessibilité numérique sera notamment créé.

Auto-identification

  • Veiller à ce que tous les membres du personnel soient informés de la procédure d’auto-identification de Téléfilm et de la marche à suivre pour déclarer un handicap.
  • Faire en sorte de mieux communiquer l’information sur le processus d’auto-identification et sur la confidentialité des renseignements personnels

Postuler à un emploi

  • Encourager les personnes ayant un handicap à poser leur candidature pour les emplois affichés sur la page Carrières du site Web de Téléfilm.
  • Analyser notre système d’emploi pour déceler les obstacles.
  • Veiller à offrir des accommodements à chaque étape du processus d’embauche; cela signifie que Téléfilm pourra revoir son guide d’accueil et d’intégration pour y inclure des mesures d’adaptation.
  • Analyser les possibilités d’offrir des accommodements aux personnes nouvellement embauchées avant leur premier jour de travail.

Site web de Téléfilm

  • Identifier et éliminer les principaux obstacles à l’accessibilité sur notre site Web; des essais par les utilisateurs seront effectués sur le site pour découvrir d’autres possibles obstacles.
    • Veiller à ce que toutes les nouvelles vidéos comprennent des sous-titres et des transcriptions revus par une personne, dans la mesure du possible.
  • Veiller à pouvoir fournir des documents dans des médias substituts (par exemple en format audio ou en braille), sur demande.
  • Créer une page de foires aux questions (FAQ) sur le site Web pour expliquer à quel endroit les utilisateurs peuvent trouver des renseignements précis; une personne parmi les membres du personnel sera désignée pour répondre aux questions que pourraient avoir les cinéastes ayant un handicap, par exemple sur les accommodements.

Autres initiatives

  • Consulter les partenaires et les parties prenantes de l’industrie audiovisuelle ayant un handicap pour déterminer s’il existe d’autres obstacles au financement et trouver des solutions, si possible.
  • Utiliser un langage simple dans tous les documents écrits publiés sur notre site Web; les documents les plus consultés sur le site, comme les principes directeurs et les avis à l’industrie, seront mis à jour pour clarifier le langage.
  • Utiliser un langage simple pour tous les documents que nous créons :
    • nos guides d’écriture contiendront de l’information indiquant dans quelles circonstances il y a lieu d’utiliser un langage simple;
    • une version simplifiée des documents ne pouvant pas être rédigés dans un langage simple sera ajoutée ( ex. : documents légaux).
  • Tenir compte de l’accessibilité dans nos processus d’acquisition, de fournitures de bureau, de matériel informatique, de technologies et de toute autre chose dont nous avons besoin pour mener à bien nos activités.
  • Examiner les « rapports de conformité sur l’accessibilité » des fabricants lors de l’achat de technologies.
  • Compléter la mise en œuvre de notre processus de collecte de données sur la clientèle, les partenaires et les créateurs et créatrices qui bénéficient des services de Téléfilm et s’identifient comme ayant un handicap. Nous utiliserons ces données pour déterminer s’il y a lieu de considérer du financement pour mieux soutenir les partenaires et les parties prenantes de l’industrie audiovisuelle ayant un handicap.
Cette vidéo « Sommaire » est pour les personnes utilisant la langue des signes québécoise (LSQ).

Vos commentaires et vos questions concernant ce plan et l’enjeu de l’accessibilité sont les bienvenus. Vous pouvez communiquer avec Téléfilm par l’un ou l’autre des moyens ci-dessous.

Courriel :accessibilite_accessibility@telefilm.ca
Téléphone :1-800-567-0890 (sans frais)
Poste :Téléfilm Canada
360, rue Saint-Jacques, bureau 600
Montréal, Québec H2Y 1P5
Un délai de 5 à 10 jours ouvrables est à prévoir pour les réponses par la poste.
Médias sociaux :Twitter
Facebook
Instagram

Une personne responsable en équité, diversité et inclusion recevra vos commentaires et communiquera avec vous dans un délai de cinq jours ouvrables (à moins que le commentaire ait été soumis de façon anonyme). Vos commentaires ou questions seront ensuite envoyés vers le département approprié.

Vous pouvez également utiliser ces moyens de communication pour demander une copie de notre plan d’accessibilité ou des rapports d’étape en format imprimé, en gros caractères, en braille ou en format audio.

Table des matières

Généralités

Domaines désignés à l’article 5 de la Loi canadienne sur l’accessibilité

Consultations

Conclusion

Généralités


Domaines désignés à l’Article 5 de la Loi canadienne sur l’accessibilité

En tant que société d’État fédérale, Téléfilm doit se conformer à la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA). En plus de respecter la législation, Téléfilm a toujours eu à cœur les valeurs d’inclusion au sein de son organisation. La Loi est une opportunité pour Téléfilm de réitérer ses valeurs à travers toutes les initiatives qu’elle met en œuvre à l’échelle de l’organisation, autant auprès de ses membres du personnel que de ses clients.

Cette vidéo « Domaines désignés à l’Article 5 de la loi canadienne sur l’accessibilité » est pour les personnes utilisant la langue des signes québécoise (LSQ).


Consultations

Téléfilm s’engage à écouter les préoccupations des personnes ayant un handicap. Pour s’assurer de respecter son engagement, elle a consulté des personnes ayant un handicap en vue d’élaborer le présent plan d’accessibilité, afin qu’elle reflète le besoin de la communauté. Nous continuerons de le faire lorsque nous entreprendrons de nouveaux projets.

L’information utilisée pour rédiger ce plan a été recueillie au moyen :

  • d’un sondage anonyme réalisé auprès des membres du personnel ayant un handicap :
    • 57 personnes ont répondu au sondage, dont 10 qui ont indiqué avoir un handicap;
  • d’un sondage anonyme réalisé auprès des partenaires de l’industrie de l’audiovisuelle et des parties prenantes ayant un handicap :
    • 41 personnes ont répondu au sondage, dont 10 qui ont indiqué avoir un handicap;
  • d’entretiens avec des membres du personnel ayant un handicap.

Dans le sondage, nous demandions aux personnes ayant un handicap si elles rencontraient des obstacles dans leur travail ou dans leurs interactions avec Téléfilm. Nous demandions également aux personnes de donner des détails sur les obstacles rencontrés. Nous leur demandions enfin si elles avaient des suggestions pour améliorer l’accessibilité à Téléfilm.

Dans leurs réponses au sondage, les membres du personnel et les partenaires ont mentionné les obstacles suivants à l’accessibilité :

  • Difficulté d’entrer par la porte principale au bureau de Montréal;
  • Le manque de formation ou de sensibilisation aux handicaps invisibles;
  • Le manque de financement offert aux cinéastes ayant un handicap;
  • La confusion entourant les personnes à contacter à Téléfilm pour obtenir du soutien.

Nous avons également interrogé différents membres du personnel ayant un handicap pour recueillir des commentaires additionnels. Le commentaire qui est revenu le plus souvent concernait l’environnement bâti du bureau de Montréal. Les objectifs mentionnés dans ce plan d’accessibilité reflètent les obstacles identifiés durant les consultations.

Cette vidéo « Consultations» est pour les personnes utilisant la langue des signes québécoise (LSQ).

Conclusion

Téléfilm s’engage à améliorer l’accessibilité, à éliminer les obstacles à l’accessibilité actuels et futurs et à rendre ses opérations accessibles à tous et à toutes. Puisqu’elle répond aux besoins des personnes de l’industrie audiovisuelle au Canada, elle entend s’assurer que l’accessibilité soit une priorité dans toutes les sphères de ses activités.

Téléfilm est également consciente que les situations de handicap sont évolutives. Par conséquent, elle continuera à réviser annuellement son plan d’accessibilité pour s’assurer que les obstacles à l’accessibilité sont revus sur une base régulière. Téléfilm reconnaît également que l’accessibilité n’est pas une fin en soi, mais plutôt un processus. C’est dans cette optique qu’elle s’efforcera de répondre aux besoins de ses membres du personnel et des parties prenantes ayant un handicap, et qu’elle continuera d’améliorer sans cesse l’accessibilité.

Cette vidéo « Conclusion » est pour les personnes utilisant la langue des signes québécoise (LSQ).