Le choix du Canada pour l’Oscar du Meilleur film international
Téléfilm Canada est l’organisme national canadien désigné par l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences (AMPAS) pour coordonner le comité de sélection chargé de recommander le film qui représentera le Canada aux Oscars dans la catégorie du Meilleur long métrage international.
Conformément à la mise à jour 2023 des lignes directrices de l’AMPAS, ce comité est composé de citoyennes et citoyens canadiens, et doit comprendre au moins 50 % d’artistes, d’artisanes et d’artisans de l’industrie cinématographique
Critères d’admissibilité
Pour être admissible, un film doit être sorti en salle au Canada pendant au moins sept jours consécutifs, en format 35 mm, 70 mm ou Digital Cinema Package (DCP), entre le 1er décembre 2022 et le 31 octobre 2023.
L’Academie doit être informée du film sélectionné et recevoir tout le matériel au plus tard le 2 octobre.
Pour plus d’informations concernant les règles de participation à la catégorie du Meilleur long métrage international, consultez le règlement dans le site de l’Académie, sous la rubrique Complete Rules, et plus particulièrement la règle 15.
Soumission de films
Téléfilm lance un appel d’inscriptions pour les films qui répondent aux critères ci-dessus et qui seront soumis à l’examen du Comité de sélection pancanadien. Téléfilm englobe également les films que ses équipes internes considèrent comme potentiellement admissibles en communiquant avec l’équipe de Gestion du portefeuille culturel et en examinant les données sur les sorties en salle et les sélections dans les festivals.
Le Comité de sélection pancanadien
Assumant la présidence du comité sans toutefois avoir un droit de vote, Téléfilm Canada met sur pied le comité de sélection pancanadien annuel qui sélectionnera le film canadien en lice pour l’Oscar du Meilleur long métrage international en 2024.
La composition du comité est revue régulièrement dans le respect des règles de l’Académie.
Téléfilm Canada demande aux organismes participants de choisir une déléguée ou un délégué pour les représenter.
Les organismes doivent respecter les règlements et le code de conduite de l’Académie lorsqu’ils choisissent leur représentante ou représentant :
- Le jury doit être composé d’au moins 50 % d’artistes, d’artisanes ou d’artisans actifs dans l’industrie cinématographique.
- La personne déléguée doit détenir la citoyenneté canadienne.
- La personne déléguée ne doit pas avoir participé à des productions admissibles (longs métrages de fiction dont la version originale est autre que l’anglais ou principalement dans une autre langue que l’anglais, sortis dans leur pays d’origine entre le 1er décembre 2022 et le 31 octobre 2023). Si la personne déléguée se trouve en situation de conflit d’intérêts, elle sera récusée du comité et l’organisme membre pourra la remplacer si le temps le permet.
- La personne déléguée doit être fonctionnellement bilingue en français et en anglais.
- La participation au comité se fait sur une base volontaire — les membres ne sont pas admissibles à une indemnisation. Les personnes déléguées ont accès à une plateforme sécurisée pour visionner tous les films avant le vote à la fin août.
Processus de vote
Les membres du jury doivent visionner toutes les soumissions avant de participer à une conférence virtuelle pour évaluer quel film représentera le mieux le Canada aux Oscars et voter. Les jurés sont encouragés à tenir compte de la qualité des films et de leur compétitivité internationale.
Téléfilm organise une conférence téléphonique avec le comité à la fin du mois d’août pour voter pour la soumission canadienne aux Oscars. S’il n’y a pas de majorité claire (50 %+1 voix) à l’issue du premier tour de scrutin, la discussion et le vote se poursuivront jusqu’à ce qu’elle soit atteinte. C’est pourquoi il est nécessaire que tous les membres du comité puissent participer à l’appel jusqu’à la fin.
Annonce
Une fois le vote terminé, la directrice générale et cheffe de la direction de Téléfilm communique avec les représentants de la production du film sélectionné pour les informer de sa sélection. L’après-midi, l’équipe des communications tient une conférence de presse sur Zoom (sous embargo) avec l’équipe du film (généralement le réalisateur et le producteur) et la direction générale de Téléfilm.
À cette occasion, les médias sélectionnés ou invités sont invités à poser des questions. Telefilm publie un communiqué de presse est ensuite la nouvelle est largement diffusée.