Financement autochtone
Bienvenue | Aaniin | ᑕᑕᐊᐧᐤ | Atelihai | Shé:kon | Tan’si
Depuis les débuts du cinéma, les récits autochtones ont souvent été racontés par des cinéastes non autochtones. Soucieuse de favoriser une représentation plus juste, Téléfilm Canada compte parmi ses priorités clés de soutenir les créatrices et les créateurs autochtones afin qu’ils puissent porter à l’écran leurs visions uniques et audacieuses.
Téléfilm est fière de contribuer à l’amplification des voix autochtones.
Grâce à cet investissement, le talent autochtone est devenu une véritable force motrice derrière certains des films de Téléfilm qui connaissent un grand succès public dans les festivals d’ici et de l’étranger et qui font l’objet d’une distribution mondiale.
Pour rester pertinente et réceptive aux besoins des créatrices et des créateurs autochtones, Téléfilm poursuit le dialogue avec le secteur du cinéma et de la télévision autochtones de diverses façons : discussions, activités de sensibilisation, consultations, occasions de rétroaction, etc.
Téléfilm est engagée dans une collaboration continue avec un éventail de parties prenantes : cinéastes autochtones, membres des communautés, organismes et professionnels de l’industrie, et ce, de diverses manières, sous la supervision de son chargé des initiatives autochtones et analyste au contenu.
Téléfilm consulte et finance le Bureau de l’écran autochtone, un organisme national de promotion et de financement de contenus autochtones sur écran.
Le financement autochtone de Téléfilm vise à favoriser la souveraineté narrative autochtone en :
- soutenant les contenus que réalisent, possèdent et contrôlent les talents créateurs autochtones
- contribuant à renforcer les capacités des cinéastes autochtones dans un secteur qui les a historiquement exclus
Téléfilm appuie les créatrices et les créateurs autochtones par le biais de ses volets de financement autochtone, ainsi que via ses volets nationaux et régionaux.
Les cinéastes autochtones ne sont pas limités aux volets spécifiquement autochtones; ils peuvent présenter des œuvres dans tout volet auquel ils sont admissibles.
Répartition de l’aide financière
Les cinéastes autochtones peuvent solliciter une aide financière de Téléfilm au titre de trois programmes :
Le programme de DÉVELOPPEMENT
soutient les requérants autochtones en rapport avec les coûts liés au développement d’un long métrage.
Le programme d’aide à la PRODUCTION
appuie les Autochtones dans leurs demandes relatives à la production d’un long métrage, depuis la préproduction jusqu’au montage final. Les frais de préproduction (notamment de repérage des sites), les frais de production (équipes et distribution) et ceux de postproduction (effets visuels) sont notamment admissibles.
Le programme TALENTS EN VUE
soutient les talents autochtones émergents pour la réalisation d’un premier long métrage à micro-budget, depuis la préproduction jusqu’au montage final.
Une aide peut être sollicitée au titre du programme Talents en vue dans l’une ou l’autre des filières suivantes :
- Le volet Partenaires désignés :
Un partenaire de l’industrie à qui des cinéastes présentent des projets en recommande certains pour un financement de Téléfilm. Le volet comporte une composante autochtone, dans laquelle les partenaires recommandent uniquement des œuvres autochtones.
- Le volet Accès direct est destiné aux cinéastes émergents qui sont eux-mêmes (et dont les principaux membres de l’équipe de création) sont :
- des personnes autochtones
- des personnes noires
- des personnes de couleur
- des femmes
- des personnes de genre divers
- des personnes 2LGBTQIA+
- des personnes handicapées
- des membres d’une communauté de langue officielle minoritaire.
À savoir avant toute demande
Chaque programme de financement comporte :
- des principes directeurs
- un guide d’information essentielle
- une liste des documents requis pour une demande
Tous les documents font l’objet d’une révision annuelle. Veuillez lire attentivement les documents associés au volet relatif à votre demande. Assurez-vous de lire la plus récente version de l’année civile en cours.
Présenter une demande à Téléfilm
Il peut être intimidant de présenter une demande à un organisme de financement public comme Téléfilm, même pour des personnes qui connaissent le processus. Pour un soutien optimal des cinéastes autochtones et sous-représentés, il est essentiel que le bailleur de fonds publics rende le processus de requête aussi clair et accessible que possible.
Comment puis-je adresser une demande à Téléfilm?
Toute demande de financement doit être acheminée via le portail Dialogue de Téléfilm. Pour présenter une demande, le requérant principal doit avoir une société de production incorporée et créer un compte dans Dialogue, ainsi que satisfaire à tous les autres critères d’admissibilité associés au volet relatif à la demande. Pour des renseignements complémentaires et des instructions, veuillez consulter la page COMMENT FAIRE UNE DEMANDE.
Comment Téléfilm évalue-t-elle les projets?
Les demandes de financement relatives aux volets autochtones sont évaluées par un comité consultatif externe composé de membres autochtones. En raison du nombre de demandes à traiter et à évaluer, la prise de décisions exige en général de quatre à cinq mois.
Le requérant retenu et son équipe de projet sont jumelés à un analyste, Relations d’affaires, au chargé des initiatives autochtones et analyste au contenu, ainsi qu’au directeur régional, Longs métrages, de leur territoire. Ces personnes fourniront des conseils et des commentaires constructifs et aideront l’équipe à conclure un contrat.
Qu’entend-on par « conclure un contrat »?
Après une décision favorable de Téléfilm, il reste quelques étapes à franchir pour que le contrat soit signé et que le financement soit versé à l’équipe de projet.
L’équipe doit valider les autres éléments de la structure financière du projet et satisfaire à diverses conditions avant de signer avec Téléfilm un contrat qui engage les fonds de production.
L’équipe dispose généralement d’un délai d’environ deux mois après une décision favorable pour conclure un contrat.