Ignorer les liens de navigation

Collecte de données et l’auto-identification 

Téléfilm Canada s’est engagée à mieux comprendre et soutenir l’industrie audiovisuelle du Canada. La collecte de données nous permet de mieux connaître les membres de notre communauté et leurs projets. Elle joue également un rôle clé dans la création d’une industrie plus équitable.

La diversité, l’inclusion et l’équité sont au coeur de nos valeurs. Dans le cadre de notre engagement continu de favoriser une diversité de talents, nous visons à recueillir les données liées aux demandes de financement et aux programmes. Cela contribuera aux processus d’évaluation, d’admissibilité, et de prise de décision, ainsi qu’à l’amélioration des programmes et des initiatives de l’industrie.

Pourquoi participer ?

  • La collecte de données et l’auto-identification permettent à Téléfilm de mieux connaître les requérant.e.s, tout en assurant un processus de prise de décision plus éclairé. 
  • La collecte de données est utilisée pour valider l’admissibilité à certains volets : 
  • Volet autochtone (Développement, Talents en vue, Long métrage documentaire, Production) 
  • Volet pour les personnes noires et de couleur (Développement) 
  • Volet Accès direct (Talents en vue) 

Qui peut participer ?

  • On demande à toute personne* occupant un rôle de producteur.trice, de scénariste ou de réalisateur.trice de remplir un questionnaire d’auto-identification. 
  • Les participant.e.s peuvent ensuite choisir la façon dont ces informations seront partagées. 

Quel type de données recueille-t-on?

Le questionnaire porte sur l’identité autochtone, l’identité raciale et ethnique, l’identité et l’expression de genre, l’appartenance à une communauté 2LGBTQIA+, la situation de handicap et l’appartenance à une communauté de langue officielle en situation minoritaire.  

La participation au questionnaire est facultative.  

Quels sont les programmes auxquels s’applique la collecte de données ?

Cela s’appliquera aux demandes soumises aux programmes de développement, d’aide à la production, de long métrage documentaire et Talents en vue

Comment les renseignements seront-ils utilisés dans le cadre d’une demande ?

  • Dans l’examen des matériaux créatifs 
  • Dans l’examen du Plan d’engagement communautaire du projet 
  • Dans le processus de décision, afin de garantir un portefeuille équilibré de projets qui reflètent une diversité de voix et de points de vue  

Comment les renseignements seront-ils utilisés par Téléfilm ?

  1. Si les membres du personnel clé acceptent de partager leurs données à utiliser sous forme agrégée (anonymisées) uniquement, ces  données permettront de : 
  • Améliorer et faire évoluer les programmes de Téléfilm 
  • Cibler les lacunes dans le soutien aux communautés sous-représentées et prendre des décisions basées sur les données pour combler ces lacunes  
  • Faire rapport sur les projets de Téléfilm (ex. statistiques) 
  • Soutenir les initiatives de l’industrie (incluant les programmes de développement de carrière et de renforcement des capacités)  
  1. Outre ce qui précède, si le membre de l’équipe créative consent à ce que ses données soient partagées, celles-ci pourront également :   
  • Être vues par la société requérante principale 
  • Être accessibles aux membres du comité consultatif et aux analystes externes participant à l’évaluation de la demande  
  • Être utilisées pour promouvoir les talents et leurs projets 

L’information ne peut être utilisée que pour le traitement de la demande ou partagée uniquement si la personne a donné son consentement à cet effet. Le consentement est requis pour chaque demande. 

Comment ça fonctionne?

Lors du dépôt de la demande, la société requérante doit identifier les membres de son personnel clé et fournir leur adresse courriel. Les membres de l’équipe créative recevront ensuite une invitation de la part de Téléfilm à lui soumettre de manière confidentielle leurs renseignements d’auto-identification et pourront décider des usages qui peuvent en être faits. 

Les participants peuvent choisir de permettre que leurs données soient utilisées dans le cadre du traitement de la demande pour le projet auquel ils sont associés, ou décider qu’elles ne soient utilisées que sous forme agrégée. 

Le personnel clé a 5 jours civils pour remplir le questionnaire à la suite de quoi les renseignements pourraient ne pas être inclus dans le traitement de la demande. 

Documents

Pour en savoir plus sur la manière dont vos données seront utilisées, consultez l’énoncé de collecte de renseignements personnels.

Si vous avez des questions, veuillez contacter questionnaire@telefilm.ca.