Développement durable
L’industrie du contenu sur écran, au Canada et dans le monde entier, prend des mesures concrètes pour diminuer son empreinte carbone et réduire au minimum les pratiques dommageables pour l’environnement.
Téléfilm s’est engagée à soutenir ce parcours transformateur.
Inspiré·e·s par la perspective autochtone, où l’histoire, la terre et la langue sont fondamentalement liées, nous croyons que le partage des connaissances et la collaboration sont essentiels à la réussite de la transition de notre industrie vers la production audiovisuelle durable. À cet effet, Téléfilm appuie la recherche sur les meilleures pratiques et encourage leur mise en application.
Nous soutenons également la formation, les partenariats et les initiatives qui visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre de notre industrie.
Notre vision
En tant qu’institution responsable et cheffe de file de l’industrie audiovisuelle canadienne, Téléfilm Canada s’engage à accomplir sa mission sous l’angle de l’écoresponsabilité. Cet engagement transformateur se réalisera dans son rôle :
- d’investisseur dans la chaîne de valeur de la production de contenu
- de promoteur de l’industrie et des talents canadiens, à l’échelle nationale et internationale
- d’administrateur financier
- d’employeur et de société d’État
Cette vision concorde avec l’objectif du gouvernement du Canada d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050.
Notre engagement
Guider l’industrie et l’aider à se mobiliser grâce à des pratiques commerciales éclairées et à l’établissement de politiques et de cibles fondées sur la science. Cet engagement sera opérationnalisé par le biais de nos programmes et de nos initiatives, de nos efforts de promotion et de communication, de la recherche, de la formation et de nos politiques en matière de ressources humaines.
Téléfilm travaille en collaboration avec des spécialistes en durabilité pour évaluer notre rôle et notre impact, et pour mieux comprendre les besoins de notre industrie et son empreinte écologique. Nous avons également engagé une conseillère en durabilité.
Téléfilm Canada a lancé son premier plan d’action sur l’écoresponsabilité en janvier 2022, ce qui représente la première phase de son engagement. Il reste beaucoup de travail à faire.
Le plan d’action se décline en sept points qui interviendront dans trois secteurs.
- Organisationnel (s’adressant à l’interne et à l’industrie)
- Production (s’adressant aux requérants, partenaires)
- Promotion (s’adressant aux requérants, sur le plan national et international)
Le plan complet se trouve ci-dessous.
Outils et ressources pour les professionnel·les de l’industrie
À la recherche de soutien, de formations gratuites ou de plus amples renseignements sur les pratiques durables en production? Les liens ci-dessous contiennent de l’information sur les fournisseurs écoresponsables, des suggestions quant aux meilleures pratiques, des programmes d’accréditation de tournages écoresponsables et plus encore.
Au Canada
*Seulement disponible en anglais
Bureaux de cinéma provinciaux offrant de la formation gratuite, des conseils et des ressources sur les meilleures pratiques
- *Alberta Sustainable Production Guide
- *Creative BC – Reel Green
- Manitoba – Reel Green
- Ontario Green Screen
- Québec – On tourne vert
- *Screen Nova Scotia – Sustainable Production
Syndicats et guildes – Les membres ont accès gratuitement à des ressources et à de la formation
Télédiffuseurs
Ressources internationales
*Seulement disponible en anglais
Organisations
- *Hamburg Film Commission (Allemagne)
- *Green Filming Tirol (Autriche)
- Screen.brussels (Belgique)
- Green Film Wallonia (Belgique)
- *Green Production Guide (États-Unis)
- *Green Screen (Europe)
- *Ekosetti (Finlande)
- CNC (France)
- *Creatives Industries Pact for Sustainable Action (International)
- *Screen Ireland Green Filmmaking (Irlande)
- *Trentino Italy / T-Green Film (Italie)
- *Netherlands Film Fund (Pays-Bas)
- *BFI (Royaume-Uni)
- *Green the Bid (pour la production de publicités)
Calculateurs de carbone
- albert calculator – En anglais et français (Gratuit)
- *AdGreen (pour la production de publicités)
- Le Carbon’Clap d’Ecoprod (France)
- *EURECA (Calculateur environnemental européen)
- TheGreenShot
- *PEACH and PEACH+ de Green Production Guide (Gratuite)
- Seco2 de Secoya Ecotournage (France)
Recherche et conférences
Téléfilm est fière de partager les résultats de recherches en lien avec la durabilité.
Téléfilm Canada a mandaté Léger pour réaliser un sondage auprès des personnes travaillant au sein de l’industrie de la production audiovisuelle afin d’évaluer leur intérêt et leur niveau de connaissance à l’égard des pratiques de production durables/vertes (PPDV) sur le lieu de travail. L’enquête a été menée dans le cadre du plan d’action sur l’écoresponsabilité 2022 de Téléfilm.
Études sur l’impact de l’industrie
- *A Screen New Deal (2020) – Un rapport britannique met en évidence les changements systémiques nécessaires pour assurer la durabilité de l’environnement
- *Global Carbon Emissions of Film and TV Production (2021)
- *North American Regional Analysis of Film and Television Carbon Emissions (2022)
- Environnement et Climat : De nouveaux enseignements pour les acteurs audiovisuels (France, 2020)
- *CineRegio Green Report 2020 on Sustainability in the European Regions
Conférences et événements
*Seulement disponible en anglais
Engagements stratégiques
Vous trouverez ci-dessous les engagements stratégiques pris par les organisations en vue d’un avenir plus durable.